RENAISSANCE ITALIENNE PEINTURE DE LA, XVIe s.
Articles
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ANDREA DEL SARTO (1486-1531)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 531 mots
- 1 média
Vasari raconte que le jeune Andrea del Sarto, au temps de son apprentissage chez Piero di Cosimo, passait tous ses instants de liberté dans la « Salle du pape » à Sainte-Marie-Nouvelle, où étaient exposés le carton de Michel-Ange pour La Bataille de Cascine et celui de Léonard pour ...
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ANGUISSOLA SOFONISBA (1532 env.-1625)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 883 mots
Sofonisba Anguissola, l’une des rares artistes femmes de la Renaissance, connaît de son vivant une importante renommée. De nombreuses recherches lui ont été consacrées depuis les années 1970 afin de reconstituer sa biographie et un corpus d’œuvres conçu entre l’Italie et l’Espagne. Issue de la noblesse...
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ARCIMBOLDO GIUSEPPE (1527 env.-1593)
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 1 567 mots
- 3 médias
Peintre célébré par ses contemporains (Gregorio Comanini, Giovanni Paolo Lomazzo, Paolo Morigia), Giuseppe Arcimboldo est emblématique d'un goût pour l'illusion et l'ambiguïté, goût qui, particulièrement développé à la cour des Habsbourg durant le dernier tiers du xvie...
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BECCAFUMI DOMENICO (1486 env.-1551)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 282 mots
Peintre et sculpteur italien né vers 1486 à Montaperti, mort en mai 1551 à Sienne.
De son vrai nom Domenico di Pace, Beccafumi est le fils de Giacomo di Pace, paysan installé près de Sienne. Il prend le nom de son protecteur Lorenzo Beccafumi, propriétaire des terres où vit sa famille. Vers...
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BÉGUIN SYLVIE (1919-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 305 mots
Spécialiste de la Renaissance italienne et française, Sylvie Béguin est née à Saint-Malo en 1919. Elle suit des études de philosophie et d'histoire de l'art à l'École du Louvre, puis intègre en 1946 le musée du Louvre en tant que chargée de mission au département des peintures,...
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BRÉA LES
- Écrit par Martine VASSELIN
- 986 mots
D'une famille établie à Nice depuis plusieurs générations, les Bréa furent trois peintres actifs entre le dernier quart du xve siècle et le milieu du xvie. Louis, le plus justement célèbre, est documenté de 1475 à 1523 ; son frère Antoine, de 1504 à 1516, collabore sans génie personnel...
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CARAVAGE (vers 1571-1610)
- Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE et Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 4 798 mots
- 7 médias
Si tout le xviie siècle garde l'empreinte des Bolonais (Carrache, Reni, Dominiquin), force nous est de reconnaître que les plus grands peintres de cette époque – à l'exception de Nicolas Poussin – bénéficient sous une forme ou sous une autre de l'exemple de Caravage : Velázquez et Zurbarán en Espagne,...
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COLLECTIONNISME
- Écrit par Olivier BONFAIT
- 11 947 mots
- 23 médias
...nombreuses œuvres inspirées de l'antique au sculpteur Gian Cristoforo Romano, surnommé l'Antico. Collectionnisme et mécénat se confondent alors à propos des peintures. Isabelle, issue d'une famille de mécènes, est une commanditaire exigeante : pour la décoration de son studiolo, elle souhaite des... -
CORRÈGE (1489 env.-1534)
- Écrit par Andréi NAKOV
- 1 436 mots
- 3 médias
Hautement apprécié de son vivant, l'Émilien Corrège mérite les éloges de l'historiographe toscan Giorgio Vasari, qui le place dans la succession immédiate de Léonard et de Giorgione. L'évolution fulgurante de son œuvre servit de modèle aux maniéristes émiliens ; ses figures «...
