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PATRIMOINE, art et culture

Articles

  • MISSIONS ARCHÉOLOGIQUES FRANÇAISES À L'ÉTRANGER

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    Toutpays possède aujourd'hui ses propres institutions patrimoniales – musées, chaires d'archéologie, service des antiquités. Accueillant les équipes françaises, chacun définit en contrepartie ses problématiques et formule ses exigences, qui dépassent souvent le cadre de la recherche sur le terrain....
  • MONUMENT

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    • 1 988 mots
    Au xxe siècle, le domaine des monuments historiques s'est considérablement élargi en versant dans celui dupatrimoine. Au-dessus des procédures d'inscription nationale figure aujourd'hui la catégorie des biens patrimoniaux de l'humanité. Chronologique, typologique et géographique, l'extension...
  • MORELLI GIOVANNI (1816-1891)

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    Patriote italien et critique d’art, né le 25 février 1816 à Vérone, mort le 28 février 1891 à Milan.

    Né de parents suisses, Giovanni Morelli (de son vrai nom Nicolas Schäffer) étudie en Suisse et à l’université de Munich. Il acquiert une parfaite maîtrise de l’allemand et écrira ses principaux...

  • MUSÉE

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    • 9 médias
    ...l'Église et des émigrés, les hommes de la Constituante et de la Convention mettaient en application l'idée, déjà en germe dans l'esprit des Lumières, que le patrimoine culturel, jusque-là aux mains d'une minorité de privilégiés, était la propriété légitime de la nation et devait servir à son éducation. Le...
  • MUSÉE, NATION, PATRIMOINE 1789-1815 (D. Poulot)

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    Dominique Poulot est l'un des meilleurs spécialistes français de l'histoire des musées, plus spécialement sous la Révolution et au xixe siècle. Parmi les nombreuses études qu'il a consacrées à ce domaine, il faut citer notamment « L'Avenir du passé, les musées en mouvement » (in ...

  • MUSÉES D'ARCHITECTURE

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    ...Pérouse de Montclos et de Jean-Pierre Vincent, le ministère de la Culture et de la Communication lançait le projet d'un Centre national du patrimoine. Un projet qui, au-delà du caractère institutionnel qu'il conférait à la notion de patrimoine, devait redonner un lustre perdu au musée des Monuments français....
  • MUSÉES DE FRANCE STATUT DES

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    • 2 654 mots
    ...janvier 2002 crée un label « musée de France » fédérant musées publics et musées privés au regard de l'intérêt public des collections dont ils ont la garde. À la vérité, l'association des secteurs privés et publics dans une même législation patrimoniale n'est pas un phénomène inédit. La loi du 31 décembre...
  • MUSÉOLOGIE

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    • 13 821 mots
    • 5 médias
    ...des musées communautaires. Musées territoriaux ou musées thématiques exprimant un groupe culturel, social ou professionnel, dont on utilise généralement le patrimoine pour construire l'image, les musées d'identité connurent un regain de vie pendant les années 1970. Même s'ils ne portaient pas...
  • MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE

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    Internet favorise le rayonnement dupatrimoine culturel et la conception de nouvelles médiations pour les institutions muséales. Ces médiations en ligne, parfois participatives, n’empêchent pas la continuité d’un modèle diffusionniste des musées, centrés sur la promotion des ressources et des activités,...
  • ŒUVRES D'ART & PRISES DE GUERRE (1945)

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    • 3 médias
    Le patrimoine, notion familière au monde occidental depuis l'Antiquité (où elle est liée à la notion d'héritage), est désigné par exemple dans la convention de La Haye du 14 mai 1954 sur la protection des biens culturels dans les conflits armés par les termes d'« héritage culturel de l'humanité tout...
  • PARTICULES ATMOSPHÉRIQUES

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    • 7 médias
    Outre l’impact sanitaire en zone urbaine, les fortes concentrations en particules fines ont également des conséquences sur la dégradation physique et esthétique du bâti et notamment sur la pierre, le ciment et le verre.
  • PATRIMOINE ARTISTIQUE DES ÉGLISES DE PARIS

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    Un touriste qui parcourrait aujourd'hui les églises de Rome, de Naples ou de Venise en se servant d'un guide du xviiie siècle trouverait généralement dans son livre l'explication de ce qu'il voit. À Paris, ce ne serait pas le cas. Dans les capitales italiennes, le patrimoine...

  • PATRIMOINE CULTUREL ET CONFLITS ARMÉS

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    • 4 médias

    L’histoire des civilisations est jalonnée de conflits armés dont les exactions ont terriblement choqué les esprits, non seulement par leurs conséquences en termes de vies humaines, mais aussi par les offenses faites aux richesses culturelles.

    À cet égard, la conscience collective retient, comme...

  • PATRIMOINE ETHNOLOGIQUE & MÉTIERS MENACÉS

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    • 3 166 mots

    Tous les jours, des métiers disparaissent. Ces métiers s'éteignent faute de débouchés économiques, d'apprentis à qui transmettre les gestes et les techniques, de volonté politique. En revanche, des qualifications apparaissent, toujours plus nombreuses. Et celles qui, en France, occupaient moins de...

  • PATRIMOINE INDUSTRIEL EN ITALIE

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    Pendant longtemps, il a été de rigueur en Italie d'occulter le mieux possible, à l'égard de l'étranger, l'image industrielle des villes au bénéfice de leur image exclusivement culturelle, sauf à exalter la haute qualification de tout un artisanat d'art et de luxe travaillant...

  • POMPÉI

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    • 31 médias
    ...Ainsi, on dénombre pas moins de quatre-vingt-treize demeures ornées de peintures murales importantes et 217 000 mètres carrés de pavements de mosaïques, un patrimoine fragile, soumis aux effets de la végétation, des variations climatiques ou des infiltrations. À ces menaces sont venus s’ajouter d'autres dommages...
  • RESTAURATION (peinture et sculpture)

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    « La restauration constitue le moment méthodologique de la reconnaissance de l'œuvre d'art dans sa consistance physique et sa double polarité esthétique et historique en vue de sa transmission au futur », écrit Cesare Brandi dans sa Teoria del restauro (1963).

    Cette citation, si souvent...

  • RESTITUTION DES BIENS CULTURELS

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    La restitution à leurs propriétaires légitimes des biens culturels et plus spécialement des œuvres d'art sortis de leur territoire d'origine par un État envahisseur ou à la suite d'actes criminels commis par des particuliers est de nos jours un thème hautement médiatique. Deux facteurs...

  • ROME, CAPITALE ARTISTIQUE AU XVIIIe SIÈCLE - (repères chronologiques)

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    1701 Un décret du pape Clément XI interdit l'exportation des statues, bronzes et gemmes, afin de protéger le patrimoine antique des États pontificaux. Un autre décret, en 1704, protégera les stucs, les mosaïques, les documents et les inscriptions. Cela n'empêchera pas la vente, tout au...

  • ROTHSCHILD LES

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    Les Rothschild ont joué un rôle essentiel dans la constitution du patrimoine culturel européen au xixe siècle. En un siècle, ils ont offert en effet plus de 65 000 œuvres d'art aux musées français, ce qui donne la mesure de leur mécénat, sans parler des demeures données à l'État,...