ANGLAISE PEINTURE
Articles
-
LEWIS PERCY WYNDHAM (1882-1957)
- Écrit par Jean-Jacques MAYOUX
- 1 082 mots
Né en 1882 sur le yacht paternel, Percy Wyndham Lewis fut ainsi canadien par proximité géographique, avant de devenir le plus cosmopolite des artistes de culture anglaise. Vers les vingt-neuf ans on lui connaît un premier style personnel — des personnages insubstantiels et boursouflés. Mais il a...
-
LOWRY LAURENCE S. (1887-1976)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 267 mots
Peintre anglais, né le 1er novembre 1887 à Manchester, mort le 23 février 1976 à Glossop (Derbyshire).
Laurence Stephen Lowry suit des cours par intermittence dans les écoles d'art de Manchester et de Salford entre 1905 et 1925. Employé de 1910 à 1952 dans une compagnie immobilière de Manchester,...
-
LUCIAN FREUD. L'ATELIER (exposition)
- Écrit par Cécile GODEFROY
- 1 048 mots
Le Musée national d'art moderne-Centre Georges-Pompidou à Paris avait accueilli en 1987 une exposition consacrée à Lucian Freud, artiste né en 1922 à Berlin et installé à Londres depuis 1933. L'étape parisienne de cette rétrospective avait reçu un accueil mitigé. C'est pour favoriser la rencontre...
-
MARINE, genre pictural
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 886 mots
- 2 médias
La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du tableau de chevalet, intérêt...
-
MILLAIS JOHN EVERETT (1829-1896)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 460 mots
Peintre et illustrateur anglais, né le 8 juin 1829 à Southampton (Hampshire), mort le 13 août 1896 à Londres.
John Everett Millais s'installe à Londres en 1838 et rentre à l'âge de 11 ans à l'école de la Royal Academy. Extrêmement précoce, il remporte tous les prix académiques. En 1848, il s'associe...
-
MORRIS WILLIAM (1834-1896)
- Écrit par Philip Prichard HENDERSON
- 1 982 mots
- 2 médias
...siècle par Hans Memling, Jan et Hubert Van Eyck, ainsi que les cathédrales d'Amiens, de Chartres et de Rouen, confirment son attrait pour l'art médiéval. C'est à cette époque que Morris subit l'influence du peintre préraphaélite et poète Dante Gabriel Rossetti. Celui-ci le persuade d'abandonner... -
NASH PAUL (1889-1946)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 352 mots
Peintre, graveur, illustrateur et photographe anglais, né le 11 mai 1889 à Londres, mort le 11 juillet 1946 à Boscombe, non loin de Southampton.
Paul Nash étudie à la Slade School of Fine Art de Londres. En 1914, il s'enrôle dans les Artists' Rifles, un régiment de volontaires composé d'artistes....
-
NICHOLSON BEN (1894-1982)
- Écrit par Hélène LASSALLE
- 1 123 mots
L'œuvre du peintre anglais Ben Nicholson, synthèse de réalisme et d'abstraction, alliance entre la géométrie et l'observation sensible, s'écarte des tendances continentales autant qu'elle s'y réfère.
Sa maturation a été lente. Rien ne semblait prédisposer Ben Nicholson...
-
OLIVER ISAAC (1556 env.-1617)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 206 mots
- 1 média
Probablement d'origine française, ayant quitté Rouen en 1568 pour l'Angleterre, Isaac Oliver se forme auprès de Nicholas Hilliard, qui lui apprend l'art de la miniature. Il voyage sans doute dans les Pays-Bas en 1588, puis en Italie ; il est certainement à Venise en 1596 comme...
-
PAYSAGES D'ITALIE. LES PEINTRES DU PLEIN AIR, 1780-1830 (exposition)
- Écrit par Robert DUPIN
- 932 mots
À Paris, les Galeries nationales du Grand Palais ont accueilli du 3 avril au 9 juillet 2001 une exposition consacrée à l'émergence du paysage de plein air dans la peinture européenne dans les années 1780 à 1830, c'est-à-dire du néo-classicisme aux débuts du romantisme. Cette...
