RENAISSANCE PEINTURE DE LA
Articles
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HUMANISME
- Écrit par André GODIN et Jean-Claude MARGOLIN
- 11 425 mots
- 2 médias
Grâce, notamment, aux travaux d'E. Panofsky et d'A. Chastel, nous comprenons mieux les phénomènes attractifs, à laRenaissance et singulièrement en Italie, entre les humanistes néo-platoniciens de l'« académie » Careggi à Florence et de nombreux artistes de la péninsule au siècle des Médicis.... -
IMAGE ANIMÉE
- Écrit par Laurent MANNONI
- 4 391 mots
- 6 médias
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JÉRÔME BOSCH (expositions)
- Écrit par Christian HECK
- 1 110 mots
- 1 média
Les anniversaires sont toujours d’excellents prétextes pour des célébrations. Dans le cas du peintre néerlandais Jérôme Bosch, mort en 1516 à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch en néerlandais), la création du Bosch Research and Conservation Project (BRCP) a permis à une équipe de chercheurs...
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JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST
- Écrit par Joseph DORÉ , Pierre GEOLTRAIN et Jean-Claude MARCADÉ
- 21 175 mots
- 26 médias
Pendant la Renaissance, la tradition du Christ-icône a tendance à être supplantée par une représentation d'un Christ-tableau religieux. On revient à l'idéal de la beauté antique en opposition à la prétendue obscurité du Moyen Âge. Le Christ est plus proche d'un philosophe du ... -
JORDAENS JACOB (1593-1678)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 2 995 mots
- 2 médias
...lisses et brillantes de rouge et de brun, tels sont les caractères marquants du style « héroïque » de Jordaens, qui, seul avec Rubens, donne enfin à la Renaissance flamande l'accent triomphal et la conclusion artistique qu'elle cherchait, insatisfaite, à travers les tentatives des romanistes et des maniéristes... -
LUCAS DE LEYDE (1489 ou 1494-1533)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 069 mots
- 1 média
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MACHUCA PEDRO (mort en 1550)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 214 mots
Peintre et architecte espagnol, né à Tolède à la fin du xve siècle et mort à Grenade en 1550, Pedro Machuca est le meilleur représentant du maniérisme en Andalousie. On sait qu'il étudie en Italie où il se trouve en 1517 lorsqu'il signe La Vierge et les âmes du purgatoire...
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MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN et Marie-Alice DEBOUT
- 10 166 mots
- 34 médias
À partir de 1530, il y eut une large expansion du style maniériste au-delà des frontières de l'Italie ; on ne peut en rappeler ici que quelques aspects. On admet aujourd'hui les caractères propres de ces divers types de maniérisme, que l'on croyait autrefois uniquement tributaires de l'Italie. C'est... -
MATTHIAS GRÜNEWALD (expositions)
- Écrit par Christian HECK
- 1 110 mots
Dans la floraison de génies qui marque, en ce premier tiers du xvie siècle, la peinture de la Renaissance dans le monde germanique, Matthias Grünewald (1475 env.-1528) occupe une place à part. Bien que faisant partie des tout grands, aux côtés de Dürer, Baldung Grien, Holbein, Cranach, Altdorfer,...
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MEISS MILLARD (1904-1975)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 1 084 mots
Né à Cincinnati (Ohio) en 1904 et mort en 1975 à Princeton, Millard Meiss étudia l'architecture puis il entreprit des études d'histoire de l'art, d'abord à Harvard, ensuite à New York. Après avoir occupé différentes chaires, il obtint le poste prestigieux de professeur d'histoire de l'art à Princeton,...
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METSYS ou MASSYS QUENTIN (1465/66-1530)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 979 mots
- 2 médias
À la différence de tant d'autres peintres nordiques des xve et xvie siècles, Quentin Metsys ne fut jamais oublié et, cas rarissime, était encore considéré en pleine époque baroque comme un très grand peintre dont le souvenir restait intact (cf. les biographies si louangeuses...
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LE MONDE DE LUCAS CRANACH (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 1 088 mots
Par l'éclat de ses peintures, la réunion de l'intériorité psychologique et du faste des couleurs et de la vie de cour, la place considérable qu'y occupent les grands thèmes de l'humanisme et de la mythologie antique mais aussi l'iconographie de la Réforme protestante, ...
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NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
- 5 702 mots
- 10 médias
...son côté, tant lombarde (par exemple, dans les Tacuina sanitatis du Trecento) que franco-flamande (tel le célèbre Calendrier des frères de Limbourg, à Chantilly) assure la pérennité d'un réalisme descriptif, d'un rendu méticuleux des textures, des menus objets, des fleurs et des petits animaux, bientôt... -
NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE
- Écrit par Lyckle DE VRIES
- 10 190 mots
- 18 médias
...cet ineffable « équilibre classique » entre la tradition et la nouveauté que possédaient, au même moment, quelques rares artistes italiens de la haute Renaissance et qui rend leur œuvre si fascinante. Metsys est le premier Flamand chez qui les apports de l'art italien jouent un rôle important. Quand... -
PAYSAGE, peinture
- Écrit par Eugenio BATTISTI
- 6 541 mots
- 7 médias
...l'utilisation d'un point de vue relativement élevé (permettant une perception synthétique du paysage lui-même, comme si on le voyait du haut d'une colline). Ces techniques furent plus ou moins élaborées par les différentes civilisations : elles connurent leur apogée en ce qui concerne la perspective en... -
PEINTURE - Les catégories
- Écrit par Antoine SCHNAPPER
- 4 699 mots
- 9 médias
...réduite à la peinture. Ils étaient généralement divisés en caissons ; le compartimentage en relief délimitait des médaillons, dont certains étaient peints. Ce système a été souvent imité à la Renaissance, la voûte de la chambre de la Signature, au Vatican, par Sodoma et Raphaël, en offre un exemple... -
PEINTURE - Les théories des peintres
- Écrit par Daniel ARASSE
- 3 801 mots
- 3 médias
Au départ, les traités théoriques sont des traités techniques : Cennini enseigne la pratique matérielle de la peinture.Aux xve et xvie siècles, le but poursuivi a peu à peu évolué : l'enseignement se propose de définir une esthétique et, dans l'économie des traités, les techniques... -
PENCZ GEORG (1500 env.-1550)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 308 mots
- 1 média
Peintre et graveur allemand, Georg Pencz devait se trouver depuis plusieurs années dans la ville de Nuremberg (où il n'est probablement pas né) lorsqu'il en devint bourgeois. Il aurait collaboré en 1521 avec Dürer à un projet de décoration peinte dans l'hôtel de ville. Banni en janvier 1525...
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PIÉMONT
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Andreina GRISERI et Michel ROUX
- 4 907 mots
- 6 médias
Le Quattrocento est représenté au Piémont par le peintre Giovanni Martino Spanzotti, lié à la culture lombarde de Foppa et de Bergognone, aux maîtres ligures tels que Carlo Braccesco et Louis Brea, mais élaborant une œuvre personnelle, entre 1484 et 1524 à Vercelli, à Casale, à Chivasso et à Iurea.... -
PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
- 6 168 mots
- 15 médias
À la fin du premier quart du xve siècle, le portrait s'érige en genre indépendant. Le portrait florentin, très spécifiquement caractérisé – profils aigus, hommes et femmes traités comme des découpages de matières précieuses, couleurs brillantes, attitudes hiératiques –, débuta avec Masaccio et retrouva...