Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEINTURE DU XVIe SIÈCLE

Articles

  • NAVARRETE JUAN FERNÁNDEZ DE (1526-1579)

    • Écrit par
    • 319 mots
    • 1 média

    Peintre espagnol. Sourd-muet depuis l'âge de trois ans (El Mudo) et d'une santé très précaire, Juan Fernández de Navarrete ne put réaliser pleinement ses dons de décorateur et de coloriste. Son talent est reconnu très tôt par les hiéronymites du monastère de La Estrella (Navarre) qui l'accueillent...

  • OLIVER ISAAC (1556 env.-1617)

    • Écrit par
    • 206 mots
    • 1 média

    Probablement d'origine française, ayant quitté Rouen en 1568 pour l'Angleterre, Isaac Oliver se forme auprès de Nicholas Hilliard, qui lui apprend l'art de la miniature. Il voyage sans doute dans les Pays-Bas en 1588, puis en Italie ; il est certainement à Venise en 1596 comme...

  • PALMA LE JEUNE JACOPO DI ANTONIO NEGRETTI dit (1544-1628)

    • Écrit par
    • 571 mots
    • 1 média

    Fils du peintre Antonio Negretti, lui-même neveu de Palma le Vieux, Palma le Jeune se forme d'abord près de son père à Venise et étudie les œuvres de Titien avant de partir pour Urbin où il découvre Raphaël. Puis le duc d'Urbin l'envoie à Rome ; il y passe huit ans, copie ...

  • PALMA LE VIEUX JACOPO NEGRETTI dit (1480 env.-1528)

    • Écrit par
    • 746 mots

    Les documents sur Palma le Vieux sont rares : il est cité à Venise en 1510 seulement, la première commande dont on garde la trace est de 1520 et elle concerne une œuvre perdue, Le Mariage de la Vierge, peinte pour Sant'Antonio di Castello. Pourtant, malgré les divergences de la critique...

  • PANTOJA DE LA CRUZ JUAN (1553 env.-1608)

    • Écrit par
    • 228 mots

    Peintre castillan, disciple et successeur de Sánchez Coello comme portraitiste de la cour, Juan Pantoja de la Cruz continue si fidèlement la manière de son maître que l'attribution de ses œuvres de jeunesse prête souvent à discussion. Sa galerie de portraits royaux qui s'étend de la fin du règne...

  • PARMESAN (1503-1540)

    • Écrit par
    • 2 117 mots
    • 3 médias

    Élève de Corrège : c'est ainsi que Vasari et la quasi-unanimité des biographes et des critiques, tant « anciens » que modernes, définissent Parmesan. Mais Parmesan n'est d'aucune école et il n'en a fondé aucune. Capable d'observer et d'analyser la réalité de l'Italie de son temps, c'est néanmoins...

  • PATENIER ou PATINIR JOACHIM (1475 à 1480 env.-1524)

    • Écrit par
    • 769 mots
    • 2 médias

    Avant Bruegel, Joachim Patenier est le principal créateur du paysage nordique et, comme tel, il est déjà célébré de son vivant par Dürer qui l'admire et lui rend visite à Anvers en 1520-1521. Son lieu de naissance n'est pas complètement assuré puisque, dès le xvie siècle, on...

  • PEINTURE - Les catégories

    • Écrit par
    • 4 699 mots
    • 9 médias
    Lapeinture illusionniste s'est souvent étendue aux murs extérieurs et aux façades, malgré la fragilité de tels décors. Le peintre rivalise alors avec l'architecte en imitant les matériaux nobles comme le marbre et l'or, en agrandissant par des perspectives les cours et les jardins trop petits, en ornant...
  • PEINTURE DE GENRE

    • Écrit par
    • 3 532 mots
    • 18 médias
    ...occidental pour le naturalisme, qui va croissant au cours des xive et xve siècles, n'aboutit pas immédiatement à la naissance de la peinture de genre. Il faut attendre le début du xvie siècle pour que les sujets domestiques accèdent au statut de genre autonome, à la fois dans le sud et dans le nord...
  • PENCZ GEORG (1500 env.-1550)

    • Écrit par
    • 308 mots
    • 1 média

    Peintre et graveur allemand, Georg Pencz devait se trouver depuis plusieurs années dans la ville de Nuremberg (où il n'est probablement pas né) lorsqu'il en devint bourgeois. Il aurait collaboré en 1521 avec Dürer à un projet de décoration peinte dans l'hôtel de ville. Banni en janvier 1525...

