Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEINTURE D'HISTOIRE

Articles

  • GUTTUSO RENATO (1912-1987)

    • Écrit par
    • 901 mots

    Né à Bagheria (Sicile), le plus célèbre peintre italien du xxe siècle, après Giorgio de Chirico, ne se dissocie pas, par la sensualité et la violence de sa peinture figurative, du pays où il est né. Il a commencé par y faire des études de droit en 1930 et exposera ses tableaux avec des artistes...

  • HAMILTON GAVIN (1730-1797)

    • Écrit par
    • 506 mots

    Peintre écossais dont la carrière presque entière se déroula à Rome. Hamilton ne contribua guère aux destinées de la peinture britannique et fut d'ailleurs mal connu de son vivant en Grande-Bretagne. En revanche, il occupe une place importante dans le mouvement néo-classique international de Rome....

  • HAYEZ FRANCESCO (1791-1882)

    • Écrit par
    • 493 mots
    • 1 média

    « Un photographe de cour et un metteur en scène de mélodrames », ce jugement qui ouvre une publication à l'usage du grand public de l'œuvre complet du peintre (Classici dell'Arte, Milan, 1971) est caractéristique des sentiments partagés qu'Hayez suscite : une extrême popularité...

  • HOGARTH WILLIAM (1697-1764)

    • Écrit par
    • 2 516 mots
    • 5 médias
    À côté des portraits et des scènes de genre qui constituent l'essentiel de sa production, Hogarth peignit également d'ambitieux tableaux d'histoire : La Piscine probatique et Le Bon Samaritain (en collaboration avec George Lambert, Saint Barthelemew's Hospital, 1735-1736, Londres), Moïse...
  • JANSSENS ABRAHAM (1575/76-1632)

    • Écrit par
    • 763 mots
    • 1 média

    Au début du xviie siècle, Abraham Janssens est un des plus intéressants peintres d'histoire du milieu anversois, ne serait-ce que par sa complexité stylistique qui le place en marge de Rubens. Il est, un moment, son seul vrai rival, comme le rapporte Sandrart, à la jonction du vieux romanisme...

  • KAUFFMANN ANGELICA (1741-1807)

    • Écrit par
    • 886 mots

    L'œuvre abondante et diverse d'Angelica Kauffmann s'étend sur une demi-siècle, et intéresse une grande partie de l'Europe du xviiie siècle. Ce peintre, né en Suisse, vit à Rome, essaie de s'installer à Londres, travaille pour les cours d'Italie, d'Allemagne, de Russie,...

  • LA FOSSE CHARLES DE (1636-1716)

    • Écrit par
    • 740 mots

    Son époque, comme sa formation et son tempérament, ont mené Charles de La Fosse au cœur des transformations de l'esthétique picturale française, dans la seconde moitié du xviie siècle. Fils d'un orfèvre parisien, il est l'élève du puissant Charles Le Brun, qui l'emploie...

  • LAIRESSE GÉRARD DE (1640-1711)

    • Écrit par
    • 1 461 mots

    Membre le plus connu de toute une dynastie de peintres liégeois, Gérard de Lairesse, filleul de Gérard Douffet et frère de trois autres peintres, fut influencé par son père Reynier (env. 1597-1667) qui avait conquis quelque réputation par ses talents de peintre décorateur et « marbreur » (il...

  • LEUTZE EMANUEL (1816-1868)

    • Écrit par
    • 278 mots

    Peintre américain, né le 24 mai 1816 à Schwäbisch Gmünd, dans le Wurtemberg (auj. en Allemagne), mort le 18 juillet 1868 à Washington.

    Enfant, Emanuel Gotlieb Leutze émigre avec sa famille aux États-Unis. En 1841, il retourne dans son pays natal pour étudier les beaux-arts à Düsseldorf. Il reste...

  • LUCRÈCE, iconographie

    • Écrit par
    • 1 089 mots
    • 1 média

    L'Histoire romaine de Tite-Live est la source première et principale de l'histoire de Lucrèce. Jeune épouse de Tarquin Collatin, membre de la famille royale, elle fut remarquée pour sa beauté et sa vertu par Sextus Tarquin, fils de Tarquin le Superbe. Abusant de son hospitalité en l'absence...

