Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CLAUDEL PAUL (1868-1955)

Articles

  • CLAUDEL PAUL (1868-1955)

    • Écrit par
    • 4 104 mots
    • 1 média

    Ennemis et admirateurs de Claudel n'ont jamais été d'accord que sur un point : Claudel est un astre aberrant dans le ciel français, dont l'apparition a été pour tous un objet de stupeur. Éléphant blanc pour les uns, bloc erratique pour les autres, il est un défi aux lois immuables qui régiraient notre...

  • CLAUDEL PAUL - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 298 mots

    6 août 1868 Naissance de Paul Claudel à Villeneuve-sur-Fère, près de Soissons.

    1882 Installation de la famille à Paris. Claudel est élève au lycée Louis-le-Grand.

    1886 Découverte de Rimbaud. Le 25 décembre, conversion à Notre-Dame.

    1887 Claudel fréquente les Mardis de Mallarmé.

    1890 ...

  • CONNAISSANCE DE L'EST, Paul Claudel - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 023 mots

    Les soixante et un poèmes en prose de Connaissance de l'Est ont été rédigés par Paul Claudel (1868-1955) entre 1895 et 1905, durant les missions diplomatiques de l'écrivain en Chine. Moins célèbre que les Cinq Grandes Odes ou les drames, ce premier recueil, outre son « altière beauté...

  • LE SOULIER DE SATIN, Paul Claudel - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 116 mots

    Œuvre-testament, poème cosmique de la chrétienté, ou, comme l'écrivait Paul Claudel (1868-1955) dans une lettre de 1920, « énorme pièce dans le style espagnol avec une multitude de scènes qui se passeront à tous les coins de la terre et même dans l'autre monde », Le Soulier de...

  • ARTS POÉTIQUES

    • Écrit par
    • 5 904 mots
    • 3 médias
    Avant Valéry, dans les années 1905, Paul Claudel écrit un ouvrage auquel il donne expressément le titre d'Art poétique et qui insiste avec puissance sur l'autre aspect de la tradition mallarméenne : le symbolisme, qu'il saisit dans une vision réaliste, en s'inspirant d'abord de l'...
  • BARRAULT JEAN-LOUIS (1910-1994)

    • Écrit par
    • 1 337 mots
    • 1 média
    En 1937, il met en scène au Théâtre-Antoine Numance, de Cervantès, ce qui lui vaut la grande attention deClaudel. Aussi obtient-il, en novembre 1943, de monter Le Soulier de satin, l'auteur écrivant pour lui une version scénique abrégée, qui dure cependant cinq heures, en pleine Occupation et...
  • ROMANTISME

    • Écrit par et
    • 22 170 mots
    • 24 médias
    ...Angleterre, La Chute d'un ange et La Légende des siècles. La méchante ironie de Valéry à l'égard de l'héritier malgré lui du romantisme, Claudel, aurait été vraie de bien des romanciers et des rhapsodes de 1800-1850 : « Il met en œuvre une grue pour soulever une cigarette. » Du moins l'ambition...
  • CLAUDEL CAMILLE (1864-1943)

    • Écrit par
    • 1 871 mots
    • 3 médias

    Aujourd'hui, le nom de Camille Claudel est le premier à être évoqué lorsque l'on aborde la question de l'existence des femmes dans le champ de la création. Son actuelle célébrité, qui tend à privilégier le mythe sur l'apport réel de cette artiste à l'art du xix...

  • CUNY ALAIN (1908-1994)

    • Écrit par
    • 1 009 mots

    Alain Cuny est monté pour la dernière fois sur une scène de théâtre en 1972 au théâtre de Chaillot, où il jouait La Danse de mort avec Maria Casarès. Au cinéma, il fit une plus longue carrière puisque les cinéphiles ont pu l'admirer jusqu'au bout dans des films importants de Francesco Rosi...

  • DRAME - Drame moderne

    • Écrit par
    • 6 057 mots
    • 7 médias
    ...dialectique optimiste de la reconstruction du drame ? Rien n'est moins sûr. Pourtant, le théâtre de la première moitié du siècle a connu, avec Brecht et Claudel, deux immenses bâtisseurs. Le marxiste et le chrétien, si l'on veut, mais peut-être aussi le saint Julien l'Hospitalier qu'était Brecht, diffusant...
  • GADOFFRE GILBERT (1911-1995)

    • Écrit par
    • 678 mots

    Né à Paris, docteur ès lettres de la Sorbonne et d'Oxford, Gilbert Gadoffre a fait toute sa carrière en Grande-Bretagne et aux États-Unis, si l'on excepte la période des années 1940, qui le vit prendre une part active à la guerre puis à la Résistance.

    Une partie importante de ses...

  • LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

    • Écrit par
    • 7 278 mots
    • 13 médias
    C’est peut-être au théâtre que la contestation des formes traditionnelles et des modes de représentation s’illustre le plus clairement.Paul Claudel fait éclater le cadre temporel, géographique et mystique de la pièce avec les quatre journées du Soulier de satin (1929). Antonin Artaud...
  • MILHAUD DARIUS (1892-1974)

    • Écrit par et
    • 1 793 mots
    • 1 média
    ...part de son intention d'écrire un opéra sur La Brebis égarée. Au moment des adieux, Jammes lui offre un exemplaire de Connaissance de l'Est, de Claudel. Ces deux poètes vont fixer une fois pour toutes l'horizon littéraire du musicien. Il suit le cours de fugue de Charles Marie Widor et est...
  • POÉSIE PURE

    • Écrit par
    • 679 mots

    « La fille de Minos et de Pasiphaé... », « La blanche Oloossone et la blanche Camyre... » Ces deux vers, selon le Bloch de Marcel Proust (Du côté de chez Swann), ont pour eux d'être « assez bien rythmés », et surtout « le mérite suprême de ne signifier absolument rien ». Avant ...

  • RIVIÈRE JACQUES (1886-1925)

    • Écrit par
    • 1 004 mots

    Si, à propos de Jacques Rivière, on a bien raison d'évoquer l'importance de son rôle à la tête de La Nouvelle Revue française, sa compréhension profonde des écrivains ses contemporains, ses conseils lucides aux jeunes auteurs, la part qu'il prit à une nouvelle orientation de la...

  • LE SOULIER DE SATIN (mise en scène O. Py)

    • Écrit par
    • 950 mots

    « L'or et le rire », c'est sous ce double signe qu'Olivier Py a placé sa mise en scène du Soulier de satin de Paul Claudel, créée en 2003 au Centre dramatique d'Orléans dont il est directeur, puis jouée en tournée et à Paris au Théâtre de la Ville.

    La dernière grande...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

    • Écrit par
    • 4 010 mots
    • 1 média
    ...dans la représentation de l'œuvre théâtrale, ce serait pour dire ce que les autres arts ne disent pas. Tel est bien le sens de l'expérience faite par Claudel dans Le Soulier de satin (1929) puis dans Le Livre de Christophe Colomb (1935) ; l'étude Le Drame et la musique, qui sert de préface au...