Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

OULÉMAS, OULAMAS ou ULÉMAS

Articles

  • OULÉMAS, OULAMAS ou ULÉMAS

    • Écrit par et
    • 2 655 mots

    Plutôt qu'oulémas, ou encore « ulémas », on devrait écrire : oulamas. Le mot n'est en effet que la transposition en français de l'arabe ‘ulamā', pluriel de ‘ālim, « savant ». Déjà présent dans le Coran en un sens général, ce terme a progressivement reçu dans...

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par , , , , , , et
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    ...justice. Dans le développement de leur système d'administration de la population, les talibans bénéficient de la demande de justice de la population. Les juges talibans sont des oulémas et jouissent de ce fait d'un certain prestige, d'autant qu'ils sont généralement moins corrompus que ceux du gouvernement....
  • ALGÉRIE

    • Écrit par , , , et
    • 41 835 mots
    • 25 médias
    ...primaires françaises, n'apercevait d'autre issue à ses revendications d'égalité que la citoyenneté française, une autre voie lui fut indiquée par les ulémaset les champions de l' arabisme : la « Nation algérienne ». Par l'enseignement, le scoutisme et la propagande écrite et orale, les ulémas insufflèrent...
  • ARABIE SAOUDITE

    • Écrit par , et
    • 25 169 mots
    • 10 médias
    Les savants en religion (ulémas) wahhabites, souvent issus de familles du centre du pays, entretiennent une relation de proximité avec le régime. Le dirigeant (wali al-amr) n'a de légitimité à gouverner que parce qu'il le « fait selon la volonté de Dieu ». Un appareil de juges, enseignants religieux,...
  • CHIISME ou SHĪ‘ISME

    • Écrit par et
    • 9 396 mots
    • 2 médias
    ...était en train de conquérir, en 1501, il se heurta à l'absence en Iran d'institutions juridico-théologiques shī‘ites. Pour gouverner, il avait besoin d'ulémas qui reconnussent la légitimité de son pouvoir et qui pussent faire appliquer la jurisprudence de l'école ja‘farite (de Ja‘far al-al-Sādeq, le...
  • MUSULMAN DROIT

    • Écrit par
    • 4 398 mots
    • 2 médias
    Avec l'apparition du système des madrasas (écoles) à la fin du xie siècle, la formation des savants (oulémas) s'est institutionnalisée quelque peu. Ils y apprennent le Coran par cœur, la science des hadiths, les techniques juridiques, et ils se familiarisent avec la théologie et avec...
  • ÉGYPTE - L'Égypte coloniale

    • Écrit par
    • 6 549 mots
    • 14 médias
    ...organise l'administration selon des principes européens et en faisant appel à une représentation populaire. Un conseil général (al-dīwān al-‘āmm), formé d'ulémas, de notables et de commerçants délégués des diverses provinces, coiffe les conseils régionaux et se trouve chargé de « trancher des affaires...
  • IRAN - Société et cultures

    • Écrit par
    • 8 898 mots
    • 3 médias
    ...) dure encore. Dans l'attente de la parousie de cet « imam caché » (emām-e qa'eb), toute forme de gouvernement est nécessairement imparfaite. Les croyants doivent se conformer, pour guider leurs actes et leurs décisions, aux avis des 'olamā reconnus les plus justes et les plus compétents...
  • IRAN RÉVOLUTION CONSTITUTIONNELLE EN

    • Écrit par
    • 1 064 mots

    La pénétration des idées occidentales et le besoin de modernisation ont été relativement plus tardifs en Iran que dans la plupart des autres pays musulmans. Cela tient en partie à la coupure idéologique créée à l'époque séfévide (1501-1722) par la promulgation comme religion d'État du shī'isme...

  • ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain

    • Écrit par , , , , , , , , , , et
    • 31 426 mots
    • 12 médias
    Pendant un siècle, l'empereur moghol resta nominalement sur son trône à Delhi. Les savants traditionnels ou oulémas (‘ulamā) demeurèrent en majorité fidèles à l'ordre médiéval enseigné dans les séminaires (madrasa) qui maintenaient une culture arabe et persane et s'en tenaient...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique

    • Écrit par et
    • 11 501 mots
    • 2 médias
    ...islamique et prend parfois des formes violentes, et d'autre part un mouvement de ré-islamisation par le bas, mené par des milieux conservateurs, comme les oulémas, qui s'appuient sur l'héritage culturel et social de l'islam dans la société et qui, sans nécessairement remettre en cause les régimes en place,...
  • PROCHE ET MOYEN-ORIENT CONTEMPORAIN

    • Écrit par et
    • 21 426 mots
    • 22 médias
    ...en zones d'influence. C'est la même configuration politique qui sera aux origines de la révolution islamique de 1979. Dans cette alliance triangulaire, la hiérarchie des oulémas chiites détient un rôle spécifique, sans équivalent dans le monde musulman. Si l'islam, à la différence du christianisme, est...