Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RENAISSANCE ITALIENNE PEINTURE DE LA, XVe s.

Articles

  • PINTURICCHIO BERNARDINO DI BETTO dit (1454-1513)

    • Écrit par
    • 513 mots

    Pinturicchio travaillait à Pérouse avec Pérugin, lorsque Sixte IV, en 1481, appela celui-ci à participer au décor de la chapelle Sixtine, avec Luca Signorelli, Botticelli, Ghirlandaio, et Cosimo Rosselli, assisté de Piero di Cosimo. Pinturicchio y fait ses débuts sous la direction...

  • POLLAIUOLO ANTONIO BENCI dit (1432-1498)

    • Écrit par
    • 434 mots
    • 2 médias

    Peintre, sculpteur, orfèvre et graveur, Antonio Pollaiuolo dirige à Florence, avec la collaboration de son frère Piero, un atelier très achalandé. Il exécute des portraits, des médailles, des statues pour les Médicis et l'aristocratie florentine, des fresques et des broderies pour les églises,...

  • POLLAIUOLO PIERO BENCI dit (1443-1496)

    • Écrit par
    • 239 mots

    Peintre et sculpteur florentin. L'œuvre de Piero Pollaiuolo est difficile à distinguer de celle de son frère Antonio, dont il fut le collaborateur en peinture (fresque et retable de San Miniato, 1467 ; Tobie et l'Ange, pinacothèque de Turin) comme en sculpture (Tombeau de Sixte...

  • TRAITÉ DE LA PEINTURE, Leon Battista Alberti - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 110 mots
    • 1 média

    D'après des annotations autographes relevées sur des manuscrits, le Traité de la peinture de Leon Battista Alberti (1404-1472) fut achevé, dans sa rédaction latine, en août 1435 et, dans sa version italienne, en juillet 1436. Un groupe de manuscrits en latin comporte une dédicace à Gianfrancesco...

  • RECUEIL CROZAT, Pierre Jean Mariette - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 039 mots
    Le Recueil comprend deux tomes, le premier « contenant l'école romaine » parut en 1729, et le second, « contenant la suite de l'école romaine et l'école vénitienne », en 1742. Les deux tomes n'étaient qu'une partie d'un projet beaucoup plus vaste, jamais réalisé, consacré aux écoles italiennes de peinture,...
  • SIENNOISE ÉCOLE

    • Écrit par
    • 3 989 mots
    • 4 médias
    ...origines mais non sans un certain académisme, répandit dans un rayon très étendu, de Pise à la Ligurie, à l'Ombrie et jusqu'en Sicile. Un souffle nouveau fit irruption dans la peinture siennoise avec Stefano di Giovanni, dit Sassetta (1390 env.-1450), qui ne fut pas seulement le fabuleux...
  • SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523)

    • Écrit par
    • 2 180 mots
    • 3 médias

    La vigueur dans le traitement plastique de la forme et la violence dramatique du mouvement constituent l'essence du langage figuratif de Signorelli. Cet artiste vécut au moment où la Renaissance italienne traversait une crise profonde de la pensée et du goût. Son activité se situe en ...

  • TOSCANE

    • Écrit par et
    • 7 538 mots
    • 30 médias
    ...(1386-1466), avec Saint Georges en 1416, semble livrer à la postérité le portrait en pied de l'homme nouveau de la première vague renaissante. La Trinité de Tommaso Masaccio (1401-1428), peinte en 1427 sur le mur gauche de la nef de Sainte-Marie-Nouvelle, constitue l'accomplissement le plus...
  • TURA COSMÈ (1430 env.-1495)

    • Écrit par
    • 362 mots
    • 1 média

    En 1449, Piero della Francesca et Rogier van der Weyden séjournent à Ferrare. Cosmè Tura, dont l'activité est attestée dès 1451, y connaît certainement leurs œuvres avant de partir pour Padoue, où il se fixe probablement jusqu'en 1456 et où il découvre Squarcione, Mantegna, ...

  • UCCELLO PAOLO (1397-1475)

    • Écrit par
    • 1 621 mots
    • 3 médias

    Uccello est un peintre soucieux avant tout de pousser ses recherches dans une direction scientifique ; mais la science sur laquelle il s'appuie, l'optique de son temps, ou perspective, reste essentiellement psychologique ; son intellectualisme extrême l'amène à condenser, dans une exécution...

  • VENEZIANO DOMENICO (1400 env.-1461)

    • Écrit par
    • 507 mots

    Peintre vénitien. On ne sait quand Domenico quitta sa ville natale ni quels maîtres il y avait eus. C'est de Pérouse qu'il vint à Florence, en 1439, pour décorer le chœur de Sant'Egidio, avec divers collaborateurs, parmi lesquels Piero della Francesca. La destruction de ces...

  • VENISE

    • Écrit par , , et
    • 8 051 mots
    • 16 médias
    ...C'est encore à Padoue qu'il faut rechercher l'œuvre d'une grande personnalité de la peinture de la plaine du Pô, Altichiero (Vérone, 1320-1395), mais c'est à Venise que se forme un style gothique raffiné, de caractère international, qui n'a pas oublié les préciosités orientalisantes, avec Jacobello...
  • LÉONARD DE VINCI (exposition)

    • Écrit par
    • 1 037 mots
    • 1 média

    La rétrospective qu’a consacrée le musée du Louvre à Léonard de Vinci (24 octobre 2019 – 24 février 2020) ne pouvait être qu’exceptionnelle. Le cinquième centenaire de la mort de l’artiste ; sa reconnaissance, sur tous les continents, comme un génie universel de l’art, en même temps mythe...