PEINTURE D'HISTOIRE
Articles
-
DELAROCHE HIPPOLYTE dit PAUL (1797-1856)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 622 mots
- 2 médias
« À côté de M. Ingres et de M. Delacroix qui n'avaient et ne pouvaient avoir, en raison de leur absolutisme, qu'une action circonscrite sur le goût public, il y avait place pour un artiste dont le rôle consisterait à concilier, au moins en apparence, les doctrines ennemies et à se faire l'interprète...
-
DELÉCLUZE ÉTIENNE JEAN (1781-1863)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 749 mots
Critique d'art. Témoin lucide des événements — et des bouleversements artistiques — qui ont marqué la France de la Révolution au second Empire, Delécluze a, tout au long de sa très abondante production de critiques (plus d'un millier d'articles), manifesté une inlassable fidélité aux valeurs...
-
DE TROY LES
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 1 086 mots
- 1 média
Famille de peintres français.
François De Troy (1645-1730), issu d'une famille d'artistes languedociens, a été formé à Paris dans l'atelier de Claude Lefebvre qui lui apprend le métier de portraitiste. Cela explique la technique sûre et l'atmosphère grave de ses œuvres. De Troy est un héritier...
-
DEVÉRIA ACHILLE (1800-1857) & EUGÈNE (1805-1865)
- Écrit par Bernard PUIG CASTAING
- 1 111 mots
Dans la préface d'Hernani, Victor Hugo définit le romantisme comme « la liberté dans l'art ». Le peintre Achille Devéria ne manqua pas de prendre part à la bataille du romantisme. Dès 1824, l'artiste fréquente le salon de l'Arsenal tenu par Charles Nodier ; il y retrouve le dimanche...
-
DOMINIQUIN DOMENICO ZAMPIERI dit LE (1581-1641)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 502 mots
- 1 média
Après un premier apprentissage orageux chez Calvaert, peintre flamand établi à Bologne, le Dominiquin travaille chez Ludovic Carrache et participe, sous l'autorité de celui-ci, au décor de l'oratoire de San Colombano, en même temps que Guido Reni et l'Albane (vers 1600-1601). Appelé à ...
-
ELSHEIMER ADAM (1578-1610)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 330 mots
- 1 média
Le plus célèbre des peintres allemands du xviie siècle. Adam Elsheimer est, à vrai dire, un artiste dont le retentissement exceptionnel eut des dimensions supranationales. Par son langage du clair-obscur et la perfection de ses petits tableaux, il a avec Caravage (carrière fulgurante...
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques
- Écrit par François BRUNET , Éric de CHASSEY , Encyclopædia Universalis et Erik VERHAGEN
- 13 464 mots
- 22 médias
...peintres intellectuels aux penchants académiques comme Copley, John Trumbull, Washington Allston, John Vanderlyn ou Samuel Morse ont cherché dans la peinture d'histoire une échappatoire aux servitudes du portrait, ce « grand genre », comme on l'appela aux États-Unis, n'exista vraiment qu'à Londres... -
FIGURES DE LA PASSION et L'INVENTION DU SENTIMENT (expositions)
- Écrit par Alain MÉROT
- 1 062 mots
-
FORTUNY MARIANO (1838-1874)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 393 mots
-
FOUQUET JEAN (1420 env.-av. 1481)
- Écrit par Claude SCHAEFER
- 3 278 mots
- 3 médias
...hagiographie, tout cela doit surgir d'une actualité obsédante pour l'« édification » des « hommes nouveaux » qui aiment voir et toucher. Cette nouvelle peinture d'histoire s'épanouit dans les Grandes Chroniques de France, dans le Boccace de Munich. Le Lit de justice de Vendôme est un des premiers... -
FRAGONARD ALEXANDRE ÉVARISTE (1780-1850)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 413 mots
Le fils de Jean Honoré Fragonard, sans participer au génie de son père, a su tenir une place non négligeable dans la peinture des premières décennies du xixe siècle, illustrant en particulier ce que l'on appelle le style troubadour. « Il fut élève de son père et de David, et malheureusement,...
