Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

UCCELLO PAOLO (1397-1475)

Articles

  • UCCELLO PAOLO (1397-1475)

    • Écrit par
    • 1 621 mots
    • 3 médias

    Uccello est un peintre soucieux avant tout de pousser ses recherches dans une direction scientifique ; mais la science sur laquelle il s'appuie, l'optique de son temps, ou perspective, reste essentiellement psychologique ; son intellectualisme extrême l'amène à condenser, dans une exécution...

  • ANDREA DEL CASTAGNO (1390 ou 1406 ou 1421-1457)

    • Écrit par
    • 741 mots
    • 3 médias

    Au début du Quattrocento, divers peintres florentins élaborent un style qui brise avec ce que le Trecento, dominé par Giotto, comportait encore d'empreinte gothique. La conquête, par Masaccio, d'un espace cohérent ouvre la voie à Uccello, à Andrea del Castagno, qui, de manière fort...

  • BALDOVINETTI ALESSO ou ALESSIO (1425-1499)

    • Écrit par
    • 488 mots

    L'art de Baldovinetti constitue un point de rencontre entre les deux tendances qui s'étaient affirmées dans la peinture florentine de la génération précédente, celle des coloristes et celle des dessinateurs. Il se rattache plus profondément au premier groupe, à Domenico...

  • CLOÎTRES

    • Écrit par
    • 5 514 mots
    • 3 médias
    ...les galeries d'un cloître de ce couvent, dit cloître de Saint-Antonin ; les restaurations du xviie siècle en ont laissé subsister quelques-unes ; dans le grand établissement dominicain de Santa Maria Novella, Paolo Uccello, peignant dans des tons glauques un cycle de la Genèse, a valu au chiostro...
  • FRESQUE

    • Écrit par
    • 6 717 mots
    • 12 médias
    ...siècle, on réalisait différemment des plans précis pour des décorations murales entières : par la mise au carreau du modello. C'est le dessin d' Uccello pour le monument de John Hawkwood – dessin conservé aux Offices – qui en est le premier exemple connu qui ait survécu. L'invention de ce procédé...
  • NATURE MORTE

    • Écrit par
    • 5 700 mots
    • 10 médias
    ...recherche d'illusion spatiale que dénotent ces compositions trouve son aboutissement au Quattrocento, sous l'influence des recherches géométriques de Paolo Uccello et de Piero della Francesca, dans les fameuses marqueteries (tarsie) de la cathédrale de Modène (atelier des Lendinara, 1461-1465) et des...
  • RÉCIT

    • Écrit par et
    • 8 893 mots
    • 3 médias
    ... dans une maison romaine racontant l'histoire d'Ulysse (musée du Vatican), ou encore la fameuse prédelle de la profanation de l'hostie d'Uccello au musée d'Urbin. Dans le premier cas, jamais le spectateur ne perçoit la totalité de la frise d'un seul regard, mais il se déplace en face...
  • TOSCANE

    • Écrit par et
    • 7 538 mots
    • 30 médias
    ...siècle. Il affirme son originalité, son style, tout en continuant d'œuvrer sur commande : Vasari insiste, forçant le trait, sur le caractère fantasque d' Uccello (1397-1475), son obsession de la perspective, sensible dans le monument équestre à Giovanni Acuto peint en trompe-l'œil dans le Dôme en 1436, ou...

Médias

Méthode bifocale d'Uccello et Pèlerin - crédits : Encyclopædia Universalis France

Méthode bifocale d'Uccello et Pèlerin

<it>Saint Georges et le dragon</it>, Uccello - crédits :  Bridgeman Images

Saint Georges et le dragon, Uccello