Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEINTURE DU XVIe SIÈCLE

Articles

  • MANUEL DEUTSCH NIKLAUS (1484-1530)

    • Écrit par
    • 481 mots

    Peintre et dessinateur suisse, de son vrai nom Niklaus Aleman (Manuel était le prénom de son père, Deutsch la forme germanique d'Aleman). Marié en 1509 à la fille d'un capitaine bernois, membre du petit conseil de la ville, il entre lui-même au grand conseil l'année suivante et exerce tour à tour...

  • MATTHIAS GRÜNEWALD (expositions)

    • Écrit par
    • 1 110 mots

    Dans la floraison de génies qui marque, en ce premier tiers du xvie siècle, la peinture de la Renaissance dans le monde germanique, Matthias Grünewald (1475 env.-1528) occupe une place à part. Bien que faisant partie des tout grands, aux côtés de Dürer, Baldung Grien, Holbein, Cranach, Altdorfer,...

  • METSYS ou MASSYS QUENTIN (1465/66-1530)

    • Écrit par
    • 979 mots
    • 2 médias

    À la différence de tant d'autres peintres nordiques des xve et xvie siècles, Quentin Metsys ne fut jamais oublié et, cas rarissime, était encore considéré en pleine époque baroque comme un très grand peintre dont le souvenir restait intact (cf. les biographies si louangeuses...

  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par
    • 12 210 mots
    • 17 médias
    Michel-Ange ne s'est jamais reconnu comme peintre, bien que ce soit dans ce domaine seulement qu'il ait pu mener à terme et seul ses entreprises. Il a accepté à contrecœur les commandes de décors peints que lui ont passées trois papes et a souffert physiquement de la dureté du travail à fresque, la...
  • LE MONDE DE LUCAS CRANACH (exposition)

    • Écrit par
    • 1 088 mots

    Par l'éclat de ses peintures, la réunion de l'intériorité psychologique et du faste des couleurs et de la vie de cour, la place considérable qu'y occupent les grands thèmes de l'humanisme et de la mythologie antique mais aussi l'iconographie de la Réforme protestante, ...

  • MONOGRAMMISTE DE BRUNSWICK (XVIe s.)

    • Écrit par
    • 312 mots

    Un tableau du musée de Brunswick, Le Repas des conviés, monogrammé, a permis d'attribuer quelques tableaux religieux anversois du xvie siècle à un maître anonyme : le Monogrammiste de Brunswick. On identifie principalement cette personnalité controversée depuis 1884 à deux peintres : Jan...

  • MONTAGNA BARTOLOMEO (1450-1523)

    • Écrit par
    • 180 mots

    Originaire de Brescia, Montagna fut à Vérone l'élève de Domenico Morone. Mais l'art de celui-ci, issu de Mantegna, est moins déterminant dans son œuvre que l'exemple d'Antonello de Messine. Montagna réagit en effet à la nouveauté que constitue l'espace unifié, la vue...

  • MORO ANTHONIUS MOR dit ANTONIO (entre 1517 et 1519-1576/77)

    • Écrit par
    • 742 mots
    • 1 média

    Malgré une carrière internationale, Anthonius Mor est le grand portraitiste des Pays-Bas au xvie siècle. Après avoir été à Utrecht, sa ville natale, l'élève de Jan van Scorel, romaniste nordique, il est inscrit comme franc-maître à la Gilde de Saint-Luc de la ville d'Anvers...

  • NAVARRETE JUAN FERNÁNDEZ DE (1526-1579)

    • Écrit par
    • 319 mots
    • 1 média

    Peintre espagnol. Sourd-muet depuis l'âge de trois ans (El Mudo) et d'une santé très précaire, Juan Fernández de Navarrete ne put réaliser pleinement ses dons de décorateur et de coloriste. Son talent est reconnu très tôt par les hiéronymites du monastère de La Estrella (Navarre) qui l'accueillent...

  • OLIVER ISAAC (1556 env.-1617)

    • Écrit par
    • 206 mots
    • 1 média

    Probablement d'origine française, ayant quitté Rouen en 1568 pour l'Angleterre, Isaac Oliver se forme auprès de Nicholas Hilliard, qui lui apprend l'art de la miniature. Il voyage sans doute dans les Pays-Bas en 1588, puis en Italie ; il est certainement à Venise en 1596 comme...

