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PAGANISME

Articles

  • PAGANISME

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    • 408 mots

    Païen, paganisme sont des mots de chrétien, des étiquettes que la religion montante attache aux religions déclinantes. Les chrétiens ont appelé paganisme le polythéisme antique, auquel les gens des campagnes (latin, pagani) restèrent longtemps fidèles. Par extension, les théologiens ont réputé...

  • ANTIQUITÉ - Le christianisme primitif

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    • 3 642 mots

    La question des rapports entre le christianisme primitif et l'Antiquité classique appelle un double travail de réflexion : on rencontre d'abord un problème préjudiciel et théorique, qui est de décider dans quel sens l'on peut envisager l'hypothèse d'une influence exercée sur les croyances et les pratiques...

  • ANTISÉMITISME

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    • 12 229 mots
    • 9 médias
    ...motifs expressément religieux qu'on ne retrouve pas par exemple chez les Romains, lorsqu'ils répriment les insurrections juives des ier et iie siècles. On peut cependant repérer, chez les lettrés grecs et romains, la constitution précoce d'un discours a priori hostile aux juifs. Depuis Hécatée d'Abdère...
  • APOLLONIUS DE TYANE (fin Ier s.)

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    • 356 mots

    Du personnage historique, un magicien ou thaumaturge de la fin du ier siècle, on sait finalement peu de chose. Mais le personnage mythique joua un très grand rôle dans la lutte antichrétienne à la fin de l'Antiquité.

    Lorsque l'écrivain Philostrate, à la demande de l'impératrice Julia...

  • CARNAVAL

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    • 6 168 mots
    • 1 média

    Le carnaval fait partie de ces manifestations festives qui reviennent chaque année aux côtés des fêtes calendaires religieuses telles que Noël ou Pâques. Reliée aux rythmes de la nature et de ses cycles, cette fête aux caractères archaïques tient un rôle important dans l'organisation symbolique...

  • CHUVIN PIERRE (1943-2016)

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    • 943 mots

    Helléniste de l’Antiquité tardive et spécialiste du monde turcophone, Pierre Chuvin est né le 18 juillet 1943 à Saint-Angel (Allier) et décédé le 26 décembre 2016. Agrégé de lettres classiques en 1966, il est recruté comme assistant de grec à l’université de Clermont-Ferrand où il a étudié. Il choisit,...

  • DELPHES

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    • 9 618 mots
    • 9 médias
    ...celui-ci, un autre regard, insensible à ce qui est dit, sera concentré sur la présence somatique de la Pythie devenue la seule réalité de l'oracle de Delphes. Pour les Pères de l'Église, la femme qui a prophétisé dans la Grèce païenne n'aura été que cela : un être féminin, un corps troublant. Parler d'elle, ce...
  • D'UN MONDE À L'AUTRE, NAISSANCE D'UNE CHRÉTIENTÉ EN PROVENCE (exposition)

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    • 959 mots

    En 1986 s'était tenue à Lyon une exposition intitulée Les Premiers Temps chrétiens en Gaule méridionale. Puis les fouilles effectuées sur plusieurs grands sites provençaux et les recherches concernant les iiie-vie siècles avaient amené une perception plus fine de ces années, cruciales...

  • ETHNOCIDE

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    • 3 médias
    ...substituer aux croyances barbares des païens la religion de l'Occident. La démarche évangélisatrice implique deux certitudes : d'abord que la différence – le paganisme – est inacceptable et doit être refusée ; ensuite que le mal de cette mauvaise différence peut être atténué, voire aboli. C'est en cela que...
  • HISTOIRE APOLOGÉTIQUE SOMMAIRE, Bartolomé de Las Casas - Fiche de lecture

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    • 934 mots
    ...sur la lutte contre l'idolâtrie et le sacrifice humain. C'est sur ce point que la singularité de la démarche de Las Casas est la plus visible. Il contrecarre l'interprétation démonologique de l'idolâtrie et des sacrifices en montrant qu'ils sont une manière d'honorer Dieu dont la conformité...
  • ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements

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    • 12 637 mots
    • 1 média
    La religion dominante alors en Arabie était un paganisme, qui nous est connu par divers témoignages, avec ses idoles, ses lieux de culte, ses pèlerinages. Les païens admettaient à cette époque un dieu créateur supérieur auquel un certain nombre de divinités secondaires étaient « associées ». En s'insurgeant...
  • JULIEN L'APOSTAT

