PEINTURE DU XVIIe SIÈCLE
Articles
-
SARACENI CARLO (1585 env.-1620)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 208 mots
- 1 média
Venu à Rome au début du xviie siècle, le peintre vénitien Saraceni entra dans le groupe des caravagesques, après avoir travaillé auprès d'Elsheimer, qui influence nettement ses premières œuvres (Scènes mythologiques à Capodimonte, Le Repos pendant la fuite en Égypte, 1606, ermitage...
-
SAVERY ROELANDT (1576-1639)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 759 mots
- 1 média
Séduisant représentant par ses paysages de fantaisie du grand maniérisme international que l'on voit fleurir sous Rodolphe II à Prague, et tenant aussi d'un réalisme scrutateur et curieux qui débouche sur une exploration nouvelle des pouvoirs de la peinture, Savery ressemble par ces...
-
SEGHERS DANIEL (1590-1661)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 856 mots
- 1 média
Avec Jan Brueghel de Velours et Osias Beert, Daniel Seghers est le plus grand peintre flamand de fleurs du xviie siècle, et certes le plus justement célèbre. Ayant passé une partie de sa jeunesse en Hollande (après 1601, quand sa mère, veuve, devient calviniste, il se convertit au catholicisme un...
-
SEGHERS HERCULES (1590 env.-env. 1638)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 451 mots
Dans l'art hollandais du xviie siècle, la place d'Hercules Seghers, paysagiste visionnaire, est désormais aux côtés de Vermeer ou de Rembrandt. Son œuvre, une quinzaine de tableaux identifiés et de rares et singulières gravures, est empreint de mystère, tout comme sa vie aventureuse....
-
SIBERECHTS JAN (1627-env. 1703)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 458 mots
On ignore tout de la formation de Jan Siberechts qui est le fils d'un sculpteur. Ce peintre est l'une des figures les plus indépendantes du paysage flamand du xviie siècle. En 1648-1649, il apparaît comme maître dans la gilde d'Anvers, se marie en 1652 et s'établit à Londres...
-
ŠKRÉTA KAREL (1610-1674)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 382 mots
Dans la Bohême du xviie siècle, ravagée par la défaite de la Montagne Blanche, dépeuplée et appauvrie, la figure du peintre Karel Škréta prend un relief exceptionnel et une valeur exemplaire, qui expliquent la popularité particulière de cet artiste auprès des Tchèques. Né, à Prague...
-
SLAVES DU SUD (ART DES)
- Écrit par Athanas BOJKOV et Vajislav DJURIC
- 7 373 mots
- 2 médias
Lapeinture monumentale et d'icônes est cultivée au xviie siècle par plusieurs ateliers renommés et des artistes de talent. L'atelier monastique de Hilandar travaille dans le style des maîtres crétois (Georgije Mitrofanović, Jean le Zographe, le prêtre Danilo, Mitrofan), et les peintres de Peć,... -
SNYDERS FRANS (1579-1657)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 086 mots
- 2 médias
Avec Fyt, Frans Snyders est la figure majeure de la peinture d'animaux et de natures mortes de chasse si florissante en Flandre au xviie siècle. Élève de Pieter Bruegel II, vers 1593/94, et peut-être aussi de Van Balen, il est reçu maître dans la Gilde d'Anvers en 1602, séjourne...
-
SOLIMENA FRANCESCO (1657-1747)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 167 mots
Fils d'un peintre avec lequel il fait ses premières études, Solimena travaille ensuite chez Francesco de Maria mais se forme surtout au contact des œuvres de Lanfranco, de Matia Preti et de Luca Giordano. La verve décorative de celui-ci inspire sa manière tour à tour nuancée ou dramatique,...
