PEINTURE DU XVIIIe SIÈCLE
Articles
-
L'ANALYSE DE LA BEAUTÉ, William Hogarth - Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 071 mots
- 1 média
William Hogarth (1697-1764) écrivit et publia L'Analyse de la Beauté, destinée à fixer les idées vagues qu'on a du goût..., en 1753, alors qu'il était devenu, après une carrière de graveur et de peintre commencée trente ans plus tôt, l'un des artistes les plus en vue de Grande-Bretagne,...
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture
- Écrit par Jacques CARRÉ et Barthélémy JOBERT
- 8 178 mots
- 12 médias
L'accession de la dynastie des Hanovre en 1714 marque le début d'une ère de stabilité politique et de prospérité économique, où la Grande-Bretagne devient une grande puissance européenne. Les élites sociales, désormais, ne fondent plus leur autorité seulement sur la possession de la terre et sur le... -
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Aquarelle
- Écrit par Jacques CARRÉ
- 3 841 mots
- 2 médias
L'essor de l'aquarelle vers le milieu du xviiie siècle en Angleterre est lié à l'intérêt grandissant du public cultivé pour le paysage sous toutes ses formes : paysages naturels découverts en voyage, jardins paysagers, et, bien entendu, peinture de paysage, dont les collectionneurs britanniques... -
APPIANI ANDREA (1754-1817)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 514 mots
Parmi les représentants majeurs du néo-classicisme, on doit à coup sûr compter Andrea Appiani. Aux côtés d'un Giani, plus tendu et brutal, d'un Camuccini, plus maniérisant, Appiani est en Italie dans la lignée de Mengs et d'Angelica Kauffmann le représentant d'un art...
-
ASAM LES
- Écrit par Pierre VAISSE
- 770 mots
- 1 média
Famille d'artistes allemands. Cosmas Damian (1686-1739) fut fresquiste et Egid Quirin (1692-1750) sculpteur et stucateur ; les frères Asam eurent, en outre, tous les deux une activité d'architectes (on peut les comparer avec les frères Johann-Baptist et Dominikus Zimmermann). Leur père,...
-
BELLOTTO BERNARDO (1720-1780)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 1 027 mots
- 5 médias
À l'époque où le jeune Bellotto commence son apprentissage chez son oncle Canaletto — vers 1735 —, la qualité de la vie artistique et intellectuelle à Venise, l'éclat des fêtes, l'activité des imprimeries et de la presse périodique assurent à la ville des doges un rayonnement qui...
-
BELLUCCI ANTONIO (1654-1726)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 158 mots
Formé à Venise près des peintres d'orientation naturaliste initiés par Luca Giordano aux effets de lumière contrastés — l'Allemand C. Loth, le Padouan Zanchi — Bellucci peint notamment, à San Pietro di Castello, un Saint Laurent priant pour la fin de la peste, intéressant par...
-
BLAKE WILLIAM (1757-1827)
- Écrit par Claude DOUBINSKY et Régine LUSSAN
- 5 465 mots
- 6 médias
L'art de Blake est à la fois une révolte contre l'art du passé et celui de son époque ; il condamne surtout l'art mondain de Reynolds, mais il renie aussi la peinture à l'huile des grands maîtres vénitiens et flamands, qualifiant les œuvres de Rubens et de Rembrandt de... -
BOUCHER FRANÇOIS (1703-1770)
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
- 3 747 mots
- 2 médias
« Phare » de la peinture du xviiie siècle, artisan talentueux, incarnation de l'art rocaille, « peintre des Grâces », ces qualificatifs et d'autres qui évoquent la mièvrerie et la répétition, ont été appliqués à Boucher, à plus ou moins juste titre, sans réussir à définir l'artiste. L'...
-
BUNCHŌ TANI (1764-1840)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 859 mots
Peu connu des historiens d'art occidentaux, Bunchō fut considéré par ses contemporains comme le plus grand peintre japonais de son temps. Mais il est malaisé de le classer dans une école. S'il a tout du lettré, vaste culture, formation intellectuelle (confucéenne), son art dépasse le cadre de l'école...
