LOUVRE PALAIS DU
Articles
-
LOUVRE PALAIS DU
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Daniel RABREAU
- 2 037 mots
- 6 médias
Le palais du Louvre, élevé sur la rive droite de la Seine, a été considéré dès son origine comme l'édifice le plus hautement symbolique de Paris, capitale politique et culturelle de la France. Le comparant à l'Acropole d'Athènes et au Capitole de Rome, le xixe siècle y voyait...
-
ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Aménagement des sites
- Écrit par Jean-Pierre MOHEN et Jean-François REYNAUD
- 5 946 mots
- 3 médias
...des sculptures dans le musée de l'Œuvre, aménagé près de l'édifice, qui est devenu à la suite des réfections une forme de musée de site archéologique. À Paris, les fouilles du Louvre, à partir de 1983, dégagèrent, sous la cour Carrée du Louvre, le donjon de Philippe Auguste, qui, muséographié, rappelle... -
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques
- Écrit par Antoine PICON
- 7 914 mots
- 6 médias
...italiennes, l'ambiguïté des relations entre architecture et construction se manifeste encore plus nettement dans des réalisations comme la colonnade du Louvre, commencée en 1667. Tout en se réclamant de la pureté de lignes des péristyles gréco-romains, l'édifice fait appel à des techniques bien différentes... -
BIBLIOTHÈQUES
- Écrit par Henri-Jean MARTIN
- 8 931 mots
- 3 médias
...cléricale. Il réunit ainsi quelque deux mille volumes dont une partie au moins fut installée sous la garde du bibliothécaire Gilles Malet dans une tour du Louvre spécialement équipée, mais qui furent malheureusement dispersés après sa mort. Parallèlement, les princes de la maison de France, comme les... -
CIVILE CLASSIQUE FRANÇAISE ARCHITECTURE
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER
- 1 119 mots
- 1 média
Alors que l'architecture religieuse de la France du xviie siècle suit, dans l'ensemble, les leçons que lui donnent les églises baroques d'outre-monts, l'architecture civile s'engage dans des voies différentes qui aboutissent à l'une des créations majeures de l'histoire de l'art : une ...
-
CLASSIQUE ARCHITECTURE
- Écrit par Claude MIGNOT
- 4 847 mots
- 5 médias
... (palais de Charles V à Grenade, 1527-1568), ou les salles thermales, qui inspirent le traitement des espaces des grands halls de gare éclectiques ; compositions hybrides, comme la façade du Louvre de Lescot qui combine les ordres superposés du Colisée et le motif des arcs de triomphe, ou le Panthéon... -
DUBAN FÉLIX (1798-1870)
- Écrit par Sylvain BELLENGER
- 1 235 mots
La Sainte-Chapelle, le Louvre ou l'école des Beaux-Arts suffiraient à eux seuls pour assurer gloire et immortalité à Félix Duban. Dans le grand mouvement de restauration monumentale du xixe siècle, Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc attache son nom à l'art médiéval gothique, et Duban,...
-
GOUJON JEAN (1510 env.-env. 1566)
- Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
- 1 129 mots
- 2 médias
À la même époque, le sculpteur travaillait sous la direction de Pierre Lescot aux décorations du Louvre. En 1548 ou au début de 1549, il acheva ses allégories de La Guerre et de La Paix, deux bas-reliefs qui flanquent l'œil-de-bœuf de la façade du vieux Louvre (cour Carrée). Plus tard, en décembre... -
CLASSICISME
- Écrit par Pierre DU COLOMBIER et Henri PEYRE
- 13 810 mots
- 6 médias
Le second classicisme pourrait, en quelque sorte, se symboliser par deux entreprises : la colonnade du Louvre et Versailles. La première, dont la portée a été infiniment moindre, a paru, peut-être à tort, essentielle pour une définition du classicisme français. Colbert, devenu en 1664 surintendant des... -
JOURNAL DE VOYAGE DU CAVALIER BERNIN EN FRANCE, Paul Fréart de Chantelou - Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 949 mots
Deux grandes commandes occupent le « Cavalier » : il exécute quatre projets pour le Louvre, et il s'attaque au portrait sculpté du roi. Les quatre élévations projetées pour la façade du Louvre visent à traduire dans la pierre les emblèmes de la grandeur. Louis XIV fut d'abord enthousiasmé, mais Colbert... -
LEFUEL HECTOR (1810-1881)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 192 mots
À la mort de Louis Visconti, Hector Lefuel devient l'architecte en chef du nouveau Louvre (en 1854), dont les bâtiments avaient été commandés par Napoléon III pour compléter les anciens édifices destinés à relier le Louvre aux Tuileries. Bien qu'ils ne participent pas exactement de ce que la langue...
