PÉDAGOGIE
Articles
-
MONTESSORI MARIA (1870-1952)
- Écrit par Gilbert GIANNONI
- 1 037 mots
- 1 média
Assistante à la clinique psychiatrique de l'université de Rome, première Italienne à laquelle cette dernière ait conféré le grade de docteur en médecine, Maria Montessori (née à Chiaravalle, près d'Ancône, décédée à Noordwijk, Pays-Bas) présenta au congrès pédagogique de Turin en 1898 un rapport d'éducation...
-
MOYEN ÂGE - La pensée médiévale
- Écrit par Alain de LIBERA
- 22 212 mots
...philosophie suivent ici le même trajet, fruit d'une même volonté de réorganisation ou de redistribution de leurs corpus respectifs. En théologie, la méthode pédagogique et le genre littéraire de la quaestio donnent naissance à la littérature des Sententiae dont le prototype est fourni par les... -
NEILL ALEXANDER SUTHERLAND (1883-1973)
- Écrit par C. GAUDOIS
- 777 mots
Né à Forfar, Écosse, Alexander Neill est mort le 23 septembre 1973 à Londres. Il publia plusieurs ouvrages : A Dominie's Log (Journal d'un instituteur de campagne) ; A Dominie Dismissed (Renvoi d'un instituteur) ; A Dominie's Doubts (Les Incertitudes d'un instituteur) ; ...
-
NEUTRALITÉ AXIOLOGIQUE
- Écrit par Isabelle KALINOWSKI
- 1 327 mots
Importée des États-Unis, où elle avait été utilisée, dès 1949, dans la traduction américaine des écrits méthodologiques de Max Weber, la notion de « neutralité axiologique » (en allemand Wertfreiheit) fut introduite en France dans les années 1960 par le premier traducteur de Max Weber,...
-
NON-DIRECTIVITÉ, éducation
- Écrit par Daniel HAMELINE
- 943 mots
Le terme non-directivité est d'abord un terme technique qui trouve une origine très circonstanciée au sein de la recherche théorique et clinique en psychothérapie. Mais, comme concept, il n'a eu là qu'une destinée éphémère. Le psychothérapeute et formateur américain Carl Rogers...
-
NORME ET USAGE (linguistique)
- Écrit par Catherine FUCHS
- 1 201 mots
...non telle qu'elle est effectivement – que décrivent les grammaires normatives, à l'exemple des Remarques sur la langue française de Vaugelas (1647). Cette tradition se retrouve encore à l'heure actuelle dans la pratique pédagogique française, pour laquelle l'étude de la grammaire passe... -
OURY FERNAND (1920-1998)
- Écrit par Jacques PAIN
- 1 756 mots
Dans une lettre adressée à Fernand Oury en 1972, Daniel Hameline saluait le mouvement de pédagogie institutionnelle que celui-ci avait fondé comme « la réalisation pédagogique française la plus marquante de la seconde moitié du siècle ». Fernand Oury est né le 18 janvier 1920 à Paris, et grandit...
-
PÉDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
- Écrit par Jacques PAIN
- 905 mots
- 1 média
La pédagogie institutionnelle date de 1958, du moins son « appellation contrôlée », par les frères Jean et Fernand Oury, au congrès du mouvement Freinet, l'un des principaux mouvements d'éducation nouvelle, qui se tint cette année-là à Paris. Jean Oury se rapporte alors explicitement...
-
PERMISSIVITÉ
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 996 mots
Inspiré par la vogue de la parental permissiveness aux États-Unis, le néologisme « permissivité » caractérise une attitude parentale qui tolère et encourage une grande liberté dans l'activité et le comportement de l'enfant, ainsi que dans le choix de ses valeurs. La thèse fondamentale en la...
-
PESTALOZZI JOHANN HEINRICH (1746-1827)
- Écrit par Gilbert GIANNONI
- 1 154 mots
« Enfant de femme et de mère autant qu'il est possible de l'être », du fait du décès prématuré de son père, Johann Heinrich Pestalozzi (né à Zurich) reconnaît qu'il n'est guère préparé à la vie réelle. Dans une lettre à Anna Schulthess, qu'il épouse en 1769, il se décrit impressionnable, d'une grande...