-
BUSON YOSA (1716-1783)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 236 mots
Buson, poète et peintre japonais, fut, avec Ike-no-Taiga, le créateur du Nanga, école des Lettrés. Éclectique comme la plupart de ses contemporains, Buson s'est illustré par des styles très divers, mais il semble que son emploi du pinceau s'apparente surtout à celui des maîtres de l' époque Muromachi,...
-
CANADA - Arts et culture
- Écrit par Andrée DESAUTELS , Roger DUHAMEL , Marta DVORAK , Encyclopædia Universalis , Juliette GARRIGUES , Constance NAUBERT-RISER et Philip STRATFORD
- 24 901 mots
- 3 médias
...française introduite en Nouvelle-France au xviie siècle par le frère Luc, de la congrégation des Récollets, n'a pas eu de prolongement immédiat. En revanche, c'est l'Angleterre qui contribue dès le xviiie siècle au développement de la peinture de paysage, par l'intermédiaire des artistes... -
CANALETTO ANTONIO CANAL dit (1697-1768)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 401 mots
- 4 médias
C'est un peintre d'Udine, Luca Carlevarijs, et un Hollandais, Gaspar van Wittel, qui furent à Venise, au début du xviiie siècle, les initiateurs de la peinture de vedute dont Canaletto allait devenir le plus brillant représentant.
Celui-ci avait commencé par travailler avec son père...
-
CARLONE CARLO INNOCENZO (1686-1775)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 408 mots
Né à Sciara, près de Côme, Carlo Innocenzo Carlone appartient autant à l'Allemagne, où il fait la moitié de sa carrière, qu'à l'Italie dont il est originaire. La famille Carlone, ou Carloni, originaire de la région de Côme, comporte de nombreuses branches, et l'on trouve des artistes de ce nom,...
-
CARSTENS ASMUS JAKOB (1754-1798)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 385 mots
Peintre et dessinateur danois-allemand ; né dans un village qui se trouvait alors au Danemark, mais qui appartient aujourd'hui à l'Allemagne, Asmus Jakob Carstens est revendiqué par les deux pays. Il se forme dans le climat esthétique de l'académisme nordique, à Copenhague, où il est l'élève d'Abildgaard,...
-
CASTILLE
- Écrit par Marcel DURLIAT , Encyclopædia Universalis et Philippe WOLFF
- 10 291 mots
- 13 médias
L'évolution est semblable dans le domaine de lapeinture. On assiste d'abord à une direction étrangère s'exerçant à partir du chantier de grand renom que représentait le palais royal de Madrid en cours d'aménagement. Sous le règne de Ferdinand VI, on fit appel au Napolitain Corrado Giaquinto. Puis,... -
COPLEY JOHN SINGLETON (1738-1815)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 855 mots
- 1 média
Peintre américain. Copley joue un rôle essentiel dans l'histoire de la peinture américaine, car c'est lui qui la fait passer de la tradition archaïque des « primitifs », caractérisée par un style linéaire à deux dimensions, de caractère idéographique, et par des formules stéréotypées, à une...
-
COZENS ALEXANDER (1717 env.-1786)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 258 mots
Dessinateur et peintre britannique d'origine russe, Alexander Cozens fut, avec son fils John Robert Cozens, l'un des principaux aquarellistes du xviiie siècle.
Né vers 1717 à Saint-Pétersbourg, Alexander Cozens est le fils d'un constructeur naval au service du tsar de Russie. Après un séjour...
-
COZENS JOHN ROBERT (1752-1797)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 222 mots
Dessinateur et peintre britannique, né en 1752 à Londres, mort en décembre 1797 à Londres.
Fils de l'aquarelliste Alexander Cozens (1717-1786), John Robert Cozens expose pour la première fois des dessins en 1767 avec la Society of Artists. Les deux longs séjours qu'il fait sur le continent...
-
DÉCORS DE LA RÉSIDENCE, GIAMBATTISTA TIEPOLO (Würzburg)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 256 mots
- 1 média
Couronnement de sa carrière, les décors que le peintre vénitien Giambattista Tiepolo réalisa pour le palais de Würzburg, en Allemagne, sont caractéristiques de la circulation des artistes dans l'Europe des Lumières. Contacté par un banquier allemand qui résidait à Venise et qui négocia...
Médias