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COSTA LORENZO (1460-1535)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 323 mots
Élève de Francesco del Cossa et d'Ercole De' Roberti à Ferrare, Lorenzo Costa s'établit à Bologne en 1483. Sous l'influence progressive d'Antonello de Messine et de Bellini, il oriente petit à petit la rigueur implacable de l'école ferraraise vers un style plus...
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CREDI LORENZO DI (1459-1537)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 265 mots
Peintre florentin, Credi fut l'élève et l'assistant de Verrocchio, dirigea son atelier lorsque celui-ci partit pour Venise (1482) et en hérita après sa mort (1488) : sa peinture n'a pas d'autre source, hormis l'influence du jeune Léonard de Vinci, qui fut son...
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DI SOTTO, peinture
- Écrit par Jean RUDEL
- 554 mots
- 1 média
L'expression italienne di sotto in sù (de dessous vers le haut) désigne les figures vues en raccourci de dessous ; grâce à un effet de perspective accusé, le peintre donne l'illusion que ses personnages occupent une position élevée et, dans certains cas, il crée même l'impression...
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FONTANA LAVINIA (1552-1614)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 410 mots
Liée à l'école maniériste, Lavinia Fontana fut l'une des plus importantes portraitistes de Bologne à la fin du xvie siècle. Elle fut aussi l'une des premières femmes à exécuter de grandes commandes publiques.
Née à Bologne en 1552, Lavinia Fontana étudie la peinture maniériste...
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GIORGIONE (1477-1510)
- Écrit par Terisio PIGNATTI
- 1 914 mots
- 5 médias
Dans la Venise des toutes premières années du Cinquecento, Giorgione occupe avec Giovanni Bellini une place de premier plan. La peinture de la Renaissance en est à son aube avec Bellini ; sa maturité est préfigurée par Giorgione.
Très connu durant sa brève activité – moins d'une décennie,...
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GIOVANNI DA UDINE (1487-1561)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 502 mots
C'est apparemment en chassant et en capturant des oiseaux avec son père que, tout enfant, Giovanni prend le goût d'observer les animaux et de les dessiner. Son père, frappé de ses dispositions, le met en apprentissage, à Udine, chez Pellegrino da San Daniele. Après avoir séjourné à ...
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RENAISSANCE
- Écrit par Eugenio BATTISTI , Jacques CHOMARAT , Jean-Claude MARGOLIN et Jean MEYER
- 31 101 mots
- 21 médias
...Signorelli, Juste de Gand, Alberti, Francesco di Giorgio), mais le passage de ces artistes se réduisit parfois à quelques mois ou fut seulement épisodique. Certaines villes, comme Padoue où Alberti, les Médicis, Palla Strozzi se réfugièrent en exil, furent particulièrement accueillantes et invitèrent les... -
LÉONARD DE VINCI (1452-1519)
- Écrit par André CHASTEL
- 12 040 mots
- 9 médias
La personnalité puissante et séduisante de Léonard de Vinci est apparue au moment décisif de la Renaissance. Il a incarné la liberté nouvelle de l'artiste, émancipé des cadres professionnels, dominant par la réflexion scientifique et philosophique l'empirisme du métier, et devenu l'interlocuteur...
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LIGORIO PIRRO (1500 env.-1583)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 192 mots
- 2 médias
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LIGURIE
- Écrit par Michel ROUX et Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
- 2 777 mots
- 3 médias
C'estseulement en 1528 que cette province s'ouvrira à la culture de l'Italie centrale, quand Andrea Doria appelle Perin del Vaga pour décorer son palais de Fassolo. Les artistes génois découvrent alors, par la médiation de ses fresques, le monde de Raphaël et de Michel-Ange, nuancé... -
LOMBARDIE
- Écrit par Franco MAZZINI
- 3 756 mots
- 10 médias
...delle Grazie). Mais il désorienta aussi ceux qui tentèrent d'imiter, de façon superficielle, et sans le comprendre, le charme inimitable de son langage. Bramantino ne fut pas parmi ces imitateurs. Sa haute figure solitaire brille dans le firmament de l'art lombard du début du xvie siècle, au moment...
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