PEINTURE DU XIXe SIÈCLE
Articles
-
HIROSHIGE ANDŌ (1797-1858)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 1 329 mots
- 3 médias
Maître incontesté de l' estampe de paysage, Andō Hiroshige remporta un égal succès au Japon et en Occident. Jamais sans doute maître de l'école Ukiyo-e, née de la peinture de genre, ne comprit et ne traduisit mieux l'âme même de la nature.
Ne s'appuyant sur aucune conception...
-
HODLER FERDINAND (1853-1918)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Pierre GEORGEL
- 1 624 mots
- 3 médias
...auxquels Hodler participe étroitement. Il se lie également avec le peintre Barthélemy Menn, qui fut élève d’Ingres et un ami de Delacroix, Corot, Daubigny. Les cours de Menn, qu'il va suivre de 1872 à 1877 à l'École des beaux-arts de Genève, alors le principal centre artistique en Suisse, vont le libérer... -
HOKUSAI (1760-1849) (exposition)
- Écrit par Christophe MARQUET
- 931 mots
- 1 média
Après les expositions parisiennes Hokusai et son temps. Le fou de peinture (Centre culturel du Marais, 1980) – qui fut une révélation – et la présentation centrée sur les œuvres conservées au musée Guimet (Hokusai 1760-1849. L’affolé de son art, 2008), celle du Grand Palais constitue... -
HOKUSAI KATSUSHIKA (1760-1849)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Chantal KOZYREFF
- 1 407 mots
- 2 médias
Jamais artiste japonais ne fut à la fois plus admiré en Occident et plus contesté au Japon. Katsushika Hokusai, l'un des plus grands artistes qu'Edo (Tōkyō) ait engendrés, a laissé une œuvre monumentale, souvent inégale, mais d'une diversité sans pareille.
Peintre et dessinateur...
-
HOMER WINSLOW (1836-1910)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 435 mots
- 3 médias
Peintre et graveur américain. Winslow Homer débute comme lithographe à Boston, puis se rend en 1859 à New York où il étudie la peinture. Il exécute à cette époque un grand nombre de gravures sur bois pour des journaux illustrés. Les motifs, les compositions sont ceux de l'illustration...
-
HUBERT ROBERT, 1733-1808. UN PEINTRE VISIONNAIRE (exposition)
- Écrit par Marie-Josèphe BONNET
- 1 008 mots
- 1 média
Avec Hubert Robert(1733-1808). Un peintre visionnaire, le musée du Louvre, associé à la National Gallery of Art de Washington, présentait du 9 mars au 30 mai 2016 la première exposition monographique du grand peintre des Lumières depuis le bicentenaire de sa naissance.
On peut s’étonner...
-
HUDSON RIVER SCHOOL
- Écrit par Bernard PUIG CASTAING
- 278 mots
- 1 média
École de paysagistes américains inspirée par l'exemple de Thomas Cole et d'Asher B. Durand, les premiers grands peintres de l'histoire américaine. L'école de l'Hudson groupe, vers le milieu du xixe siècle, une génération d'artistes nés après 1800 (John W. Kasilear,...
-
HUNT WILLIAM HOLMAN (1827-1910)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 282 mots
- 1 média
Peintre britannique, né le 2 avril 1827 à Londres, mort le 7 septembre 1910 à Londres.
En 1843, William Holman Hunt entre à l'école de la Royal Academy où il se lie d'amitié avec le peintre John Everett Millais, avec lequel il fondera en 1848 la Confrérie préraphaélite. L'œuvre de...
-
IMPRESSIONNISME
- Écrit par Jean CASSOU
- 9 486 mots
- 32 médias
La révolution apportée dans la peinture par l'impressionnisme est un de ces événements au cours desquels l'homme apparaît comme prenant conscience de son caractère temporel : il se situe dans le temps, se saisit dans le temps. Une telle prise de conscience s'est produite de façon particulièrement aiguë...
-
IMPRESSION, SOLEIL LEVANT (C. Monet)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 190 mots
- 1 média
Impression, soleil levant (musée Marmottan, Paris) tient une place capitale dans l'histoire de l'art pour avoir été à l'origine de la dénomination du mouvement « impressionniste ». Ce néologisme inventé, peut-être par boutade, par un journaliste à partir du titre donné par ...
