Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RENAISSANCE PEINTURE DE LA

Articles

  • PORTUGAL

    • Écrit par , , , , , , et
    • 39 966 mots
    • 24 médias
    La peinture de thèmes religieux continua par la suite à subir l'influence flamande, et nombreux furent les achats de panneaux faits en Flandres où le comptoir portugais, transféré de Bruges à Anvers en 1499, connaissait le développement le plus grand grâce à l'afflux des marchandises venant...
  • PRIMATICE FRANCESCO PRIMATICCIO dit (1504-1570)

    • Écrit par
    • 1 046 mots

    À l'époque où Primatice commence son apprentissage à Bologne, sa ville natale, il ne s'y trouve pas de grand maître : les peintres locaux travaillent dans le sillage de l'école romaine, et c'est auprès d'un élève de Raphaël, Bagnacavallo, que Primatice...

  • RENAISSANCE FRANÇAISE, arts

    • Écrit par
    • 2 906 mots
    • 5 médias
    En revanche, un événement d'une importance capitale se produit à Fontainebleau, résidence principale du souverain, entre 1530 et 1540. Avant même que les bâtiments du nouveau château soient achevés, François Ier confie à deux peintres italiens, Rosso et Primatice, le soin de les décorer....
  • RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

    • Écrit par
    • 6 838 mots
    • 9 médias

    Prince de la peinture, « phare » baudelairien, peintre diplomate aux innombrables élèves, aux immenses chantiers, aux multiples voyages, tout de suite connu et à jamais admiré, Rubens semble, par la nature même de son génie débordant, défier l'analyse : le catalogue raisonné de son œuvre, commencé en...

  • RUINES, esthétique

    • Écrit par
    • 2 906 mots
    • 1 média
    Dans lapeinture de la Renaissance, la représentation des ruines est liée à la scène de la Nativité : la naissance et l'adoration de Jésus ont lieu non plus dans une étable, mais dans les ruines d'un temple ancien, allégorie de l'écroulement du monde païen dans lequel vient s'insérer...
  • SICILE

    • Écrit par , , , et
    • 17 928 mots
    • 9 médias
    ...À travers les peintres espagnols et italiens, plus nombreux que jamais et désormais à demeure, la Sicile reçoit l'écho tardif et souvent partiel de la Renaissance toscane, et celui, plus fidèle peut-être, de la peinture valencienne et catalane. De façon significative, la question des influences (espagnole,...
  • VAN CLEVE JOSSE (1464 env.-env. 1540)

    • Écrit par
    • 290 mots

    Peintre redécouvert par les romantiques allemands à travers le triptyque de La Mort de la Vierge (Alte Pinakothek, Munich), qui le fit désigner sous le nom de « Maître de la Mort de Marie » et classer dans l'école rhénane, l'artiste anversois Josse van der Becke, dit Josse van Cleve, déroute...

  • VAN ORLEY BAREND (1490 env.-1541)

    • Écrit par
    • 1 282 mots

    Peintre de portraits et de tableaux religieux, surtout célèbre comme dessinateur de cartons de tapisseries et de vitraux, Barend van Orley est, avec l'Anversois Gossaert, son aîné de quelques années, le Liégeois Lambert Lombard, Jan van Scorel d'Alkmaar, Jan Massys et Frans Floris...

  • VAN SCOREL JAN (1495-1562)

    • Écrit par
    • 971 mots

    L'un des plus éminents chefs de file du mouvement romaniste dans la peinture des Pays-Bas du xvie siècle. Humaniste accompli, chanoine lettré, versé dans la musique et dans la technique (en 1549 et 1550, il donne des plans de digues) autant que dans les arts plastiques, Jan van Scorel...

  • VENISE

    • Écrit par , , et
    • 8 052 mots
    • 16 médias
    ...originaires de divers pays d'Europe, apparaît comme la ville la plus moderne. Stimulée par les œuvres d'artistes toscans, surtout du grand sculpteur Donatello, elle donne à Andrea Mantegna (1431-1506) le milieu culturel propice à la réalisation d'une vision de la réalité et de l'histoire qui s'harmonise avec...
  • ZUCCARO TADDEO (1524-1566)

    • Écrit par
    • 277 mots
    • 1 média

    Né à Sant'Angelo in Vado (Marches), Taddeo Zuccaro reçoit une première formation de son père Ottavio et de Pompeo da Fano ; il la complète à Rome, dès 1540, en copiant surtout les antiques et les chefs-d'œuvre de Raphaël et de Michel-Ange. La décoration de la façade du palais...