PAYSAGE, peinture, XIXe s.
Articles
-
LA PEINTURE DE PAYSAGE, John Constable - Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 975 mots
- 1 média
John Constable (1776-1837) consacra l'essentiel de sa carrière à la peinture de paysage. Il avait une connaissance approfondie de son histoire et de sa théorie : on a conservé la liste des livres qu'il possédait sur le sujet, et qui montrent l'ampleur de ses curiosités dans ce domaine. Mais relativement...
-
PISSARRO CAMILLE (1830-1903)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 464 mots
- 5 médias
...charge de famille, ne vend quasiment rien, bien qu'il expose assez régulièrement au Salon depuis 1859. Il peint cependant beaucoup, essentiellement des paysages d'Île-de-France et de Normandie, rompant petit à petit avec les traditions académiques qui avaient présidé à ses années de formation. Caractéristiques,... -
PRÉRAPHAÉLITES
- Écrit par Mary Gardner BENNETT
- 3 775 mots
- 12 médias
La phase naturaliste atteint son point culminant dans trois peintures de 1851-1852, qui sont fondamentalement despaysages : Ophélie de Millais (Tate Gallery), Hireling Shepherd ( Le Berger stipendié) de Hunt (City Art Galleries, Manchester) et Pretty Baa Lambs (Jolis Petits Agneaux) de Brown (Birmingham).... -
RÉALISME (art et littérature)
- Écrit par Gerald M. ACKERMAN et Henri MITTERAND
- 6 499 mots
- 3 médias
...valeurs simplifiées et des touches larges et déliées ; c'est un style particulièrement propice à la représentation de scènes dans lesquelles les relations spatiales peuvent être rendues beaucoup mieux par des nuances atmosphériques que par des schémas perspectifs, en d'autres termes par des paysages. -
ROUSSEAU THÉODORE (1812-1867)
- Écrit par Jeremy STRICK
- 4 144 mots
- 3 médias
Avec Corot, Théodore Rousseau domine la peinture de paysage française du milieu du xixe siècle. Figure symbolique de l' école de Barbizon tout comme Millet, son ami intime, il incarne la lutte de la génération de 1830 contre les conventions et les règles académiques. Malgré des appuis importants,...
-
ROUSSEL KERR-XAVIER (1867-1944)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 323 mots
Au moment où il faisait ses études à Paris au lycée Condorcet, Roussel a connu Vuillard, Maurice Denis et Lugné-Poe. Après un passage à l'école des Beaux-Arts, il fréquente l'académie Julian où il retrouve les futurs nabis. Il participe tout naturellement à leur première exposition...
-
RUNGE PHILIPP OTTO (1777-1810)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 441 mots
- 1 média
Le meilleur représentant avec Caspar David Friedrich du romantisme allemand en peinture. Runge s'est formé à l'Académie des beaux-arts de Copenhague (1799-1801), qui attirait à l'époque les jeunes talents de l'Allemagne du Nord, puis à Dresde (1801-1803), où il fit...
-
RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe
- Écrit par Michel ALPATOV , Olga MEDVEDKOVA , Cécile PICHON-BONIN et Andreï TOLSTOÏ
- 18 900 mots
- 23 médias
Le premier véritablepaysagiste russe est Sylvestre Chtchedrine (1791-1830), dont les tableaux marquent, en Russie, les débuts de la peinture de plein air. Il peint beaucoup Rome et l'Italie, où il séjourne longuement : grottes, terrasses, vérandas envahies de vigne vierge – autant de tableaux où l'espace... -
LE SENTIMENT DE LA MONTAGNE (exposition)
- Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
- 1 283 mots
Les paysages de montagne résument et exacerbent les débats liés à la peinture de paysage en général. Présente à l'arrière-plan de nombreuses œuvres dès le xve siècle en Occident, la montagne n'accède véritablement à la dignité picturale qu'à la fin du xviiie siècle....
-
SEURAT GEORGES (1859-1891)
- Écrit par Éric DARRAGON
- 2 526 mots
- 10 médias
Sixpaysages, exposés aux XX à Bruxelles en février 1889, résultent du séjour d'été en 1888 à Port-en-Bessin. Deux paysages sont peints au Crotoy dans l'été de 1889 et exposés aux Indépendants en septembre-octobre 1889. Ces séries traduisent la nature profonde des deux sites, et la recherche lumineuse... -
SOUS LE SOLEIL EXACTEMENT (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 906 mots
L'expositionSous le soleil, exactement : Le paysage en Provence, du classicisme à la modernité (1750-1920), qui, tenue à la Vieille-Charité, à Marseille, du 18 mai au 21 août 2005, se déplaçait ensuite à Montréal, au musée des Beaux-Arts, du 22 septembre 2005 au 8 janvier 2006,...
-
TROYON CONSTANT (1810-1865)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE
- 885 mots
- 2 médias
Les parents de Constant Troyon travaillaient à la manufacture de Sèvres, son père comme peintre décorateur, sa mère comme brunisseuse. L'enfant fut encouragé dans le domaine des arts par Riocreux, conservateur du Musée céramique, qui lui fit peindre des fleurs et des paysages « classiques », sous...
-
TURNER JOSEPH MALLORD WILLIAM (1775-1851)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 640 mots
- 5 médias
...l'occasion s'en présentait. Il n'en était pas moins un infatigable travailleur, touchant à tous les domaines. L'axe majeur de son activité était la peinture de paysage, qu'il pratiqua sans discontinuer jusqu'à son décès. Il l'entendait dans un sens très étendu, rendant ainsi assez perméable la frontière avec... -
VALENCIENNES PIERRE HENRI DE (1750-1819)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 545 mots
En dépit d'une formation dans l'atelier d'un peintre d'histoire, Gabriel Doyen, Pierre Henri de Valenciennes se consacre entièrement au paysage. C'est un peintre qui a beaucoup voyagé et qui possède une véritable culture encyclopédique. Sa carrière marque ses efforts pour faire triompher le genre...
-
VAN GOGH VINCENT (1853-1890)
- Écrit par Robert FOHR
- 2 845 mots
- 5 médias
...la pierre noire, viennent alors attester sa maîtrise de dessinateur, tandis qu'à travers quelque deux cents tableaux (figures de paysans et d'artisans, paysages et natures mortes) à la palette sombre, aux coups de brosse expressifs, aux volumes accusés par un clair-obscur brutal (Les Mangeurs de pommes... -
VAN GOGH À AUVERS-SUR-OISE. LES DERNIERS MOIS (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 075 mots
- 2 médias
Montée au musée d’Orsay, l’exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois (3 octobre 2023-4 février 2024) – dont Nienke Bakker et Emmanuel Coquery sont les commissaires – a été réalisée en collaboration avec le Van Gogh Museum d’Amsterdam qui l’avait présentée précédemment. Elle...
-
VINCENT VAN GOGH : D'ARLES À AUVERS - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 535 mots
20 février 1888 Van Gogh arrive à Arles sous la neige où il désire installer un « atelier du Midi ». Il commence à peindre dès le 22 février (une vieille Arlésienne, un paysage sous la neige, la boutique d'un boucher). Il loge à l'hôtel, louant à partir de mai quatre chambres dans « la Maison...