  • PENNI LUCA (entre 1500 et 1504-1556)

    • Écrit par
    • 314 mots

    Frère de Giovanni Francesco (il Fattore) et de Bartolommeo (qui travailla en Angleterre pour Henri VIII entre 1531 et 1533), l'artiste florentin Luca Penni est surnommé en France le Romain à cause de son style, celui de l'école de Raphaël dans laquelle il s'était formé avant son...

  • PERRÉAL JEAN (connu entre 1483 et 1530)

    • Écrit par
    • 362 mots

    Artiste extrêmement actif, qui s'est adonné à la peinture, à l'enluminure, à la décoration, à l'architecture et à la poésie. Jean Perréal dit Jean de Paris a été au service de la ville de Lyon, où il a organisé de nombreuses « entrées » princières, celles des rois Charles VIII,...

  • PÉRUGIN (1448-1523)

    • Écrit par
    • 1 273 mots
    • 2 médias

    « Perugino [...] è il meglio mastro d'Italia », écrit en 1500 Agostino Chigi, et il ne fait qu'exprimer une opinion répandue parmi les contemporains : c'est Pietro Vannucci, dit il Perugino, que le jeune Raphaël a choisi pour maître ; le pape, Ludovic le More, Isabelle...

  • PIÉMONT

    • Écrit par , et
    • 4 907 mots
    • 6 médias
    Tandis que Gerolamo Giovenone persiste dans cette voie, au xvie siècle s'élabore au Piémont l'œuvre saisissante de Gaudenzio Ferrari. Né (probablement) en 1475, il travaille à Varallo à partir de 1507, et voyage à travers l'Italie centrale, entre Florence, Rome et l'Ombrie ; il est ensuite à Arona,...
  • PIERO DI COSIMO (1461-env. 1521)

    • Écrit par
    • 1 289 mots
    • 5 médias

    On ne sait presque rien sur la vie du peintre florentin Piero di Cosimo. Pourtant, parmi les figures du Quattrocento finissant, la sienne est l'une des plus présentes. Dans Le Vite, Vasari a réussi à dresser une image vivante et particulièrement convaincante de sa personnalité et de son...

  • PINTURICCHIO BERNARDINO DI BETTO dit (1454-1513)

    • Écrit par
    • 513 mots

    Pinturicchio travaillait à Pérouse avec Pérugin, lorsque Sixte IV, en 1481, appela celui-ci à participer au décor de la chapelle Sixtine, avec Luca Signorelli, Botticelli, Ghirlandaio, et Cosimo Rosselli, assisté de Piero di Cosimo. Pinturicchio y fait ses débuts sous la direction...

  • PONTORMO JACOPO CARUCCI dit (1495-1557)

    • Écrit par
    • 1 252 mots
    • 2 médias

    La redécouverte de Pontormo a montré que l'histoire de l'art, plus que tout autre discipline, dépend des conditions historiques dans lesquelles elle s'élabore et de l'évolution du goût. Dès Vasari, en effet, Pontormo est incompris : sa farouche volonté de solitude, son désintéressement sont...

  • PORDENONE GIOVANNI ANTONIO DE' SACCHIS dit (1484 env.-1539)

    • Écrit par
    • 333 mots

    Le début de la carrière de Pordenone est tout provincial. Ses premières œuvres sont à Susegana (Vierge à l'Enfant avec quatre saints, 1516), à Pordenone (son village natal dont il prit le nom), à Udine ; il est à Trévise en 1521 (Adoration des Mages), à Crémone en 1522 (Calvaire...

  • PORTUGAL

    • Écrit par , , , , , , et
    • 39 966 mots
    • 24 médias
    ...épousa la sœur du peintre Jorge Afonso, chef de l'atelier le plus important de Lisbonne, mais dont l'œuvre ne peut encore être identifiée avec certitude. La structure familiale de l'atelier d'Afonso permet d'ailleurs d'établir des rapports directs entre les peintres de la première génération du ...
  • POURBUS LES

    • Écrit par
    • 415 mots
    • 1 média

    Dynastie de peintres flamands. Pieter Pourbus (1524-1584) est originaire de Gouda ; il reçoit probablement sa formation à Bruges, où il est nommé à la corporation des peintres en 1543, et dont il sera juré et doyen, ce qui atteste sa notoriété. Il fut aussi géomètre et cartographe.

    Ses...