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    • 1 248 mots
    ...rappela d'exil : il put venir à Constantinople, fréquenter les maîtres et les philosophes les plus célèbres. C'est en 351 qu'il se convertit secrètement au paganisme : le néo-platonicien Maxime d'Éphèse l'initia aux mystères païens. En 355, il put craindre de périr en même temps que son frère Gallus qui,...
  • JULIEN L'APOSTAT, en bref

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    • 217 mots

    Julien naquit à Constantinople vers 331. En 337, la mort de son oncle Constantin fut suivie du massacre d'une partie de la famille impériale. Julien fut exilé, avec son frère aîné, Gallus, en Asie Mineure. Placés sous étroite surveillance, ils reçurent une bonne éducation de la part de maîtres chrétiens...

  • LES AVEUX DE LA CHAIR (M. Foucault) - Fiche de lecture

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    • 1 104 mots
    ...en question l’idée selon laquelle le christianisme représenterait l’âge de la répression, de la censure et de l’interdit sexuels, alors que le paganisme se serait montré tolérant et ouvert aux plaisirs du corps. Les grands codes d’austérité (sexualité frugale et monogamique, réticence face aux...
  • MERVEILLEUX

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    • 6 691 mots
    ...peine inventé un mélange explosif. D'emblée, les doctes se divisèrent sur le problème du référent surnaturel : les uns optaient pour le merveilleux païen par fidélité machinale au principe de l'imitation des Anciens ; les autres, interprétant de façon plus compréhensive la fidélité à l'esprit d'Aristote,...
  • MYTHOLOGIES - Le monde gréco-romain

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    • 4 815 mots
    Cette pluralité de dieux confère au paganisme antique une série de traits qui l'opposent aux religions monothéistes. Aucune divinité n'y est dotée de la toute-puissance ni de l'omniscience ; aucune n'apparaît, dans la perfection d'une transcendance absolue, totalement étrangère et extérieure au monde....
  • MYTHOLOGIES - Dieux des peuples "barbares"

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    • 7 989 mots
    • 1 média
    Il n'est tout de même pas impossible de dégager des sources dont on dispose quelques caractères du paganisme balte, que l'on envisagera ici globalement, en notant, si nécessaire, des divergences propres à chacune des trois branches.
  • PATRIMOINE, art et culture

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    • 13 211 mots
    • 3 médias
    ...réutiliser comme églises chrétiennes ? Diverses solutions ont été adoptées à partir de l'édit de 391 par lequel l'empereur Théodose Ier interdit les cultes païens et fait fermer les temples. Mais un exemple célèbre montre que le souci du patrimoine n'est pas absent : le célèbre sanctuaire de Zeus à ...
  • PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS

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    • 22 779 mots
    • 6 médias
    ...les exorciser de tout chthonisme diabolique ; et les très nombreux baptêmes qui, dans l'Occident chrétien, régularisent l'irrésistible fréquentation d'un lieu de culte païen justifient d'un ensorcelant légendaire cette conversion sans question. En témoignent, dans la montée du plateau d'Alésia, les...
  • PÉTRA

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    • 8 208 mots
    • 5 médias
    Les Nabatéens honoraient plusieurs divinités, certaines appartenant au fonds arabe et d'autres au domaine syrien. Parmi les premières figurent Dūsharā, dieu masculin le plus souvent invoqué, dont le nom signifie sans doute « celui du Sharā », al-Kutbā, le dieu de l'écriture et de la divination, al-'Uzzā,...
  • POLYTHÉISME

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    En matière de paganisme et de polythéisme, la référence à la Grèce est souvent contraignante : celle-ci n'est-elle pas le lieu privilégié où la raison bénéficie du désistement de la mythologie et où, dans le même temps, la religion, portée par l'exigence morale, se sépare du...

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Idole de Zbruc - crédits : Encyclopædia Universalis France

Idole de Zbruc

Sanctuaire slave à Hodosovici - crédits : Encyclopædia Universalis France

Sanctuaire slave à Hodosovici

Temple slave à Arkona - crédits : Encyclopædia Universalis France

Temple slave à Arkona