RENAISSANCE PEINTURE DE LA
Articles
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ACADÉMISME
- Écrit par Gerald M. ACKERMAN
- 3 543 mots
- 2 médias
Le premier ars de peinture complète le Trattato dell'arte della pittura de Gian Paolo Lomazzo, publié à Milan, en 1584, élargit le cadre apologétique d'Alberti, et insère la peinture dans la cosmologie chrétienne. -
AERTSEN PIETER (1508-1575)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 353 mots
Surnommé Lange Pier (Pierre le Long), né à Amsterdam et franc-maître à Anvers, en 1535, dont il devient citoyen en 1542 et où il séjournera jusqu'en 1556 environ, après avoir logé dans ses débuts anversois chez le peintre Jan Mandyn, un suiveur habile de Jérôme Bosch, Pieter...
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ALBRECHT ALTDORFER. MAÎTRE DE LA RENAISSANCE ALLEMANDE (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 1 177 mots
- 1 média
...1480 et mort à Ratisbonne en 1538, tient une place majeure dans l’effervescence artistique du temps, et c’est très légitimement que l’on peut parler de Renaissance à propos de ces œuvres qui inscrivent les scènes dans une perspective désormais maîtrisée, dans un rendu parfait des architectures et dans... -
ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 2 746 mots
- 7 médias
Dessinateur, peintre, graveur et architecte allemand, Albrecht Altdorfer est né vers 1480 ; il est mort à Ratisbonne en 1538. Sa plaque tombale le désigne comme architecte (Baumeister), mais son activité dans ce domaine ne nous est connue que par des mentions d'archives concernant des travaux...
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ANDALOUSIE
- Écrit par Michel DRAIN , Marcel DURLIAT et Philippe WOLFF
- 10 384 mots
- 17 médias
...puis par le pittoresque flamand, l'Andalousie, qui ne sut pas retenir le grand Bartolomé Bermejo, ne fait vraiment son entrée dans le domaine de la peinture qu'avec Alejo Fernández. Celui-ci, d'origine nordique, épousa la fille d'un peintre local et s'installa à Séville, où sa réputation grandit... -
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture
- Écrit par Jacques CARRÉ et Barthélémy JOBERT
- 8 178 mots
- 12 médias
...d'Henri VIII et d'Élisabeth Ire, le xvie siècle voit à la fois la création de l'Église réformée anglicane et le renforcement du pouvoir royal. Cette évolution religieuse et politique du pays a des effets néfastes sur l'art anglais, car elle entraîne l'abandon de l'iconographie religieuse et décourage... -
ANVERS
- Écrit par Guido PEETERS , Carl VAN DE VELDE et Christian VANDERMOTTEN
- 8 400 mots
- 5 médias
Le peintre le plus important de la première moitié du siècle est sans doute Quentin Metsys (1465 ou 1466-1530), qui travailla à Anvers de 1491 jusqu'à sa mort. Son style est fait d'une fusion de l'esprit religieux des primitifs et du goût de la beauté terrestre et de l'individualisme humain, qui... -
L'ART DE LA RENAISSANCE EN FRANCE (H. Zerner)
- Écrit par Anne-Marie LECOQ
- 1 859 mots
L'Art de la Renaissance en France (Flammarion, 1996) offre une démonstration de véritable histoire de l'art, qui ne quitte pas d'une semelle l'examen des œuvres elles-mêmes et des rares documents d'archives subsistants. C'est un travail de réflexion approfondie qui est ici proposé. Plutôt que...
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L'ATELIER DE FERRARE, Roberto Longhi - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 028 mots
...attractif selon les époques, pour des maîtres appelés, de Bologne ou de Padoue notamment, à travailler pour la maison d'Este et pour d'autres commanditaires. Longhi analyse ainsi les apports divers, durant le xive siècle et la première moitié du xve siècle, notamment ceux qui sont nés de la venue de Pisanello,... -
BALDUNG GRIEN HANS (1484 env.-1545)
- Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
- 1 305 mots
- 7 médias
En peinture, la figure centrale de la Renaissance allemande est Albrecht Dürer. Son élève le plus important fut Hans Baldung Grien dont l'art appartient à la fois à la Renaissance et au maniérisme. Son œuvre, qui groupe un catalogue abondant de tableaux, de gravures et de dessins, est...
