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PATRIMOINE, art et culture

Articles

  • PATRIMOINE, art et culture

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    Issu du vocabulaire juridique, le mot « patrimoine » a été utilisé au début des années 1970 pour désigner les productions humaines à caractère artistique que le passé a laissées en héritage et on n'a pas fini d'explorer le contenu du terme dans son acception récente. Pour en limiter, en fait, l'emploi...

  • ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE

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    Le rapport que les sociétés européennes et nord-américaines ont entretenu avec les monuments et le souvenir du passé s’est fondé sur la mise en relation d’un héritage pensé comme collectif et des groupes nationaux identifiés et légitimés. Ce cadre a promu des modèles de sélection, de gestion, de sauvegarde...

  • PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL

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    Introduite en 2003 par la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, la notion de patrimoine culturel immatériel, souvent abrégée en PCI, élargit le périmètre traditionnel du patrimoine pour y inclure rituels, jeux, savoir-faire artisanaux, espaces de sociabilité,...

  • PATRIMOINE ET MIGRATIONS

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    L’introduction des migrations dans le champ des recherches sur le patrimoine date de la fin des années 2000. Conçue au départ comme une prérogative de l’État, l’institution du patrimoine s’est pendant longtemps consacrée à la sélection et à la valorisation des biens d’exception, favorisant la construction...

  • AGLAE (Accélérateur Grand Louvre d'analyse élémentaire)

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    A.G.L.A.E. (Accélérateur Grand Louvre d'analyse élémentaire), accélérateur électrostatique tandem de 2 millions de volts construit par National Electrostatics Corporation (États-Unis), a été installé en décembre 1987 au Laboratoire de recherche des Musées de France. L'accélération de certaines particules...

  • ALBANIE, archéologie

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    L'archéologie n'était pas une discipline neutre dans les anciens pays communistes de l'Est : aussi bien la volonté d'écrire une histoire officielle, à la fois nationale et dans le vent de la philosophie du régime, que celle de remodeler le paysage en éliminant les monuments jugés obscurantistes au...

  • ANTHROPOLOGIE DE L'ART

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    • 3 612 mots
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    ...fort investissement de la part de jeunes États indépendants, il devient désormais une composante majeure de la construction de leur identité nationale. La montée en puissance des actions des communautés autochtones pour la reconnaissance de leurs droits, particulièrement dans les anciennes colonies de...
  • ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) - L'archéologie aérienne

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    ...être entreprises qu'à bon escient et seulement là où l'on est en droit d'espérer des résultats nouveaux qui combleront les lacunes de notre information. Pour établir une programmation cohérente de la recherche archéologique, il convient donc, avant tout, de dresser l'inventaire du patrimoine enfoui....
  • ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) - L'archéologue et le terrain

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    Communiquer sur les résultats d’une fouille est un devoir pour les archéologues, qui travaillent surtout avec des deniers publics et sur unpatrimoine commun – « Nous fouillons, c’est votre histoire », proclame un slogan de l’INRAP. La présentation de cette recherche n‘attend pas la fin des travaux...
  • ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) - L'archéologie urbaine

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    L'accélération de la rénovation des centres historiques, le développement de l'urbanisme souterrain,l'élargissement simultané de la notion de patrimoine, passant des édifices majeurs aux ambiances urbaines puis à l'environnement, à partir des années 1960-1970, permirent d'inscrire la pratique...
  • ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) - La photogrammétrie architecturale

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    ...multiplication des structures de communications routières, ferroviaires et aériennes, fragilisent les biens culturels. Devenu par ailleurs un enjeu économique, ce patrimoine voit dorénavant s'élargir sa définition, englobant les mondes rural et industriel et s'ouvrant au passé proche. L'archéologie, parce qu'elle...
  • ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Archéologie et enjeux de société

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    La préservation du patrimoine archéologique et historique n'est de toute façon qu'un compromis permanent. Chaque parcelle du sol d'un pays témoigne de l'histoire passée, que ce soit par des vestiges directement façonnés par l'homme (monuments, objets), ou par des traces indirectes de son action (érosion,...
  • ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Aménagement des sites

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    La notion de musée de site archéologique suit de peu les réflexions sur le patrimoine monumental, qui aboutissent à la charte de Venise adoptée en mai 1964 pour défendre l'intégrité de tout vestige mobilier ou immobilier conservé in situ.

