PAYSAGE, peinture, XVIIIe s.
Articles
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ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture
- Écrit par Jacques CARRÉ et Barthélémy JOBERT
- 8 178 mots
- 12 médias
Entre autres conséquences, la pratique du « grand tour » a suscité un engouement pour la peinture depaysage, dont le prestige va croître progressivement durant le siècle. Les collectionneurs idolâtrent « Claude » (Lorrain) et « Gaspard » (Dughet), au détriment des anciens « topographes » Wenceslas... -
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Aquarelle
- Écrit par Jacques CARRÉ
- 3 841 mots
- 2 médias
Du premier voyage de John Robert Cozens en Italie en 1776 à la mort de Turner en 1851, l'Angleterre a connu un âge d'or de l'aquarelle. Cette technique picturale, auparavant réservée au dessin topographique et architectural, a brusquement connu la faveur des artistes et de leurs...
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FRAGONARD JEAN HONORÉ (1732-1806)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 1 639 mots
- 4 médias
...(1765, Louvre), son tableau de réception à l'Académie. En revanche, dès son séjour à Rome, il avait montré un don tout particulier pour la peinture de paysage. À cette époque, ses productions se distinguent encore mal de celles de Hubert Robert, l'ami avec lequel il allait travailler à la campagne. Si... -
GAINSBOROUGH THOMAS (1727-1788)
- Écrit par Jacques CARRÉ
- 2 937 mots
- 6 médias
Contemporain et rival de Reynolds, Gainsborough a connu le succès grâce à ses portraits. Son extraordinaire aptitude à saisir la ressemblance, sa virtuosité dans le rendu des étoffes et le traitement de l'arrière-plan, l'élégance formelle de la composition ont été vite appréciées à Bath, puis à Londres,...
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GIRTIN THOMAS (1775-1802)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 496 mots
Formé auprès de l'aquarelliste Edward Dayes, dont l'œuvre est bien représentatif de l'agréable tradition topographique du xviiie siècle, le peintre anglais Thomas Girtin va révolutionner cette dernière. Vers la même époque, en copiant et en coloriant des gravures d'après...
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GUARDI LES
- Écrit par Terisio PIGNATTI
- 2 552 mots
- 3 médias
...la Venise du xviiie siècle que fut Francesco Guardi (Venise 1712-1793) ont été rattachées par la critique la plus récente au style capricieux des paysages de Michele Marieschi. Certaines vues de Venise, en effet, qui reproduisent exactement les estampes de Marieschi (Philadelphie, Johnson collection... -
IKE NO TAIGA (1723-1776)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 1 197 mots
L'école chinoise, connue au Japon sous le nom de Bunjin-ga ou Nanga, régénère la peinture de paysage au xviiie siècle. Et Ike no Taiga s'en fait l'un des interprètes les plus personnels.
Bien que les termes Bunjin-ga (« peinture des Lettrés ») et Nanga (« peinture du Sud...
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KANGRA
- Écrit par Andrée BUSSON
- 1 430 mots
Le haut Pendjab, au nord-ouest de l'Inde, est une zone montagneuse creusée de vallées formées par les affluents et sous-affluents de l'Indus. Il est bordé par l'Afghanistan, le Cachemire et les contreforts de l'Himalaya. L'État de Kāṅgrā est situé dans la vallée de la Beds, affluent...
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MARINE, genre pictural
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 886 mots
- 2 médias
La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du tableau de chevalet, intérêt...
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MOREAU LOUIS GABRIEL, dit L'AÎNÉ (1740-1806) & JEAN-MICHEL, dit LE JEUNE (1741-1814)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 767 mots
- 1 média
Les deux frères Louis Gabriel et Jean-Michel Moreau, dits respectivement l'Aîné et le Jeune, fils d'un perruquier de la rue de Bussy, à Paris, ont eu deux carrières bien différentes et nous intéressent aujourd'hui à des titres très divers. L'un, le Jeune, est en quelque sorte le Cochin du règne...
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PATER JEAN-BAPTISTE (1695-1736)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 348 mots
Peintre français, le seul véritable élève que l'on connaisse à Watteau. La vie du maître et celle du disciple ne sont du reste pas sans ressemblance : Pater est comme Watteau un homme du Nord ; il naît à Valenciennes en 1695. Comme Watteau, il avait une santé délicate et il disparut prématurément....
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PAYSAGE, peinture
- Écrit par Eugenio BATTISTI
- 6 541 mots
- 7 médias
Au xviiie siècle, des artistes tels que Canaletto, Guardi conservent l'harmonie entre ces deux valeurs en associant le goût du détail précis aux seuls effets d'atmosphère et de coloris et obtiennent un enregistrement perfectionné du réel grâce à des instruments d'optique, tels que la chambre noire.... -
PAYSAGES D'ITALIE. LES PEINTRES DU PLEIN AIR, 1780-1830 (exposition)
- Écrit par Robert DUPIN
- 932 mots
À Paris, les Galeries nationales du Grand Palais ont accueilli du 3 avril au 9 juillet 2001 une exposition consacrée à l'émergence du paysage de plein air dans la peinture européenne dans les années 1780 à 1830, c'est-à-dire du néo-classicisme aux débuts du romantisme. Cette...
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PILLEMENT JEAN-BAPTISTE (1728-1808)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 295 mots
La formule du paysage que l'on pourrait appeler préromantique eut un tel succès dans les trente dernières années de l'Ancien régime que l'on trouve toute une floraison de peintres adonnés à ce genre non seulement à Paris, mais dans beaucoup de centres provinciaux : Charles de Lacroix à Marseille,...
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RICCI MARCO (1676-1729)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 249 mots
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ROBERT HUBERT (1733-1808)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 459 mots
- 3 médias
Artiste qui est à coup sûr l'un des principaux protagonistes du renouveau général de la peinture de paysage qui marque en France la seconde moitié du xviiie siècle. Hubert Robert se forma au cours d'un long séjour en Italie (1754-1765). L'intérêt pour la peinture de Claude Lorrain, qui...
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LE SENTIMENT DE LA MONTAGNE (exposition)
- Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
- 1 283 mots
Les paysages de montagne résument et exacerbent les débats liés à la peinture de paysage en général. Présente à l'arrière-plan de nombreuses œuvres dès le xve siècle en Occident, la montagne n'accède véritablement à la dignité picturale qu'à la fin du xviiie siècle....
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TURNER JOSEPH MALLORD WILLIAM (1775-1851)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 640 mots
- 5 médias
...des graveurs réputés. Les années 1792-1796 sont essentielles dans sa formation : premiers voyages d'études au pays de Galles et dans le Kent en quête de paysages et de vues pittoresques, rencontre de Thomas Girtin avec lequel il se lie d'amitié et auprès de qui il se perfectionne dans l' aquarelle, rencontre... -
VALENCIENNES PIERRE HENRI DE (1750-1819)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 545 mots
En dépit d'une formation dans l'atelier d'un peintre d'histoire, Gabriel Doyen, Pierre Henri de Valenciennes se consacre entièrement au paysage. C'est un peintre qui a beaucoup voyagé et qui possède une véritable culture encyclopédique. Sa carrière marque ses efforts pour faire triompher le genre...
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VÉDUTISTES
- Écrit par Giuliano BRIGANTI
- 4 204 mots
- 4 médias
..., topographiquement exacte et documentée, apparaît à une époque où les commandes de la part des voyageurs étrangers se font plus nombreuses. Au début du xviiie siècle, le connétable Colonna était encore le principal client de Van Wittel ; plus tard, de nouvelles classes de clients, parmi lesquels...
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