PEINTURE DU XVIIe SIÈCLE
Articles
-
VAN DE VELDE LES
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 190 mots
Dynastie de peintres hollandais.
Né à Amsterdam, Esaias van de Velde (env. 1590-1630) était probablement le fils du peintre Anthony van de Velde et le cousin de Jan van de Velde le graveur. Dès 1610, on le trouve à Haarlem où il entre dans la gilde en 1612. En 1618, il est inscrit comme membre...
-
VAN DYCK ANTOINE (1599-1641)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 5 734 mots
- 6 médias
Enfant prodige et prince charmant de la peinture, Van Dyck surprend, et tout à la fois ravit et agace par l'aisance de sa démarche, par la souplesse de ses facultés d'adaptation, par l'agréable variété de ses successives manières de peindre. Élégant, raffiné, tour à tour aimable et émouvant, n'est-il...
-
VAN GOYEN JAN (1596-1656)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 996 mots
Né à Leyde et mort à La Haye, Jan van Goyen donne, avec Salomon van Ruysdael et Pieter Molijn, une orientation nouvelle et décisive à l'art du paysage néerlandais, et qui atteindra son apogée vers le milieu du xviie siècle, en abandonnant le goût maniériste du pittoresque et du décoratif,...
-
VAN LAER PIETER, dit LE BAMBOCHE (1599-1642)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 394 mots
D'une famille haarlémoise dont le nom patronymique était Boddingh (ou Boddink), Pieter van Laer reste plus connu dans l'histoire de l'art sous son sobriquet italien de Bamboccio (Bamboche), surnom qui lui vint de son apparence physique bancale et disgraciée.
Il apprit d'abord...
-
VAN MIERIS LES
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 1 234 mots
Famille de peintres néerlandais originaires de Leyde. Portraitiste et surtout peintre de genre, Frans van Mieris le Vieux (1635-1681) est, avec Gérard Dou, son maître, un des meilleurs représentants de la peinture « fine » qui, s'inspirant du clair-obscur et du rendu illusionniste introduits...
-
VAN OSTADE LES
- Écrit par Jacques FOUCART
- 764 mots
Peintres néerlandais. Adriaen van Ostade (1610-1685) est né à Haarlem. Il a passé toute son existence dans cette ville ; il est membre de la gilde en 1634 et doyen en 1647 et en 1661. Il a laissé une œuvre considérable : plus de huit cents peintures, des dessins innombrables, une cinquantaine...
-
VAN VEEN OTTO dit VENIUS (1556-1629)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 731 mots
Travaillant d'abord chez le Leydois Isaac Claesz van Swanenburgh, puis à Liège, en 1574, chez Dominicus Lampsonius, Otto van Veen visita ensuite longuement l'Italie (de 1577 à 1582) pour rester à jamais un « romaniste » et un humaniste aussi fervent que cultivé, admirateur de ...
-
VÉDUTISTES
- Écrit par Giuliano BRIGANTI
- 4 204 mots
- 4 médias
Les éléments figuratifs, qui sont à l'origine dugenre de la vue topographique, sont variés et parfois opposés, leurs racines pénètrent dans la culture artistique de la première moitié du xviie siècle et dans certains cas remontent même au siècle précédent. Il s'ajoute à l'élément prospectif... -
VELÁZQUEZ DIEGO (1599-1660)
- Écrit par Véronique GERARD-POWELL
- 2 341 mots
- 8 médias
Portraits du peuple de Séville, portraits de la famille royale, peinture religieuse, scènes mythologiques, nus, paysages, natures mortes, sujets historiques : Velázquez a dominé tous les genres picturaux pratiqués en Europe au xviie siècle. Son œuvre s'inspire des modèles flamands et italiens...
-
VELÁZQUEZ (exposition)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 1 154 mots
Le but de l’exposition organisée par le musée du Louvre et le Grand Palais du 25 mars au 13 juillet 2015 était notamment de proposer un panorama complet et cohérent de l’évolution artistique de Velázquez. Peinture religieuse et mythologique, portraits de cour et autoportraits : grâce notamment...