-
LA PEINTURE DE PAYSAGE, John Constable - Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 975 mots
- 1 média
John Constable (1776-1837) consacra l'essentiel de sa carrière à la peinture de paysage. Il avait une connaissance approfondie de son histoire et de sa théorie : on a conservé la liste des livres qu'il possédait sur le sujet, et qui montrent l'ampleur de ses curiosités dans ce domaine. Mais relativement...
-
PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
- 6 168 mots
- 15 médias
...cesse de grandir auprès des puissants. Dès Antoine Van Dyck, et avec le cortège de peintres d'origine anglaise qui lui font suite, le portrait devient en Angleterre une sorte d'art national et le moment n'est pas loin où, ailleurs également, un public de plus en plus large, de moins en moins puissant et... -
PRÉRAPHAÉLITES
- Écrit par Mary Gardner BENNETT
- 3 775 mots
- 12 médias
Dans l'atmosphère viciée de la peinture anglaise du début de l'ère victorienne, les préraphaélites apportent une vision originale et des objectifs nouveaux. Ils dénoncent l'inertie académique, la sentimentalité béate, le fini sombre, bitumeux, de la peinture des années 1840, et témoignent de leur...
-
RAEBURN HENRY (1756-1823)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 365 mots
- 1 média
Appartenant à la génération qui suit celle de Reynolds, Henry Raeburn, peintre de portraits écossais, reste proche des types fixés par le fondateur de la Royal Academy. Il s'agit pourtant d'un artiste authentiquement « provincial », qui eut peu de contrats avec les ateliers londoniens. Sa formation...
-
RAMSAY ALLAN (1713-1784)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 274 mots
- 1 média
Peintre écossais dont la carrière se déroule pour l'essentiel en Angleterre. Fils du poète Allan Ramsay (1685-1758), il est avec Thomas Hudson, et mis à part Hogarth, le principal représentant de la génération de portraitistes anglais qui prépare l'époque classique de Reynolds et de Gainsborough....
-
RÉALISME RETOUR AU
- Écrit par Jean CLAIR
- 5 158 mots
- 5 médias
On a cité le nom deRonald Kitaj : compatriote de Jim Dine, mais établi en Angleterre depuis de nombreuses années, il fut pendant longtemps à Londres une autre des figures turbulentes de l'establishment pop. Depuis le début des années 1970 cependant, il opère le même revirement qui l'amène... -
RÉALISME (art et littérature)
- Écrit par Gerald M. ACKERMAN et Henri MITTERAND
- 6 499 mots
- 3 médias
Encore plus négligées et incomprises que les peintures historiques des réalistes académiques apparaissent les œuvres de certains réalistesanglais. Au cours des années 1850, des artistes comme Arthur Hughes, Robert Martineau et Augustus Leopold Egg adoptent, dans leur peinture de genre dramatique,... -
REYNOLDS JOSHUA (1723-1792)
- Écrit par Jacques CARRÉ
- 2 437 mots
- 3 médias
Sir Joshua Reynolds, peintre de l'aristocratie, premier président de la Royal Academy et ami d'écrivains célèbres, a un statut particulier dans l'histoire de l'art anglais. Son œuvre abondante et variée de portraitiste représente un véritable saut qualitatif dans l'évolution de la peinture anglaise....
-
RICHARDSON JONATHAN, dit LE VIEUX (1665-1745)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 242 mots
L'œuvre de Jonathan Richardson se compose essentiellement de portraits. Il se forme auprès de Riley, dont il commence par adapter les formules à celles de Kneller (Lady Catherine Herbert et son frère Robert, 1698 env.) avant de trouver un style plus personnel, grave et comme empesé (Le...
-
ROMNEY GEORGE (1734-1802)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 774 mots
- 1 média
Un peu plus jeune que Reynolds et que Gainsborough, auprès desquels il apparaît généralement comme un peintre anglais « mineur », George Romney est surtout connu pour son œuvre de portraitiste. Sa production dans ce domaine est abondante et ne présente pas de grandes innovations par rapport aux formules...