PEINTURE DU XVIe SIÈCLE
Articles
-
SEBASTIANO DEL PIOMBO SEBASTIANO LUCIANI dit (1485 env.-1547)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 269 mots
- 1 média
-
SIENNOISE ÉCOLE
- Écrit par Enzo CARLI
- 3 989 mots
- 4 médias
...Andrea di Niccolò (né vers 1440 et mort après 1512), Pietro di Domenico (1457-1503), Bernardino Fungai (1460-1516) et Giacomo Pacchiarotti (1474-1539). Ces trois derniers furent fortement marqués par la nouvelle peinture ombrienne qui s'affirma à Sienne avec les tableaux de Pérugin pour San Agostino... -
SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523)
- Écrit par Pasquale ROTONDI
- 2 180 mots
- 3 médias
La vigueur dans le traitement plastique de la forme et la violence dramatique du mouvement constituent l'essence du langage figuratif de Signorelli. Cet artiste vécut au moment où la Renaissance italienne traversait une crise profonde de la pensée et du goût. Son activité se situe en ...
-
SLAVES DU SUD (ART DES)
- Écrit par Athanas BOJKOV et Vajislav DJURIC
- 7 371 mots
- 2 médias
Le patriarcat de Peć est rétabli en 1557. Au début, son activité artistique se donne comme but principal de restaurer les anciens monastères des Nemanjić, tant leur architecture que leurs peintures (Peć, Gračanica, Banja près de Priboj, Studenica, etc.). Parmi les peintres, l'un des plus éminents est... -
SODOMA GIOVANNI ANTONIO BAZZI dit (1477-1549)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 369 mots
Formé en Lombardie, dans le milieu marqué par Léonard de Vinci, le peintre Sodoma se fixe ensuite à Sienne, s'entourant de beaux jeunes gens et d'une véritable ménagerie : singes, écureuils, ânes nains, geais, chiens et chats ; il en fait d'ailleurs figurer quelques-uns près de lui sur la ...
-
SPRANGER BARTHOLOMAEUS (1546-1611)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 300 mots
Né à Anvers, élève dans cette ville où vécurent aussi Jan Mandijn, Frans Mostaert et Cornelis van Dalem, Spranger part pour l'Italie en 1565 mais s'arrête à Paris où il admire l'école de Fontainebleau. Cette influence et celle des grands maîtres italiens (Corrège et...
-
SUSTRIS LAMBERT (1515 env.-apr. 1568)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 260 mots
Appelé Lambert d'Amsterdam par Vasari, qui eut son fils Friedrich (1540 env.-1599) comme élève. La vie de Lambert Sustris demeure encore mal documentée. Autrefois confondu avec Lambert Lombard et Lambert Suavius, son œuvre se départage difficilement de celle de son fils, proche de ...
-
THIRY LÉONARD (1500 env.-1550)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 250 mots
Artiste flamand né à Bavay, Léonard Thiry est mentionné, en 1536, sur les chantiers de Fontainebleau où il travaille à la galerie François-Ier avec Rosso. Les gages qu'il reçoit indiquent qu'il s'agit d'un artiste de première catégorie. Il passe ensuite dans l'équipe de Primatice (Porte dorée,...
-
TIBALDI PELLEGRINO (1527-1596)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 306 mots
-
TINTORET (1519-1594)
- Écrit par Anna PALLUCCHINI
- 3 170 mots
- 7 médias
Tintoret est un peintre vénitien par sa naissance mais aussi parce qu'il a exalté dans son œuvre les forces qui constituaient le fondement de la puissance de sa cité : un solide pouvoir civil et une religiosité ardente qui favorisaient les arts. Cette identification du peintre avec sa ville, avec...
-
TINTORET. NAISSANCE D'UN GÉNIE (exposition)
- Écrit par Valentina SAPIENZA
- 1 147 mots
- 1 média
-
TITIEN (1488 env.-1576)
- Écrit par Anna PALLUCCHINI
- 3 107 mots
- 10 médias
Lorsqu'en 1590 Paolo Lomazzo déclarait : « Comme l'éclat du Soleil l'emporte sur la lumière des étoiles, Titien resplendit plus que tous les autres peintres non seulement d'Italie mais du monde entier », l'écrivain consacrait une renommée qui reposait sur un vaste consensus et sur le sentiment d'acheteurs...
-
TOSCANE
- Écrit par Adrien GOETZ et Michel ROUX
- 7 538 mots
- 30 médias
Michel-Ange, qui débuta peut-être comme apprenti lors de la décoration par Ghirlandaio du chœur de Sainte-Marie-Nouvelle, comme Léonard, formé, avec Lorenzo di Credi (vers 1460-1537 ?), dans l'atelier de Verrochio, sont issus de la grande tradition renaissante. Ils lui apportent, aux alentours... -
TRAITÉ DES PROPORTIONS, Albrecht Dürer - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 045 mots
Publié à Nuremberg peu après sa mort, le Traité des proportions du corps humain d'Albrecht Dürer (1471-1528) n'avait été conçu à l'origine que comme un chapitre d'un ouvrage beaucoup plus vaste qui aurait présenté tout le savoir nécessaire à la formation d'un peintre, dont il traça plusieurs...
-
VAN CLEVE JOSSE (1464 env.-env. 1540)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 290 mots
Peintre redécouvert par les romantiques allemands à travers le triptyque de La Mort de la Vierge (Alte Pinakothek, Munich), qui le fit désigner sous le nom de « Maître de la Mort de Marie » et classer dans l'école rhénane, l'artiste anversois Josse van der Becke, dit Josse van Cleve, déroute par...
-
VAN HEEMSKERCK MAERTEN (1498-1574)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 543 mots
Principal disciple de Scorel dans l'atelier duquel il séjourne de 1527 à 1529 (auparavant il avait été chez Cornelis Willemsz à Haarlem et chez Jan Lucasz à Delft), Maerten van Heemskerck est, après son maître, le représentant le plus marquant de l'italianisme dans les Pays-Bas du Nord au ...
-
VAN MANDER CAREL ou KAREL (1548-1606)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 637 mots
De nombreux Flamands se réfugièrent dans les Pays-Bas du Nord à cause de leur sympathie pour les réformés lors des troubles politico-religieux des années 1580, et parmi eux des artistes dont Carel van Mander, Coninxloo, Savery. Après s'être formé un temps chez Lucas de Heere à Gand puis...
-
VAN ORLEY BAREND (1490 env.-1541)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 1 281 mots
Peintre de portraits et de tableaux religieux, surtout célèbre comme dessinateur de cartons de tapisseries et de vitraux, Barend van Orley est, avec l'Anversois Gossaert, son aîné de quelques années, le Liégeois Lambert Lombard, Jan van Scorel d'Alkmaar, Jan Massys et Frans Floris...
-
VAN SCOREL JAN (1495-1562)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 971 mots
L'un des plus éminents chefs de file du mouvement romaniste dans la peinture des Pays-Bas du xvie siècle. Humaniste accompli, chanoine lettré, versé dans la musique et dans la technique (en 1549 et 1550, il donne des plans de digues) autant que dans les arts plastiques, Jan van Scorel est...
-
VÉDUTISTES
- Écrit par Giuliano BRIGANTI
- 4 204 mots
- 4 médias
...s'étendent au-delà de l'angle visuel normal, se dilatent outre mesure, horizontalement, et deviennent parfois un véritable « panorama circulaire » de 1800. Les premiers védutistes empruntent des méthodes proches de celles de la cartographie et des projections axonométriques ou obliques dans un but topographique,...