Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEINTURE DU XVIe SIÈCLE

Articles

  • PRIMATICE FRANCESCO PRIMATICCIO dit (1504-1570)

    • Écrit par
    • 1 046 mots

    À l'époque où Primatice commence son apprentissage à Bologne, sa ville natale, il ne s'y trouve pas de grand maître : les peintres locaux travaillent dans le sillage de l'école romaine, et c'est auprès d'un élève de Raphaël, Bagnacavallo, que Primatice...

  • PROCACCINI LES

    • Écrit par
    • 587 mots

    Peintres lombards d'origine bolonaise. Ercole Procaccini (1520-1591) a été l'élève de Prospero Fontana, émule bolonais de Vasari. Il a également subi l'ascendant de Corrège, sans s'éloigner pourtant d'un académisme sage et assez froid (Conversion de saint...

  • TRAITÉ DE LA PEINTURE, Léonard de Vinci - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 235 mots
    • 1 média

    Vers 1490, à la cour de Ludovic le More, duc de Milan, Léonard de Vinci (1452-1519) songeait déjà à composer un traité, dont le manuscrit A de la bibliothèque de l'Institut à Paris contient le projet et le premier noyau. Jusqu'à sa mort, il ne cessa de rédiger des notes, élargissant, compliquant...

  • RAPHAËL (1483-1520)

    • Écrit par
    • 3 566 mots
    • 9 médias

    Raphaël a longtemps été considéré comme le plus grand peintre qui ait jamais existé, et on le tient toujours pour l'artiste en qui la peinture aurait trouvé son expression achevée. Ce mythe de Raphaël apparaît du vivant de l'artiste, et sa mort précoce, mettant fin brutalement à une activité marquée...

  • RATGEB JÖRG (1480 env.-1526)

    • Écrit par
    • 310 mots

    Peintre d'Allemagne du Sud, l'une des plus curieuses figures de cette période de l'art allemand si riche en personnalités originales et fortes. Les documents montrent Jörg Ratgeb bourgeois de la ville de Stuttgart en 1508. De 1509 à 1512, il réside à Heilbronn et ne parvient pas à y obtenir le droit...

  • RAVESTEYN JAN ANTHONISZ VAN (1570 env.-1657)

    • Écrit par
    • 440 mots

    Spécialisé dans le portrait et stylistiquement très proche de Mierevelt, Ravesteyn est un des premiers et des plus actifs représentants du portrait réaliste de l'école néerlandaise du xviie siècle. Fils d'un peintre sur verre, il s'est probablement formé à Delft chez Mierevelt qui...

  • ROMAIN JULES, ital. GIULIO PIPPI dit GIULIO ROMANO (1492 ou 1499-1546)

    • Écrit par
    • 326 mots
    • 3 médias

    Né à Rome où il se forme au contact même de la ville antique que l'on redécouvrait alors avec passion, Jules Romain est le principal collaborateur de Raphaël entre 1515 et 1520 : il l'aide à la salle de l'Incendie (1512), peint, selon Vasari, plusieurs commandes importantes de...

  • ROSSO GIOVANNI BATTISTA DI IACOPO, dit ROSSO FIORENTINO (1494-1540)

    • Écrit par
    • 367 mots
    • 3 médias

    Florentin, formé dans l'ambiance maniériste d'Andrea del Sarto, Rosso se veut sans maître ; il admire et copie Michel-Ange. Inscrit dans la corporation des peintres florentins en 1516, il se fait remarquer par l'Assomption de la Vierge (1517) au cloître de l'Annunziata. Son inspiration...

  • SALVIATI FRANCESCO DE' ROSSI dit (1510-1563)

    • Écrit par
    • 1 399 mots
    • 1 média

    Salviati est le prototype de ce que le maniérisme italien a produit de plus personnel, inventif, raffiné. Son art polyvalent couvre tous les domaines, de la fresque au portrait, des modèles de scénographies princières aux projets pour l'orfèvrerie, la tapisserie et la gravure. Salviati...

  • SÁNCHEZ COELLO ALONSO (1531/32-1588)

    • Écrit par
    • 362 mots
    • 1 média

    Né dans la province de Valence, ce peintre espagnol passa sa jeunesse à Lisbonne auprès d'un grand-père qui avait servi dans les armées de Jean III de Portugal. Une pension royale lui aurait permis de se rendre dans les Pays-Bas, où il fit son apprentissage chez le Hollandais Anthonis...

