ALLEMANDE PEINTURE
Articles
-
ROMANTISME
- Écrit par Henri PEYRE et Henri ZERNER
- 22 170 mots
- 24 médias
...continûment donné sa mesure. La France cède ici le pas à l'Allemagne, à l'Angleterre, pays où la théorie académique était bien moins solidement établie. En Allemagne, la personnalité la plus marquante est celle de Caspar David Friedrich (1774-1840) qui, dès les premières années du xixe siècle, a donné... -
BRÜCKE DIE
- Écrit par Étiennette GASSER
- 3 347 mots
- 3 médias
...premières xylographies, ce mode favori de la Brücke où elle excellera. En 1901, à son arrivée à Dresde, a lieu l'exposition d'estampes japonaises chez Arnold. À Munich, où il étudie la peinture en 1903-1904, Kirchner voit l'exposition néo-impressionniste, si l'on en juge par ses peintures pointillistes de l'époque.... -
BUCHHEISTER CARL (1890-1964)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 1 053 mots
Carl Buchheister est né le 17 octobre 1890 à Hanovre, où ses parents avaient une boutique d'artisans. Après avoir obtenu son baccalauréat en 1910, il trouve un travail temporaire dans une maison de commerce de Brême. Voulant alors apprendre à dessiner, il suit dans cette ville des cours municipaux...
-
BURGKMAIR HANS (1473-1531)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 351 mots
- 1 média
Peintre et graveur d'Augsbourg, qui apprend le métier de peintre auprès de son père Thomas, puis auprès de Martin Schongauer (vers 1490), Hans Burgkmair devient membre de la corporation des peintres d'Augsbourg en 1498. La ville jouissait alors d'une grande prospérité (c'est l'époque où...
-
CAMPENDONK HEINRICH (1889-1957)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 966 mots
De famille bourgeoise, Heinrich Campendonk se lance d'abord dans des études d'ingénieur à l'École du textile de Krefeld, ville où il est né en 1889. Il y apprend l'art du tissage. Mais, peu intéressé par une carrière dans l'industrie, il s'inscrit ensuite, dans cette même ville, à l'École d'arts appliqués,...
-
CARSTENS ASMUS JAKOB (1754-1798)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 385 mots
Peintre et dessinateur danois-allemand ; né dans un village qui se trouvait alors au Danemark, mais qui appartient aujourd'hui à l'Allemagne, Asmus Jakob Carstens est revendiqué par les deux pays. Il se forme dans le climat esthétique de l'académisme nordique, à Copenhague, où il est l'élève d'Abildgaard,...
-
CASPAR DAVID FRIEDRICH ET LE PAYSAGE - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 846 mots
1797 Élève à l'Académie de Copenhague, Friedrich exécute ses premières œuvres importantes, une série d'aquarelles représentant des vues de parcs de la ville ou de ses environs, qui dénote son goût précoce pour la peinture de paysage et pour l'émotion procurée par la nature, même...
-
COLOGNE ÉCOLE DE
- Écrit par Victor BEYER
- 1 228 mots
- 1 média
Les antécédents de l'école de Cologne sont à rechercher dans la peinture romane, mais aussi dans l'orfèvrerie et dans le vitrail produits dans la région située entre Rhin et Meuse. Elle ne prend cependant sa physionomie véritable qu'à l'orée du xive siècle,...
-
CORINTH LUDWIG (1858-1925)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 225 mots
- 1 média
Peintre allemand, souvent cité avec Liebermann et Slevogt comme l'un des trois grands représentants de ce qu'on appelle à tort l'impressionnisme allemand. Corinth étudie la peinture à Königsberg et à Munich, puis, installé à Paris de 1884 à 1887, il suit l'enseignement de Bouguereau...
-
CRANACH L'ANCIEN LUCAS (1472-1553)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 895 mots
- 5 médias
Grâce à ses relations avec les milieux humanistes, Cranach a été comblé d'éloges par quelques écrivains qui ont sauvé son nom de l'oubli à l'époque classique (la première monographie qui lui a été consacrée date de 1726). Aussi a-t-il été longtemps tenu pour le plus grand peintre allemand de la ...