-
SŌTATSU NONOMURA (XVIIe s.)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 399 mots
Parmi ces peintures, on distingue les œuvres du maître et celles de son atelier qui portent fréquemment le cachet I-nen. Ce cachet fut, par la suite, celui de son fils ou de son disciple Sōsetsu, qui lui succéda à la tête de son entreprise et reste connu pour ses nombreux paravents à décors de fleurs.... -
SPRANGER BARTHOLOMAEUS (1546-1611)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 300 mots
Né à Anvers, élève dans cette ville où vécurent aussi Jan Mandijn, Frans Mostaert et Cornelis van Dalem, Spranger part pour l'Italie en 1565 mais s'arrête à Paris où il admire l'école de Fontainebleau. Cette influence et celle des grands maîtres italiens (Corrège et...
-
STEEN JAN (1626-1679)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 369 mots
- 2 médias
Peintre de genre par excellence, Jan Steen est le fils d'un brasseur hollandais. Né à Leyde, et successivement élève de Nicolas Knupfer à Utrecht, d'Adriaen van Ostade à Haarlem et de Jan van Goyen à La Haye, il assimilera toutes ces influences. En 1648, il est l'un des fondateurs...
-
TANYŪ KANŌ (1602-1674)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 330 mots
Artiste comblé par la richesse et la gloire, Kanō Tanyū atteignit les plus hauts sommets auxquels un artiste pouvait prétendre. Son plus grand mérite fut de lier sa fortune à celle des Tokugawa, assurant ainsi la prospérité de son école et son rayonnement pendant près de trois cents ans. Quittant...
-
TÉNÉBRISME
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 818 mots
- 3 médias
Historiquement, le ténébrisme s'affirme autour des peintres du xviie siècle qui ont suivi la leçon de Caravage dans l'utilisation de l'ombre comme moyen d'expression plastique, peintres appelés pour cela tenebrosi. Il faut donc remonter à Caravage, à son sens de la lumière...
-
TÉNIERS LE JEUNE DAVID (1610-1690)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 114 mots
Peintre recherché et officiel, David Teniers le Jeune a abordé avec aisance les genres les plus opposés : nature morte, portrait, paysage, peinture d'histoire, scène de genre ; il est avant tout le peintre des cabarets, des kermesses et des divertissements rustiques où, à la suite de Brouwer,...
-
TER BORCH GERARD (1617/18-1681)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 922 mots
- 2 médias
Né à Zwolle et mort à Deventer, Gerard Ter Borch reprit les scènes de genre inaugurées par des peintres comme Codde, Duyster et les ennoblit en les plaçant dans des intérieurs bourgeois, en s'attachant à décrire des scènes intimistes raffinées, pleines de retenue et tout en nuances psychologiques....
-
TER BRUGGHEN HENDRICK (1588-1629)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 979 mots
- 1 média
Tempérament secret au comportement mélancolique, Ter Brugghen fit peu parler de lui de son vivant et les renseignements concernant sa vie et sa production sont rares ; son fils Richard le fait mentionner après sa mort dans l'Histoire de la peinture de Houbraken. On sait qu'il est né dans...
-
UTRECHT ÉCOLE D', peinture
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 1 585 mots
- 4 médias
Au cours de la première décennie du xviie siècle, les peintres nordiques accomplissent le voyage à Rome, devenu traditionnel pour tous les artistes de l'Europe occidentale désireux d'échapper au provincialisme, c'est-à-dire au maniérisme attardé. Utrecht, ville du sud des...
-
VALDÉS LEAL JUAN DE (1622-1690)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 452 mots
- 1 média
Né d'un père portugais et d'une mère andalouse, Valdés Leal apprit son métier de peintre à Cordoue dans l'atelier d'Antonio del Castillo. Il travailla dans cette ville jusqu'en 1653. Durant les cinq années suivantes, il se partagea entre Cordoue et Séville, puis s'établit définitivement à Séville...
-
VAN DER HELST BARTHOLOMEUS (1613-1670)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 951 mots
Peintre de portraits, Van der Helst est né à Haarlem et il est mort à Amsterdam où il s'était installé avec sa famille, dès 1627. Il fut le portraitiste à la mode de la riche bourgeoisie d'Amsterdam, et cet engouement pour sa peinture durera tout au long du xviiie siècle. Les...