-
VERMEER (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 1 162 mots
- 1 média
Les œuvres de Johannes Vermeer (Delft, 1632-1675) font tellement partie du paysage des chefs-d’œuvre de la peinture universelle que l’on oublie que cette place au panthéon de l’art est tardive – il s’agit d’une redécouverte du xixe siècle –, mais aussi que ces créations ne représentent...
-
VERMEER ou VAN DER MEER JAN (1628-1691)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 356 mots
Né et mort à Haarlem, ville où il passa toute sa vie, Jan Vermeer le Vieux est membre d'une dynastie de peintres qui comprend essentiellement ses propres fils, Jan et Isaack, paysagistes comme lui, et le peintre de natures mortes Barent Vermeer. La personnalité du peintre a été clairement distinguée...
-
VERMEER DE DELFT (1632-1675)
- Écrit par Albert BLANKERT
- 3 908 mots
- 7 médias
L' art de Vermeer touche aisément la sensibilité de l'amateur moderne et le critique peut évoquer son œuvre avec lyrisme et en termes généraux. Cependant, une étude approfondie du contexte historique dans lequel elle se situe en révèle davantage. Il apparaît alors que Vermeer ne fut pas un pionnier,...
-
VIGNON CLAUDE (1593-1670)
- Écrit par Claude LAURIOL
- 744 mots
- 1 média
Certaines audaces de la touche et de l'éclairage donnent à Claude Vignon l'apparence d'un peintre très moderne, et même d'un précurseur de Rembrandt. Or il est plutôt un artiste éclectique qui, dans ses meilleurs moments, a su combiner, tantôt sous la magie des scintillements,...
-
VOS CORNELIS DE (1584-1651)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 499 mots
- 1 média
Né à Hulst, Cornelis de Vos fut placé, ainsi que ses frères Hans et Paul, en apprentissage chez un peintre anversois. Il complète sa formation par un voyage en Hollande et, en 1608, devient franc-maître de la guilde de Saint-Luc à Anvers, dont il est le doyen en 1618. Outre ses lucratives...
-
WATTEAU ET LA FÊTE GALANTE (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 995 mots
Une mémorable rétrospective au Grand Palais, à Paris, avait célébré, en 1984, le bicentenaire de la naissance d'Antoine Watteau (1684-1721). Nul anniversaire, nulle commémoration ne justifiaient Watteau et la fête galante, organisée par le musée des Beaux-Arts de Valenciennes et qui, en...
-
YUN SHOUPING [YUN CHEOU-P'ING] (1633-1690)
- Écrit par Caroline GYSS
- 1 400 mots
- 1 média
Malgré les bouleversements occasionnés par la chute des Ming et l'avènement d'une nouvelle dynastie, celle des Mandchous (Qing), les traditions de la peinture Ming demeurent bien vivantes dans la seconde moitié du xviie siècle. C'est souvent un désaveu des transformations politiques...
-
ZHU DA [TCHOU TA] (1626-1705)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 1 316 mots
Zhu Da, mieux connu en Chine sous son surnom de Bada shanren, est une énigme limpide : d'une part, l'ombre qui a longtemps entouré sa biographie n'a pas encore entièrement achevé de se dissiper et le langage symbolique de ses poèmes et de ses peintures continue à poser une série de rébus moqueurs...
-
ZURBARÁN FRANCISCO DE (1598-1664)
- Écrit par Antonio BONET-CORREA
- 2 361 mots
- 4 médias
De tous les peintres espagnols du xviie siècle, Zurbarán est sans aucun doute, après Velázquez, le plus mondialement connu. Plus en accord avec la sensibilité de notre époque que Murillo ou que Ribera, il leur a usurpé la renommée dont ils jouissaient auparavant. Zurbarán, qui pour le romantisme représentait...