-
PORT-ROYAL GRAMMAIRE DE
- Écrit par Michel BRAUDEAU
- 1 031 mots
De 1644 à 1660, Claude Lancelot, professeur aux Petites Écoles de Port-Royal des Champs rédige une série de grammaires (latine, grecque, italienne, espagnole) qui instaurent une importante réforme dans l'enseignement des langues et entraîneront un grand bouleversement épistémologique....
-
POUVOIR (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 501 mots
...la force de la chose enseignée qui s’imposait à l’élève, et non la puissance de celui qui l’enseignait. Le sociologue Jean-Claude Passeron a le mérite, dans l’article « Pédagogie » de l’Encyclopædia Universalis, de substituer à cette pseudo-évidence une réelle interrogation : « Y a-t-il dans... -
PSYCHOLOGIE DIFFÉRENTIELLE
- Écrit par Michel HUTEAU
- 4 678 mots
...diverses procédures d'intervention, notamment en matière d’enseignement et de formation et dans le domaine de la santé. On a montré, par exemple, que les élèves dont le niveau d’intelligence cristallisée est faible bénéficient davantage d’une pédagogie par objectifs très structurée que de la pédagogie... -
PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT
- Écrit par Henri LEHALLE
- 4 180 mots
- 1 média
...conséquences possibles des choix éducatifs ; par exemple un style éducatif trop autoritaire peut entraîner paradoxalement des comportements délinquants. Elle peut enfin aider à mieux évaluer les méthodes pédagogiques et à décider dans quelle mesure ces méthodes s’accordent avec la complexité des processus... -
QUINTILIEN, lat. MARCUS FABIUS QUINTILIANUS (30-96)
- Écrit par Marcel BÉNABOU
- 622 mots
- 1 média
Marcus Fabius Quintilianus est né à Calagurris (Calahorra) en Espagne. Fils de rhéteur, il fait ses études à Rome, où il reviendra se fixer après un séjour en Espagne de 60 à 69. Avocat en vue, il ouvre une école de rhétorique qui attire les enfants des meilleures familles : Pline le...
-
RODARI GIANNI (1920-1980)
- Écrit par Simone LAMBLIN
- 812 mots
Gianni Rodari était un personnage d'une vivacité mercurienne, aux activités multiples : ses livres étaient partout, il écrivait dans les journaux des chroniques, des reportages, des récits. À la radio, à la télévision, il était entouré d'enfants dont ses « histoires ouvertes » sollicitaient l'esprit...
-
ROMAN D'AVENTURES
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 3 878 mots
- 9 médias
Le deuxième mouvement d’ampleur qui explique le succès des romans d’aventures est l’avènement de la pédagogie par la récréation. Cette méthode d’apprentissage repose sur l’ idée fondamentale selon laquelle l’enfant assimilerait mieux les connaissances si elles lui étaient proposées sous une forme ludique.... -
ROUSSEAU JEAN-JACQUES (1712-1778)
- Écrit par Bernard GAGNEBIN
- 4 968 mots
- 2 médias
Toutefois, cette pédagogie « naturelle » n'est pas sans entraîner des difficultés, dont la principale est, paradoxalement, son artificialité. Certes, l'éducateur laissera faire la nature ; il faut pourtant que l'enfant soit confronté avec certains obstacles pour que sa nature s'accomplisse. Dès lors,... -
SALÉSIENS
- Écrit par André DUVAL
- 392 mots
Membres d'une société religieuse fondée par saint Jean Bosco et qui fut la plus importante des congrégations masculines apparues au xixe siècle. Jean Bosco (1815-1888), né dans une famille pauvre du Piémont, commença à s'occuper de la jeunesse presque aussitôt après son ordination sacerdotale...
-
SCIENCES ENSEIGNEMENT DES
- Écrit par Pierre LÉNA
- 6 991 mots
- 3 médias
...l'Académie des sciences, avec pour objectif de rénover de l'enseignement scientifique dans les écoles primaires françaises, a rapidement fait tache d'huile. Mettant en avant une pédagogie d'investigation – questionnement, observation, hypothèse, expérimentation –, liant étroitement les sciences de la nature...