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BÂLE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE
- Écrit par Daniel HARTMANN
- 1 020 mots
À Bâle, ville rhénane à la forte tradition humaniste et économique, l'initiative privée s'est de tout temps alliée aux institutions publiques pour favoriser le développement culturel de la cité : la Collection publique des beaux-arts – c'est son nom officiel – en est le reflet. Elle doit...
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BERRUGUETE ALONSO (1490-1561)
- Écrit par Antonio BONET-CORREA
- 735 mots
- 1 média
On a toujours considéré Alonso Berruguete comme le sculpteur le plus original et le plus important de la Renaissance espagnole. Artiste de formation maniériste, acquise directement en Italie, il était le fils de Pedro Berruguete, peintre espagnol qui travailla à la cour des Montefeltro à...
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BLONDEEL LANCELOT (1498-1561)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 438 mots
Comme Coecke à Anvers et Lambert Lombard à Liège ou Van Orley à Bruxelles, Blondeel est le principal représentant de la première Renaissance dans la peinture brugeoise du xvie siècle. Franc-maître à Bruges en 1519, il travaille à la décoration de la ville dès l'année suivante, à...
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BORGOÑA JUAN DE (actif de 1494 à 1536)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 370 mots
- 1 média
Peintre espagnol actif à Tolède dans le premier tiers du xvie siècle. Aucun document ne permet de préciser son origine et sa formation. Son nom laisse supposer une ascendance nordique sans pour autant autoriser à fixer sa naissance en Bourgogne, mais l'analyse de son style permet d'affirmer...
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BREU L'ANCIEN JÖRG (1475 env.-1537)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 245 mots
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CAMBRIDGE, chapelle de King's College
- Écrit par Françoise PERROT
- 351 mots
- 2 médias
La première pierre de la chapelle du collège royal, dédiée à Notre-Dame et à saint Nicolas, fut posée à Cambridge le 25 juillet 1446 par le roi Henri VI. Par suite de difficultés financières, les travaux progressèrent lentement : en 1509, le gros œuvre était achevé et la voûte, pur chef-d'œuvre...
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CARON ANTOINE (1520 env.-env. 1599)
- Écrit par Michèle GRANDIN
- 343 mots
- 1 média
Les premières œuvres d'Antoine Caron seraient des cartons pour des vitraux, composés dans sa ville natale, Beauvais, et qui n'existent plus. On retrouve Caron à Fontainebleau, où il travaille sous la direction de Primatice ; il acquiert alors ce style italianisant qui le caractérise, style élégant...
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CASTILLE
- Écrit par Marcel DURLIAT , Encyclopædia Universalis et Philippe WOLFF
- 10 291 mots
- 13 médias
...ensemble de fresques, réalisé dans la salle capitulaire de Tolède par Juan de Borgoña dans le style du Quattrocento finissant, aurait pu constituer au début du siècle l'heureux départ de la Renaissance. En fait, il demeura pratiquement sans suite jusqu'au retour de la Cour en Castille, en 1559. -
CLOUET FRANÇOIS (entre 1505 et 1510-1572)
- Écrit par Michel MELOT
- 378 mots
- 2 médias
Fils de Jean Clouet, à qui il succéda dans la charge de peintre officiel de la Cour dès la mort de ce dernier, on ne possède guère plus de renseignements sur la vie de François Clouet que sur celle de son père ; son acte de décès indique qu'il n'était pas marié et qu'il avait deux filles naturelles....
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COECKE VAN AALST PIETER (1502-1550)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 1 213 mots
Né à Alost, petite ville de Flandre, où son père était échevin, mort à Bruxelles, Pieter Coecke est, avec les Flamands Lambert Lombard, Michel Coxie, Lancelot Blondeel et le Hollandais Jan van Scorel, un des hérauts de la pré-Renaissance aux Pays-Bas ; comme ces derniers, Coecke...
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