PEINTURE D'HISTOIRE
Articles
-
PEINTURE - Les catégories
- Écrit par Antoine SCHNAPPER
- 4 699 mots
- 9 médias
La hiérarchie des genres (mais non une certaine spécialisation des peintres) s'efface progressivement au xixe siècle.La peinture d'histoire, exaltée encore par les néo-classiques et même par un Delacroix, renouvelée par Ingres, n'en perd pas moins peu à peu son privilège. Malgré les efforts comme... -
PEYRON JEAN FRANÇOIS PIERRE (1744-1814)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 525 mots
La réputation et le génie de David ont précipité dans des ténèbres, à peine dissipées aujourd'hui par la curiosité des historiens d'art, plusieurs peintres français, relevant du néo-classicisme ; Peyron est l'un d'eux. « Il m'a ouvert les yeux », devait pourtant dire David de celui qui, en 1773,...
-
PICASSO PABLO (1881-1973)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 3 848 mots
- 2 médias
...tandis que Massacre en Corée (1951, musée Picasso, Paris) prend résolument parti contre les États-Unis engagés dans la guerre de Corée depuis 1950. Ces deux œuvres s’inscrivent dans l’ambition du peintre de renouer avec la grande tradition de la peinture d’histoire. Dans un esprit plus apaisé, Picasso... -
PICOT FRANÇOIS-ÉDOUARD (1786-1868)
- Écrit par Sylvain BELLENGER
- 542 mots
Fils de François-André Picot, brodeur de l'empereur Napoléon Ier, le peintre François-Édouard passa son enfance dans le milieu de l'artisanat de luxe qui contribuait avec les artistes aux fastes de l'Empire. Dès quatorze ans, il entre dans les ateliers de Léonor Mérimée, secrétaire perpétuel...
-
PORTUGAL
- Écrit par Roger BISMUT , Cristina CLIMACO , Michel DRAIN , Encyclopædia Universalis , José-Augusto FRANÇA , Michel LABAN , Jorge MORAÏS-BARBOSA et Eduardo PRADO COELHO
- 39 954 mots
- 24 médias
...personnages représentés, on ignore encore aujourd'hui la date exacte et la signification sociale de cette œuvre. Il s'agit pourtant de « la plus grandiose peinture d'histoire contemporaine que les primitifs nous aient laissée » (Ch. Sterling), exprimant « un réalisme aussi haut que celui de Van Eyck et de... -
POUSSIN NICOLAS (1594-1665)
- Écrit par Stéphane LOIRE
- 3 558 mots
- 7 médias
...peintre à approfondir son intérêt pour la culture antique. C'est en partie sous son influence qu'il devait s'orienter de manière déterminante vers la peinture de thèmes classiques, extraits de l'histoire antique et de la mythologie. Au même moment, il étudiait attentivement les Bacchanales de... -
LE RADEAU DE LA MÉDUSE (T. Géricault)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 251 mots
- 1 média
La courte carrière de Théodore Géricault (1793-1824) commence sous l'Empire et s'achève avant la reconnaissance du mouvement romantique dans la peinture française, aux Salons de 1824 et 1827. Il fut cependant un modèle pour la génération des peintres qui représentent le romantisme...
-
RAFFET DENIS AUGUSTE MARIE (1804-1860)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 474 mots
« Raffet ! le plus grand nom de l'estampe originale du siècle. Ce n'est pas encore assez dire : l'un des plus grands noms de l'art français. » Ce jugement hyperbolique et catégorique d'un amateur aussi averti qu'Henri Béraldi, qui a dressé le catalogue de l'œuvre gravé, doit faire réfléchir....
-
RÉCIT
- Écrit par Louis MARIN et Jean VERRIER
- 8 893 mots
- 3 médias
...que le peintre met en scène. Or, comment raconter une histoire lorsque les exigences formelles et structurales de l'œuvre de peinture en réduisent la représentation à un seul instant ? Et cependant la peinture d'histoire est alors posée comme le genre le plus prestigieux, le plus noble de la peinture. -
REGNAULT JEAN-BAPTISTE (1754-1829)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 524 mots
Par l'importance de son œuvre, la qualité de ses élèves (Guérin par exemple), les honneurs qu'il reçut (membre de l'Institut en 1795, décoré par Napoléon et anobli), Regnault a pu être considéré et s'est en tout cas voulu comme le rival et l'égal de David. Aussi bien, le règne et le génie davidiens...