-
INGRES ET LE NU - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 475 mots
1808 Ingres, pensionnaire de l'Académie de France à Rome à la villa Médicis, présente comme étude obligatoire deux nus, La Baigneuse Valpinçon et Œdipe et le Sphynx (tous deux au musée du Louvre). La Baigneuse inaugure une série poursuivie par l'artiste durant toute sa vie, où il s'attache...
-
INGRES et L'ILLUSION GRECQUE. INGRES ET L'ANTIQUE (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 983 mots
Deux expositions, l'une à Paris, l'autre à Montauban et en Arles, ont ramené en 2006 « Monsieur Ingres » sous les feux de l'actualité, sans qu'il ait été besoin pour cela d'une quelconque date anniversaire. On ne peut que s'en féliciter, tant le calendrier des manifestations culturelles tend à devenir...
-
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER , François CHASLIN , Encyclopædia Universalis , Nicolas FIÉVÉ , Anne GOSSOT , Chantal KOZYREFF , Hervé LE GOFF , Françoise LEVAILLANT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Shiori NAKAMA et Madeleine PAUL-DAVID
- 56 194 mots
- 35 médias
...rouleaux à suspendre – kakemono – ou à dérouler en longueur – makimono) et à la variété des genres qui se sont succédé depuis le vie siècle. Au début de Meiji, le style des écoles Maruyama et Shijō se perpétue à Kyōto ; l'école Kanō s'étiole, ayant perdu ses principaux patrons, les chefs militaires.... -
JARDINS PUBLICS (É. Vuillard)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 213 mots
- 1 média
La série de neuf panneaux qu'Édouard Vuillard (1868-1940) exécute en 1894 sur le thème des Jardins publics est son premier grand ensemble décoratif. Vuillard y met en pratique l'expérience accumulée tant dans son activité liée au théâtre (décors pour le théâtre de l'Œuvre fondé par Lugné-Poe)...
-
JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST
- Écrit par Joseph DORÉ , Pierre GEOLTRAIN et Jean-Claude MARCADÉ
- 21 175 mots
- 26 médias
Au xixe siècle, les christs d'Ingres, de Delacroix, de Chassériau, de Carrière ne sont que des exercices de style. Ils ne sont, spirituellement parlant, que les ombres des christs antérieurs. Quant à l'abondante production saint-sulpicienne, elle donne des représentations du Christ stéréotypées, totalement... -
JOHN CONSTABLE ET LA CAMPAGNE ANGLAISE - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 563 mots
1776 Naissance de Constable à East Bergholt, dans le Suffolk, où son père est propriétaire, en particulier de moulins. Il grandit dans la vallée de la Stour, une petite rivière, où il habitera pendant longtemps à l'âge adulte, et d'où il tirera le sujet de certains de ses tableaux les plus célèbres...
-
JONGKIND JOHAN BARTHOLD (1819-1891)
- Écrit par Charles SALA
- 386 mots
- 2 médias
Huitième enfant d'une famille paysanne, Jongkind entre à l'académie de La Haye à dix-sept ans. Il apprend alors la technique du dessin, mais surtout de l'aquarelle d'après nature. Lors d'un premier séjour en France, il se lie en 1846 avec Isabey qui lui fait découvrir les couleurs...
-
KHNOPFF FERNAND (1858-1921)
- Écrit par Robert L. DELEVOY
- 619 mots
- 1 média
Pur produit de la haute bourgeoisie catholique, aristocrate fortuné d'ascendance germanique, premier adepte de Péladan à Bruxelles, misogyne hautain, solitaire et raffiné, trop attaché à sa sœur Marguerite (son modèle privilégié) pour supporter le mariage au-delà de quelques mois, mobilisé en...
-
KIYONAGA TORII (1752-1815)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 1 205 mots
- 1 média
Le dessinateur d'estampes, le peintre, l'illustrateur que fut Torii Kiyonaga, compte parmi les artistes les plus accomplis du mouvement Ukiyo-e. Et son œuvre gravé passe généralement pour avoir déterminé l'apogée de la xylographie japonaise.
Si la plupart de ses peintures et dessins...
-
KLIMT GUSTAV (1862-1918)
- Écrit par Yves KOBRY
- 2 681 mots
- 5 médias
Gustav Klimt constitue un cas particulier parmi les artistes du xxe siècle, qui a très longtemps dérouté les historiens d'art, tant son parcours, son œuvre et sa réception sont atypiques. Peintre connu pour ses décorations murales néoclassiques à ses débuts, il se détourna rapidement du style académique...