-
CRANACH LE JEUNE LUCAS (1515-1586)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 93 mots
- 1 média
Peintre et dessinateur pour la gravure sur bois. Fils de Lucas Cranach l'Ancien, il a travaillé dans l'atelier de son père, dont il avait pris la direction à sa mort. Lucas Cranach le Jeune a adopté le même style que lui, de sorte qu'il est souvent difficile de distinguer ses œuvres de celles...
-
DANUBE ÉCOLE DITE DU
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 054 mots
- 1 média
L'expression d'école du Danube désigne un courant de l'art allemand du début du xvie siècle. Elle est apparue vers 1900, lorsque furent constatées d'étroites analogies stylistiques entre les œuvres d'Albrecht Altdorfer et celles d'un certain nombre de peintres...
-
DIX OTTO (1891-1969)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 1 785 mots
Depuis les années 1970, la renommée du peintre allemand Otto Dix a largement dépassé les frontières de son pays. Des rétrospectives à Milan, Paris, Madrid ont permis au public international de reconnaître en lui l'un des artistes les plus singuliers du xxe siècle.
La confrontation avec...
-
DÜRER, CRANACH, HOLBEIN. LA DÉCOUVERTE DE L'INDIVIDU : LE PORTRAIT ALLEMAND VERS 1500 (expositions)
- Écrit par Christian HECK
- 1 021 mots
- 1 média
On sait à quel point la peinture allemande du premier tiers du xvie siècle représente un moment exceptionnel de l'histoire de l'art. Simultanément, Dürer, Grünewald, Baldung Grien, Cranach, Altdorfer, Holbein, pour ne citer que quelques-uns d'entre eux, nous ont donné des œuvres de premier plan...
-
DÜRER ALBRECHT (1471-1528)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 4 510 mots
- 6 médias
...s'est représenté sur plusieurs compositions religieuses, tenant bien en évidence une inscription comprenant son nom, la date du tableau et son origine allemande : tel était son orgueil, bien légitime, d'avoir égalé les Italiens. Son autoportrait du Louvre (1493) est à notre connaissance le premier autoportrait... -
ELSHEIMER ADAM (1578-1610)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 330 mots
- 1 média
Le plus célèbre des peintres allemands du xviie siècle. Adam Elsheimer est, à vrai dire, un artiste dont le retentissement exceptionnel eut des dimensions supranationales. Par son langage du clair-obscur et la perfection de ses petits tableaux, il a avec Caravage (carrière fulgurante...
-
EMIL NOLDE (exposition)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 1 038 mots
La rétrospective Emil Nolde (1867-1956), présentée successivement au Grand Palais, à Paris, du 25 septembre 2008 au 19 janvier 2009, et au musée Fabre de Montpellier, du 7 février au 24 mai 2009 aura été une véritable révélation. Jusque-là, le public français n'avait pu avoir une connaissance approfondie...
-
FAUVISME
- Écrit par Michel HOOG
- 4 020 mots
- 1 média
La question des rapports entre fauves français et expressionnistes allemands n'est pas aisée à cerner. Des deux côtés, un certain chauvinisme a obscurci volontairement la discussion. En Allemagne, artistes et critiques ont voulu nier toute dette à l'égard des Français, et, pour justifier son antériorité,... -
FEININGER LYONEL (1871-1956)
- Écrit par Charles SALA
- 1 893 mots
...études musicales. L'expérience ne lui manquait pas, car il avait déjà donné un concert aux États-Unis et composé plusieurs fugues. Toutefois, arrivé en Allemagne, il décide de devenir peintre et s'inscrit à la Kunstgewerbeschule de Hambourg, puis à l'académie des Beaux-Arts de Berlin. En 1892, il est à... -
FEUERBACH ANSELM (1829-1880)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 475 mots
- 2 médias
Peintre allemand, l'un des représentants, avec Böcklin et Hans von Marées, du courant idéaliste qui apparaît, entre 1850 et 1880, dans la peinture allemande. Anselm Feuerbach est le fils d'un professeur d'archéologie à l'université de Fribourg-en-Brisgau. Après des études peu profitables à...