Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PÉDAGOGIE

Articles

  • PSYCHOLOGIE DU SPORT

    • Écrit par
    • 1 575 mots
    ...le comportement moteur serait stabilisé par un système de contraintes inhérentes à l’organisme, la tâche et son environnement. En termes d’applications pédagogiques, l’utilité des instructions, des images, des modèles et des informations rétroactives est davantage mise en avant dans l’approche cognitive,...
  • STEINER RUDOLF (1861-1925)

    • Écrit par
    • 438 mots

    Philosophe et pédagogue autrichien, Rudolf Steiner est né le 27 février 1861 à Kraljevíc (Croatie), et mort le 30 mars 1925 à Dornach, près de Bâle. Attiré dans sa jeunesse par les œuvres de Goethe, il édite dans un premier temps les travaux scientifiques du poète. Après s'être installé à Weimar, il...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'École du spectateur

    • Écrit par
    • 2 547 mots
    ...être réservée à une seule classe, mais qu'elle peut être partagée par tous. Dans les années 1930, le théâtre va être considéré par un grand nombre de pédagogues ou d'enseignants comme un instrument de pédagogie, à l'instar de ce que pratiquaient les Jésuites jusqu'en 1762, ou de madame de Maintenon qui...
  • VITTORINO DA FELTRE VITTORINO DEI RAMBOLDONI dit (1378-1446)

    • Écrit par
    • 726 mots

    Comme Guido da Verona à Ferrare, Vittorino da Feltre fut, à la tête de sa célèbre école de Mantoue, un des grands pédagogues du Quattrocento. Il avait étudié puis enseigné de nombreuses années à Padoue lorsque le marquis Jean François II de Gonzague, protecteur des lettres classiques, fit venir en...

  • VIVES JUAN LUIS (1492-1540)

    • Écrit par
    • 1 340 mots
    ...des passions composé par Descartes devait beaucoup à cette puissante description. Sur de telles bases, Vives a échafaudé toute une réforme de la pédagogie, qui fait l'objet du monumental traité De disciplinis, où se trouvent passées systématiquement en revue toutes les sciences. Prônant la...
  • WALLON HENRI (1879-1962)

    • Écrit par
    • 2 186 mots
    ...Wallon a toujours été préoccupé, dès après la Première Guerre mondiale et pendant tout le reste de sa carrière, par les applications de la psychologie à la pédagogie théorique et pratique. Cet intérêt constant culmine avec son rôle important, au cours de la période 1944-1947, au sein de la Commission de réforme...