  • PALMA LE JEUNE JACOPO DI ANTONIO NEGRETTI dit (1544-1628)

    • Écrit par
    • 571 mots
    • 1 média

    Fils du peintre Antonio Negretti, lui-même neveu de Palma le Vieux, Palma le Jeune se forme d'abord près de son père à Venise et étudie les œuvres de Titien avant de partir pour Urbin où il découvre Raphaël. Puis le duc d'Urbin l'envoie à Rome ; il y passe huit ans, copie ...

  • PALMA LE VIEUX JACOPO NEGRETTI dit (1480 env.-1528)

    • Écrit par
    • 746 mots

    Les documents sur Palma le Vieux sont rares : il est cité à Venise en 1510 seulement, la première commande dont on garde la trace est de 1520 et elle concerne une œuvre perdue, Le Mariage de la Vierge, peinte pour Sant'Antonio di Castello. Pourtant, malgré les divergences de la critique...

  • PANTOJA DE LA CRUZ JUAN (1553 env.-1608)

    • Écrit par
    • 227 mots

    Peintre castillan, disciple et successeur de Sánchez Coello comme portraitiste de la cour, Juan Pantoja de la Cruz continue si fidèlement la manière de son maître que l'attribution de ses œuvres de jeunesse prête souvent à discussion. Sa galerie de portraits royaux qui s'étend de la fin du règne...

  • PARMESAN (1503-1540)

    • Écrit par
    • 2 117 mots
    • 3 médias

    Élève de Corrège : c'est ainsi que Vasari et la quasi-unanimité des biographes et des critiques, tant « anciens » que modernes, définissent Parmesan. Mais Parmesan n'est d'aucune école et il n'en a fondé aucune. Capable d'observer et d'analyser la réalité de l'Italie de son temps, c'est néanmoins...

  • PATENIER ou PATINIR JOACHIM (1475 à 1480 env.-1524)

    • Écrit par
    • 769 mots
    • 2 médias

    Avant Bruegel, Joachim Patenier est le principal créateur du paysage nordique et, comme tel, il est déjà célébré de son vivant par Dürer qui l'admire et lui rend visite à Anvers en 1520-1521. Son lieu de naissance n'est pas complètement assuré puisque, dès le xvie siècle, on...

  • PEINTURE - Les catégories

    • Écrit par
    • 4 699 mots
    • 9 médias
    Lapeinture illusionniste s'est souvent étendue aux murs extérieurs et aux façades, malgré la fragilité de tels décors. Le peintre rivalise alors avec l'architecte en imitant les matériaux nobles comme le marbre et l'or, en agrandissant par des perspectives les cours et les jardins trop petits, en ornant...
  • PEINTURE DE GENRE

    • Écrit par
    • 3 530 mots
    • 18 médias
    ...occidental pour le naturalisme, qui va croissant au cours des xive et xve siècles, n'aboutit pas immédiatement à la naissance de la peinture de genre. Il faut attendre le début du xvie siècle pour que les sujets domestiques accèdent au statut de genre autonome, à la fois dans le sud et dans le nord de...
  • PENCZ GEORG (1500 env.-1550)

    • Écrit par
    • 308 mots
    • 1 média

    Peintre et graveur allemand, Georg Pencz devait se trouver depuis plusieurs années dans la ville de Nuremberg (où il n'est probablement pas né) lorsqu'il en devint bourgeois. Il aurait collaboré en 1521 avec Dürer à un projet de décoration peinte dans l'hôtel de ville. Banni en janvier 1525...

  • PENNI LUCA (entre 1500 et 1504-1556)

    • Écrit par
    • 313 mots

    Frère de Giovanni Francesco (il Fattore) et de Bartolommeo (qui travailla en Angleterre pour Henri VIII entre 1531 et 1533), l'artiste florentin Luca Penni est surnommé en France le Romain à cause de son style, celui de l'école de Raphaël dans laquelle il s'était formé avant son...

  • PERRÉAL JEAN (connu entre 1483 et 1530)

    • Écrit par
    • 362 mots

    Artiste extrêmement actif, qui s'est adonné à la peinture, à l'enluminure, à la décoration, à l'architecture et à la poésie. Jean Perréal dit Jean de Paris a été au service de la ville de Lyon, où il a organisé de nombreuses « entrées » princières, celles des rois Charles VIII, Louis...