    Les premières définitions du musée de site...

  • ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - L'archéologie préventive

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    L'Europe, au sens géographique, s'est dotée en 1992 de la Convention de Malte sur la protectiondu patrimoine archéologique. Elle fait obligation à tous les États signataires d'adopter une législation appropriée, ce que la France mit en place, à la suite de la plupart des autres pays européens,...
  • ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Histoire de l'archéologie

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    • 7 médias
    Mais l'évolution marquante la plus récente est sans doute la prise de conscience des destructions croissantes qui affectent notrepatrimoine archéologique, par définition non renouvelable. En France par exemple, près de 700 kilomètres carrés de sol sont affectés chaque année (soit 20 m2 à...
  • ARCHÉOLOGIE MÉDIÉVALE

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    ...discipline. La mise en place de grandes infrastructures et le réinvestissement brutal des centres-villes anciens entraînent alors une érosion rapide du patrimoine archéologique. Il faut attendre le début des années 1970 pour qu’un diagnostic précis de cette « érosion de l’histoire » soit établi : en trois...
  • ART CONTEMPORAIN

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    Il suffit de rappeler combien le mécanisme des dations instauré par André Malraux a, quantitativement et qualitativement, contribué à laconservation du patrimoine et à l'enrichissement des musées. La continuité dans la conception que les pouvoirs successifs se sont fait de l'enrichissement...
  • ART & SCIENCES

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    • 6 167 mots
    • 3 médias
    ...scientifiques d'examen et d'analyse des œuvres d'art, d'archéologie et d'ethnologie ont joué un rôle décisif dans la découverte des œuvres du passé et dans la création de la notion de patrimoine. Les laboratoires des musées sont créés au début du xxe siècle pour mieux explorer les œuvres patrimoniales...
  • ARTS EN BIBLIOTHÈQUES (dir. N. Picot) - Fiche de lecture

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    Parallèlement à l'installation de l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), aux côtés des départements spécialisés de la Bibliothèque nationale de France, dans les locaux historiques de la rue de Richelieu à Paris, la parution d'un ouvrage consacré à l'art dans les...

  • BOURSE DE COMMERCE - PINAULT COLLECTION MUSÉE, Paris

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    Il faut attendre 1975 pour que la Bourse de commerce accède à unereconnaissance patrimoniale et soit ainsi protégée. La mesure englobe la façade extérieure de Blondel, un escalier à double révolution et la façade intérieure du xviiie siècle ainsi que les vingt-cinq vitrines en chêne installées...
  • BOUTIQUES DÉCOR DE

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    Le décor de boutiques a fait son entrée officielle dans le domaine du patrimoine national français depuis qu'en 1983, à l'initiative de la Direction du patrimoine du ministère de la Culture, une centaine de boutiques parisiennes ont fait l'objet d'une opération collective d'inscription à l'inventaire...

  • CHASTEL ANDRÉ (1912-1990)

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    Dans le premier cas, il s'agissait d'instituer au sein du ministère de la Culture un service nouveau, lié au C.N.R.S.,qui étudierait les « monuments et richesses artistiques » de chaque région et susciterait par là même un intérêt nouveau pour le patrimoine national. Initiateur de l'entreprise,...
  • CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

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    ...technicité nouvelle des métiers de la conservation. L'Institut français de restauration des œuvres d'art, créé en 1977 à l'exemple de l'Institut royal du patrimoine artistique (I.R.P.A.), fondé à Bruxelles en 1957 par P. Coremans, ou de l'Istituto centrale di restauro à Rome, est un lieu de formation...
  • CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES

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    Depuis l'invention de la photographie, avec le daguerréotype, en 1839, jusqu'à notre époque, marquée par le développement commercial des techniques du multimédia et l'engouement pour les impressions numériques, les collections photographiques représentent une somme d'œuvres phénoménale, dont l'importance...