  • SEBASTIANO DEL PIOMBO SEBASTIANO LUCIANI dit (1485 env.-1547)

    • Écrit par
    • 269 mots
    • 1 média

    Travaillant près de Bellini puis de Giorgione, Sebastiano Luciani était déjà célèbre à Venise lorsqu'il partit pour Rome en 1511 : les grandes figures de Saint Louis de Toulouse et de Saint Sinibald à San Bartolomeo (1508) ont une monumentalité qui dérive des fresques de Giorgione...

  • SIENNOISE ÉCOLE

    • Écrit par
    • 3 991 mots
    • 4 médias
    ...Andrea di Niccolò (né vers 1440 et mort après 1512), Pietro di Domenico (1457-1503), Bernardino Fungai (1460-1516) et Giacomo Pacchiarotti (1474-1539). Ces trois derniers furent fortement marqués par la nouvelle peinture ombrienne qui s'affirma à Sienne avec les tableaux de Pérugin pour San Agostino...
  • SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523)

    • Écrit par
    • 2 180 mots
    • 3 médias

    La vigueur dans le traitement plastique de la forme et la violence dramatique du mouvement constituent l'essence du langage figuratif de Signorelli. Cet artiste vécut au moment où la Renaissance italienne traversait une crise profonde de la pensée et du goût. Son activité se situe en ...

  • SLAVES DU SUD (ART DES)

    • Écrit par et
    • 7 373 mots
    • 2 médias
    Le patriarcat de Peć est rétabli en 1557. Au début, son activité artistique se donne comme but principal de restaurer les anciens monastères des Nemanjić, tant leur architecture que leurs peintures (Peć, Gračanica, Banja près de Priboj, Studenica, etc.). Parmi les peintres, l'un des plus éminents est...
  • SODOMA GIOVANNI ANTONIO BAZZI dit (1477-1549)

    • Écrit par
    • 369 mots

    Formé en Lombardie, dans le milieu marqué par Léonard de Vinci, le peintre Sodoma se fixe ensuite à Sienne, s'entourant de beaux jeunes gens et d'une véritable ménagerie : singes, écureuils, ânes nains, geais, chiens et chats ; il en fait d'ailleurs figurer quelques-uns près de lui sur la...

  • SPRANGER BARTHOLOMAEUS (1546-1611)

    • Écrit par
    • 300 mots

    Né à Anvers, élève dans cette ville où vécurent aussi Jan Mandijn, Frans Mostaert et Cornelis van Dalem, Spranger part pour l'Italie en 1565 mais s'arrête à Paris où il admire l'école de Fontainebleau. Cette influence et celle des grands maîtres italiens (Corrège et...

  • SUSTRIS LAMBERT (1515 env.-apr. 1568)

    • Écrit par
    • 261 mots

    Appelé Lambert d'Amsterdam par Vasari, qui eut son fils Friedrich (1540 env.-1599) comme élève. La vie de Lambert Sustris demeure encore mal documentée. Autrefois confondu avec Lambert Lombard et Lambert Suavius, son œuvre se départage difficilement de celle de son fils, proche de ...

  • TIBALDI PELLEGRINO (1527-1596)

    • Écrit par
    • 307 mots

    Né à Puria in Valsolda, formé à Bologne, Pellegrino Tibaldi, artiste très précoce, travaille à Rome, dès 1545-1546, avec Perino del Vaga au château Saint-Ange (décoration de la salle du Conseil, qu'il achèvera entre 1547 et 1549 dans un style nettement michelangelesque). Ce style est...

  • TINTORET (1519-1594)

    • Écrit par
    • 3 171 mots
    • 7 médias

    Tintoret est un peintre vénitien par sa naissance mais aussi parce qu'il a exalté dans son œuvre les forces qui constituaient le fondement de la puissance de sa cité : un solide pouvoir civil et une religiosité ardente qui favorisaient les arts. Cette identification du peintre avec sa ville, avec...

  • TINTORET. NAISSANCE D'UN GÉNIE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 148 mots
    • 1 média

    À la suite de sa « version » allemande du Wallraf-Richartz-Museum de Cologne (Tintoretto. A star wasborn, 6 oct. 2017-27 janv. 2018), l’exposition Tintoret. Naissance d’un génie a ouvert au musée du Luxembourg à Paris (7 mars-1er juillet 2018), les célébrations du cinquième centenaire...