-
FRANCKEN FRANS II, dit LE JEUNE (1581-1642)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 462 mots
- 1 média
Le plus grand des Francken, Frans II ou le Jeune, fils de Frans I, neveu de Hieronymus et d'Ambrosius I, se partagea entre la grande peinture d'autel et le petit tableau de cabinet (souvent peint sur bois ou sur cuivre). Jusqu'en 1616 au moins, il signe généralement De Jon F. Franck (De Jonge...
-
FROMENTIN EUGÈNE (1820-1876)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 198 mots
Issu d'une lignée de juristes et de médecins, Eugène Fromentin passe son enfance dans le domaine familial de Saint-Maurice (près de La Rochelle) et il en gardera des impressions ineffaçables. Excellent élève au collège de la ville, il se lie d'amitié avec une jeune fille, de quatre ans son...
-
FÜSSLI JOHANN HEINRICH, FUSELI ou FUSELY HENRY (1741-1825)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 670 mots
- 5 médias
Deux hommes ont coexisté en bonne intelligence dans la personnalité d'Heinrich Füssli. Descendant d'un graveur zurichois du xviie siècle qui avait imité avec succès Callot, fils d'un érudit qui pratiquait en amateur la peinture et entretint une longue correspondance avec Winckelmann,...
-
GÉRARD FRANÇOIS baron (1770-1837)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 637 mots
- 1 média
Peintre d'histoire et portraitiste dont l'activité et la faveur s'étendent de la Révolution à la Restauration, qui lui confère le titre de baron, François Gérard est né à Rome, où son père est l'intendant du cardinal de Bernis, ambassadeur de France auprès du Saint-Siège. Venu à Paris à l'âge...
-
GÉRICAULT THÉODORE (1791-1824)
- Écrit par Henri ZERNER
- 2 709 mots
- 3 médias
En 1812,il présente au salon son Portrait équestre de M. D... (musée du Louvre) qu'on accroche en pendant au Portrait équestre de Sa Majesté le roi de Naples (musée du Louvre) de Gros. Le tableau remporte un grand succès malgré quelques réserves, et Denon lui décerne une médaille. En revanche,... -
GÉRÔME JEAN LÉON (1824-1904)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 469 mots
- 3 médias
Les honneurs dont a été couvert Gérôme, sa célébrité contrastent avec la défaveur qui suivit bientôt une carrière tard prolongée. Son hostilité à l'impressionnisme (il proteste en vain, en 1884, contre l'exposition Manet à l'École des beaux-arts où il professe, mène campagne...
-
GRANET FRANÇOIS MARIUS (1775-1849)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 289 mots
C'est à Aix-en-Provence que Granet reçoit sa première formation dans une de ces écoles gratuites de dessin qui ont préparé toute une génération d'artistes à la fin du xviiie siècle. Il décide de devenir peintre d'histoire et de monuments, sous l'influence du paysagiste aixois Constantin....
-
GROS ANTOINE JEAN baron (1771-1835)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 106 mots
- 3 médias
Les parents de Gros étaient miniaturistes, et il fut grâce à eux introduit dans le milieu artistique parisien. Lui-même entra très jeune, en 1785, dans l'atelier de David, qui devait beaucoup plus tard, lors de son départ en exil, lui en confier la responsabilité. Après avoir concouru sans succès...
-
GUÉRIN PIERRE NARCISSE baron (1774-1833)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 654 mots
Contemporain de la seconde génération des élèves de David, active à partir de l’extrême fin du xviiie siècle, Guérin, par ses peintures, est de ceux qui se sont le plus rapprochés de lui. Il n’étudia pourtant pas dans son atelier, mais dans ceux de ses rivaux Nicolas Guy Brenet et ...