  • MAKART HANS (1840-1884)

    • Écrit par
    • 368 mots
    • 1 média

    Peintre d'histoire autrichien, Makart est l'un des plus brillants représentants de la grande peinture décorative en Europe autour de 1870. Après des débuts difficiles, il connut une carrière fulgurante interrompue par une mort prématurée. Faute de moyens, il dut interrompre ses études à l'académie...

  • MANET ÉDOUARD

    • Écrit par
    • 3 187 mots
    • 12 médias
    ...Olympia, quoi de plus naïf », aurait-il déclaré pour bien marquer le primat de la vue et de l'expérience sur l'imagination nécessaire à la peinture d'histoire. Au même titre que Le Fifre (musée d'Orsay, Paris) ou L'Acteur tragique (National Gallery, Washington), Olympia possédait...
  • MEISSONIER JEAN-LOUIS ERNEST (1815-1891)

    • Écrit par
    • 671 mots
    • 1 média

    « Le succès qu'il obtient, les honneurs dont on l'accable me font toujours chercher en lui un homme que je ne trouve pas » : ce scepticisme de Zola, proféré dès 1867, marque bien la paradoxale situation de Meissonier. Peintre admiré, adulé, dont les toiles valaient si cher qu'il n'entra en force...

  • METSU GABRIEL (1629-1667)

    • Écrit par
    • 418 mots
    • 1 média

    Né à Leyde, Gabriel Metsu est le fils du peintre Jacques Metsu, né en Flandre. Rien ne permet d'affirmer qu'il ait fait son apprentissage chez Gérard Dou. Il fut l'un des membres fondateurs de la gilde des peintres de Leyde en 1648 et reste dans cette ville jusqu'en 1654, puis s'installe...

  • LA MORT DE SARDANAPALE (E. Delacroix)

    • Écrit par
    • 255 mots

    Le Salon de 1824 avait marqué l'avènement, au sein de l'école française de peinture, d'un fort courant romantique. Le Salon suivant, organisé dans les derniers mois de 1827 et au début de l'année 1828, confirma l'opposition entre les tenants d'une esthétique classique se réclamant, en particulier,...

  • NATOIRE CHARLES (1700-1777)

    • Écrit par
    • 468 mots
    • 1 média

    Artiste savant et délicat qui ne bénéficie pas actuellement de toute la réputation qui pourrait être la sienne. La carrière de Charles Natoire, à en juger d'après les critères de la hiérarchie académique, fut un modèle : premier prix de peinture en 1721, séjour à Rome, entrée à l'Académie en 1734...

  • NATTIER JEAN-MARC (1685-1766)

    • Écrit par
    • 422 mots
    • 2 médias

    Fils de portraitiste et élève de Rigaud, Nattier débute dans la carrière de peintre d'histoire sous l'influence de Charles Le Brun et sous la tutelle de son parrain, Jean Jouvenet. Lors d'un séjour en Hollande, il est pressenti pour travailler pour le tsar Pierre le Grand. En 1718, il...

  • NAZARÉENS, peinture

    • Écrit par
    • 2 632 mots
    • 3 médias

    Les nazaréens forment un courant à part du préromantisme allemand. Aux artistes du préromantisme, Philipp Otto Runge et Caspar David Friedrich, nés tous deux au xviiie siècle, autour des années soixante-dix, succèdent des artistes plus jeunes ; on citera Peter von Cornelius (né en 1783), Friedrich...

  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

    • Écrit par
    • 10 188 mots
    • 18 médias
    Il faut évoquer enfinles peintres d'histoire. Leur art est souvent celui qui s'est le moins renouvelé ; plus souvent encore, c'est le moins attrayant de ceux que le siècle a produits. On trouve, dans le Nord comme au sud, les derniers partisans du xve siècle qui restaient fidèles...
  • NÉO-CLASSICISME, arts

    • Écrit par et
    • 8 074 mots
    • 13 médias
    ...peinture de l'époque (même un artiste porté vers la suavité de l'école de Léonard, comme Andrea Appiani, possède une certaine vigueur dans les portraits). Et c'est dans les portraits plutôt que dans les tableaux inspirés de l'histoire ou de la Bible que réside la gloire d'Ingres. Si l'architecture de cette...