-
LESCOT PIERRE (1510 env.-1578)
- Écrit par Yves PAUWELS
- 877 mots
Parmi les trois grands architectes français de la Renaissance classique, Pierre Lescot occupe une place à part, dans la mesure où, contrairement à Delorme et à Bullant, il n'est pas issu d'une famille de maçons. Bourgeois aisé à la vie sans heurts, Lescot fut un amateur éclairé et savant, féru...
-
LE VAU LOUIS (1612-1670)
- Écrit par Jean-Jacques DUTHOY
- 611 mots
- 3 médias
Succédant à Jacques Le Mercier avec le titre de premier architecte, puis d'intendant et d'ordonnateur général des Bâtiments royaux, Le Vau a régné sur l'architecture française à partir de 1654. Une riche clientèle privée, la protection de Mazarin, le coup d'éclat de Vaux-le-Vicomte, la faveur...
-
MANSART FRANÇOIS (1598-1666)
- Écrit par William Peter Jackson SMITH
- 2 790 mots
Le travail de Mansart pour le Louvre représenta probablement l'épisode le plus extraordinaire et le plus décevant de toute sa carrière. Le Vau, qui avait déjà préparé des plans pour terminer la cour carrée, fut écarté par Colbert, et on demanda à Mansart de soumettre un projet. Stimulé par l'importance... -
MUSÉOLOGIE
- Écrit par Germain BAZIN , André DESVALLÉES et Raymonde MOULIN
- 13 820 mots
- 5 médias
...provenant des collections royales, des églises, des biens des émigrés ; il en constitue des dépôts, puis des musées, principalement le Muséum central des arts, ouvert dans la grande galerie du Louvre le 10 août 1793, le musée des Monuments français, musée d'histoire, ouvert au couvent des Petits-Augustins en... -
PALAIS
- Écrit par C.R.H.A.M.
- 1 091 mots
Le besoin de protection, le désir d'ostentation, le plaisir de déployer l'espace architectural sont, à des degrés divers selon les époques, le principe des grandes demeures, quel que soit le lieu de leur implantation, rural ou urbain. On a pris l'habitude de parler dans le premier cas de « château...
-
PARIS
- Écrit par Jean-Pierre BABELON , Michel FLEURY , Frédéric GILLI , Daniel NOIN , Jean ROBERT , Simon TEXIER et Jean TULARD
- 32 119 mots
- 21 médias
...orientation sera poursuivie sous les Valois. François Ier, qui fixe sa résidence officielle à Paris en 1528, décide de modifier, puis de reconstruire le Louvre pour l'habiter, opération réalisée par Pierre Lescot à partir de 1546. Le roi fait bâtir le premier quai en pierre, entre le Louvre et... -
PERRAULT CLAUDE (1613-1688)
- Écrit par Antoine PICON
- 1 002 mots
- 2 médias
Médecin, savant et architecte, Claude Perrault fait partie de ces esprits universels dont le xviie siècle offre de nombreux exemples. On lui doit des contributions pleines d'intérêt, parfois même décisives, dans des domaines aussi différents que la philosophie naturelle, l'anatomie animale et humaine,...
-
RAYMOND DU TEMPLE (2e moitié XIVe s.-début XVe s.)
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 201 mots
Raymond du Temple, Maître des œuvres du roi Charles V (1364-1380), demeure malgré les recherches récentes une personnalité mystérieuse. Mentionné dès 1359 et jusqu'en 1403, il semble avoir eu une activité démesurée si l'on en croit l'attachement que le roi lui portait. Il n'en subsiste plus aujourd'hui...
-
RENAISSANCE FRANÇAISE, arts
- Écrit par Jean GUILLAUME
- 2 904 mots
- 5 médias
Le Louvre, commencé par François Ier en 1546, un an avant sa mort, résume toutes les ambitions de cette génération et conclut magnifiquement l'œuvre du « grand roi François ». Le projet conçu par Pierre Lescot ( Jean Goujon exécutant l'admirable décor sculpté) associe de façon très...
Médias