Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PÉDAGOGIE

Articles

  • PÉDAGOGIE - Le statut

    • Écrit par
    • 5 113 mots

    Ainsi que le remarque Pierre Gréco (cf. pédagogie - Les problèmes de l'éducation scolaire), ni l'appel à l'étymologie ni l'inventaire, même méthodique, des multiples emplois du terme « pédagogie » ne sont d'un grand secours pour qui tente d'établir le statut d'un concept et d'une discipline au sujet...

  • PÉDAGOGIE - Les problèmes de l'éducation scolaire

    • Écrit par
    • 3 099 mots

    Les variations sur l'étymologie du terme de pédagogie, pas plus qu'un inventaire méthodique des emplois attestés, ne suffiraient à mettre au clair les multiples aspects et les significations diverses d'un concept et d'une discipline qui concernent chacun de nous, quotidiennement, et qui, de ce seul fait...

  • PÉDAGOGIE - Pédagogie et pouvoir

    • Écrit par
    • 4 529 mots
    • 1 média

    En affirmant que «   l'éducation peut tout, puisqu'elle fait danser les ours », Leibniz exprimait une croyance en la toute-puissance de l'éducation que la philosophie des Lumières devait, en Occident, porter à son paroxysme au xviiie siècle, mais dont on trouverait des exemples...

  • PÉDAGOGIE - Les courants modernes

    • Écrit par
    • 4 234 mots
    • 1 média

    Dans l'évolution pédagogique, des phases d'intense élaboration doctrinale ou de transformation des institutions alternent avec des phases plus calmes, vouées à la lente diffusion des idées ou à la consolidation des structures scolaires.

    Les temps forts de l'histoire de l 'éducation se...

  • PÉDAGOGIE - Les approches contemporaines

    • Écrit par et
    • 5 746 mots

    L'un des traits marquants de la pensée pédagogique dans le dernier quart du xxe siècle tient, sans nul doute, à un constat qui s'est généralisé à partir du début des années 1960 au point de devenir aujourd'hui une banalité : le « pédagogique » est plus totalisé qu'il ne totalise. Cette formule...

  • ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

    • Écrit par
    • 1 299 mots

    On pourrait penser, dans un premier temps, que les rapports entre « éduquer » et « instruire » sont simples à établir. Si l'on se réfère à la définition qu' Emmanuel Kant donne de l'éducation, à la fin du xviiie siècle, l'instruction apparaît, à côté « des soins, de...

  • ARNOLD THOMAS (1795-1842)

    • Écrit par
    • 366 mots

    Éducateur britannique, headmaster (directeur) de la célèbre public school de Rugby, Thomas Arnold exerça une forte influence sur l'éducation privée en Angleterre. Il était le père du poète et critique Matthew Arnold.

    Né le 13 juin 1795 à East Cowes, sur l'île de Wight, Thomas Arnold fait...

  • ASCHAM ROGER (1515-1568)

    • Écrit par
    • 386 mots

    Humaniste anglais du meilleur ton, qui gaspillait parfois son temps à jouer aux dés et qui assistait à des combats de coqs, Ascham était cependant un grave personnage et un grand érudit. Fort en langues classiques dès son admission à St. John's College (Cambridge), il y devint bientôt professeur...

  • ASHTON-WARNER SYLVIA (1908-1984)

    • Écrit par
    • 269 mots

    La pédagogue et écrivain néo-zélandaise Sylvia Ashton-Warner se fit connaître par son travail innovant consistant à adapter les méthodes traditionnelles d'enseignement de l'anglais aux besoins spécifiques des enfants maoris. Elle visait ainsi à promouvoir la paix et la communication entre deux cultures...

  • BASEDOW JOHANN BERNHARD (1724-1790)

    • Écrit par
    • 438 mots

    Le pédagogue allemand Johann Bernhard Basedow (Basedau) naît le 11 septembre 1724 à Hambourg. Très jeune, il se révolte contre la discipline de fer appliquée dans son école et fugue. Devenu domestique chez un médecin qui le presse de reprendre ses études, il entre à l'université de Leipzig en 1744....

  • ÉDUCATION - Philosophie de l'éducation

    • Écrit par
    • 2 343 mots
    • 1 média

    Dans le dernier quart du xxe siècle, la pensée de l'éducation prend position en fonction d'une triple référence : l'histoire ancienne et moderne des rapports entre éducation et philosophie dans la culture occidentale ; la remise en question théorique et pratique de l'humanisme...

  • BINET ALFRED (1857-1911)

    • Écrit par
    • 1 368 mots
    • 1 média
    Parallèlement, Binet s'intéresse à la psychologie de l'enfant ; en 1889,il crée avec Vaney un laboratoire de pédagogie expérimentale à l'école de la rue de la Grange-aux-Belles. Son dernier livre, Les Idées modernes sur les enfants (1911), est un bilan et une mise au point des acquisitions...
  • CALCUL MENTAL

    • Écrit par
    • 3 879 mots
    • 4 médias
    ...pratique du calcul mental ne font pas que conserver les qualités mentales déjà reconnues ; comme l'ont montré et expérimenté la plupart des pédagogues, ils participent efficacement à la formation logique et algorithmique des jeunes enfants, à leur aptitude à mémoriser, à la structuration...
  • COMENIUS ou JAN AMOS KOMENSKY (1592-1670)

    • Écrit par
    • 1 610 mots
    ...de la paix (Angelus pacis, 1667). Logique et conséquent dans ses efforts pour établir un « ordo ordinum » universel, spirituel, moral et physique, Komenský en vient dès ses jeunes années à l'élaboration d'un nouvel art d'enseigner, moyen par excellence de la refonte de l'homme. ...
  • CONDITIONS DE L'ÉDUCATION (M.-C. Blais, M. Gauchet, et D. Ottavi) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 989 mots

    Paru en octobre 2008, Conditions de l'éducation se veut un ouvrage collectif de philosophie politique. Le diagnostic est radical : ce sont les conditions de possibilité même de l' « entreprise éducative » qui sont remises en question par l'évolution sociétale. Quatre « fronts d'analyse » sont...