-
REMBRANDT (1606-1669)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 6 450 mots
- 9 médias
Cequi fait la grandeur de Rembrandt peintre d'histoire n'est ni l'originalité de ses thèmes bibliques ou de leurs particularités iconographiques qui sont tous empruntés à des devanciers nordiques, peintres ou graveurs, parmi lesquels son maître Lastman, ni même l'abondance de ses peintures religieuses... -
RESTOUT JEAN (1692-1768)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 381 mots
Il a fallu attendre 1970 et l'importante exposition organisée par le musée de Rouen pour que la personnalité de Jean Restout retrouve la place qu'elle méritait dans l'histoire de la peinture française du xviiie siècle. Voici en effet un artiste qui, dans un siècle que l'on répute...
-
RÉVOLUTION FRANÇAISE ARTS SOUS LA
- Écrit par Udolpho van de SANDT
- 2 123 mots
- 1 média
Après avoir visité le Salon de 1791, le premier Salon « libre » ouvert par un décret de l'Assemblée nationale à tous les artistes sans distinction, le graveur J.-G. Wille notait dans son Journal : « J'y vis du sublime, du beau et bon, du médiocre, du mauvais et de la croûterie. » Cette idée reçue...
-
ROCOCO
- Écrit par Georges BRUNEL , François H. DOWLEY et Pierre-Paul LACAS
- 21 059 mots
- 14 médias
...résumer la peinture rococo en France au moyen de trois noms : Watteau, Boucher, Fragonard ; encore ne retient-on chez eux que le côté galant et frivole. Or la peinture d'histoire, les sujets religieux ou mythologiques restent le grand genre et il faut d'abord se demander dans quel esprit ils sont traités.... -
ROUSSEAU THÉODORE (1812-1867)
- Écrit par Jeremy STRICK
- 4 144 mots
- 3 médias
La théorie néo-classique enseignée par Rémond reconnaissait le bien-fondé d'une stricte hiérarchie des genres dans laquelle la peinture d'histoire précédait en importance le paysage. Dans cette dernière catégorie elle-même, le paysage historique classique, purement imaginaire, mettant en scène un... -
RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 6 838 mots
- 9 médias
...permanente retenue des effets, un contraignant formalisme esthétique situent un tel langage pictural intensément narratif – triomphe incontestable de la peinture d'histoire – dans une ambiance qu'on peut à bon droit qualifier d'idéaliste, plutôt que de classique (cela vaudrait pareillement pour un Rembrandt)... -
RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe
- Écrit par Michel ALPATOV , Olga MEDVEDKOVA , Cécile PICHON-BONIN et Andreï TOLSTOÏ
- 18 897 mots
- 23 médias
La peinture historique apparaît en Russie dans le cadre de l'Académie des beaux-arts, créée en 1757 par Ivan Chouvalov (1727-1797), le favori d’Élisabeth. Placée auprès de l’université de Moscou, elle fut presque immédiatement transférée à Saint-Pétersbourg et transformée en 1764 par Ivan Betskoï en... -
STUBBS GEORGE (1724-1806)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 642 mots
- 3 médias
Peintre et graveur anglais. L'étiquette de peintre animalier qu'on lui attribue généralement ne doit pas faire illusion sur l'originalité de la démarche et du talent de Stubbs. Son œuvre est précédée, en Angleterre, par une abondante production de sporting painting, dont...
-
TAILLASSON JEAN JOSEPH (1745-1809)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 700 mots
Peintre méconnu, Jean Joseph Taillasson acquit, du moins de son vivant, une notoriété honorable avant de sombrer dans l'oubli. Mais son grand mérite est d'être représentatif du courant néo-classique. Provincial, Taillasson quitte son milieu bordelais pour apprendre à Paris le métier de peintre d'histoire...
-
TER BRUGGHEN HENDRICK (1588-1629)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 979 mots
- 1 média
Tempérament secret au comportement mélancolique, Ter Brugghen fit peu parler de lui de son vivant et les renseignements concernant sa vie et sa production sont rares ; son fils Richard le fait mentionner après sa mort dans l'Histoire de la peinture de Houbraken. On sait qu'il est né dans...