  • CORDIER MATHURIN (1479 ou 1484-1564)

    • Écrit par
    • 459 mots

    Grand pédagogue du xvie siècle, Mathurin Cordier est né probablement en Normandie, en 1479 d'après Haag (La France protestante), en 1484 d'après E. A. Berthaut, auteur d'une thèse latine sur Cordier et l'étude des belles-lettres (De Corderio et litterarum studiis, 1875)....

  • COUBERTIN PIERRE DE (1863-1937)

    • Écrit par
    • 2 208 mots
    • 1 média
    À vingt ans, il part pour l'Angleterre et découvre à Rugby l'œuvre pédagogique de Thomas Arnold, révélée en 1875 par La Vie de collège de Tom Brown, livre d'un disciple d'Arnold, Thomas Hughes. Coubertin, impressionné par la grandeur de l'Angleterre victorienne, revient persuadé que l'archaïsme...
  • COUFFIGNAL LOUIS PIERRE (1902-1966)

    • Écrit par
    • 353 mots

    Cybernéticien français, agrégé de mathématiques, docteur ès sciences, Couffignal enseigne tout d'abord dans différents lycées, puis à l'École navale et enfin au lycée Buffon (1938-1939). Directeur du laboratoire de calcul Blaise-Pascal de 1938 à 1960, il est nommé inspecteur général de l'Instruction...

  • COUSINET ROGER (1881-1973)

    • Écrit par
    • 454 mots

    Deux ordres d'influences ou d'expériences paraissent avoir marqué l'œuvre de ce pionnier de l'éducation nouvelle. D'une part, Roger Cousinet participe, au début du siècle, aux activités de la Société pour l'étude psychologique de l'enfant, animée par Alfred...

  • CUISENAIRE GEORGES (1891-1976)

    • Écrit par
    • 694 mots

    Instituteur belge, Georges Cuisenaire, comme Adolphe Ferrière et Célestin Freinet, n'était pas véritablement un théoricien : c'était un praticien de génie qui a su, à partir d'intuitions simples, créer un matériel mathématique d'une grande puissance, comme l'ont montré les usages multiples et raffinés...

  • DECROLY OVIDE (1871-1932)

    • Écrit par
    • 391 mots

    Médecin, éducateur, psychologue belge, Ovide Decroly fonda un institut pour enfants déficients (1901) puis une école pour enfants normaux (1907). Son œuvre prend place dans la lignée des médecins éducateurs qui, de J. Itard à M. Montessori, ont élaboré certains des principes fondamentaux de l'Éducation...

  • DEWEY JOHN (1859-1952)

    • Écrit par
    • 1 901 mots

    La vie et l'œuvre de John Dewey sont étroitement liées à l'histoire intellectuelle, sociale et politique américaine de la première moitié du xxe siècle. Auteur d'une œuvre immense, par ses idées, ses initiatives et ses engagements, Dewey, né le 20 octobre 1859 à Burlington, a joué un...

  • ÉCOLE MATERNELLE

    • Écrit par et
    • 662 mots

    L'école maternelle française reçoit les enfants à partir de l’âge de début de l'instruction obligatoire, c’est-à-dire trois ans.

    C'est en 1769 que le pasteur vosgien Jean Oberlin ouvre la première classe « maternelle ». En 1837, l'éducateur allemand Frédéric Froebel crée les...

  • ÉDUCATION - L'histoire de l'éducation

    • Écrit par
    • 2 411 mots
    Le débat pédagogique, en définitive, impose à l'histoire ses urgences, et d'abord celle de convaincre. Certes, on trouvera, en cent cinquante ans de recherches sur l'éducation, de nombreux articles ou ouvrages proprement historiques. Mais ce ne sont pas ces travaux qui écriront l'histoire, celle où...
  • ÉDUCATION - Sociologie de l'éducation

    • Écrit par
    • 4 109 mots
    • 3 médias
    Au fil des années,les recherches en éducation se sont multipliées, répondant aux intérêts des chercheurs autant qu'aux inquiétudes et aux préoccupations de la société. Les théories et les méthodes de la sociologie de l'éducation sont des plus diverses. Cependant, le champ de cette sociologie est loin...

Médias

Célestin Freinet - crédits : Association des amis de Freinet

Célestin Freinet

Enseignement des mathématiques, N. Berline - crédits : Encyclopædia Universalis France

Enseignement des mathématiques, N. Berline

Enseignement des sciences à l'école primaire: le mouvement «La main à la pâte» - crédits : La main à la pâte, 2001

Enseignement des sciences à l'école primaire: le mouvement «La main à la pâte»

Maria Montessori - crédits : Topical Press Agency/ Getty Images

Maria Montessori