PEINTURE DU XVIIIe SIÈCLE
Articles
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LAWRENCE sir THOMAS (1769-1830)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 576 mots
- 3 médias
Peintre anglais. Bien que Thomas Lawrence ait exécuté quelques peintures d'histoire au début de sa carrière (Homère récitant ses poèmes, exposé en 1791, coll. Kincaid-Lennox, Downton Castle), sa production presque entière se compose de portraits. Lawrence est, dans ce domaine, le successeur...
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L'EMBARQUEMENT POUR L'ÎLE DE CYTHÈRE (A. Watteau)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 214 mots
Watteau est reçu, en 1712, comme membre agréé à l'Académie royale de peinture et de sculpture, qui réunissait les principaux peintres, sculpteurs et graveurs parisiens. Comme c'était la règle, il devait fournir au plus vite un « morceau de réception » afin d'en être définitivement membre. Il fallut...
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LE PRINCE JEAN-BAPTISTE (1734-1781)
- Écrit par Olga MEDVEDKOVA
- 999 mots
Jean-Baptiste Le Prince naquit le 17 septembre 1734 à Metz dans la famille d'un maître sculpteur doreur. Vers dix-sept ans, il obtint une pension du maréchal de Belle-Isle, gouverneur de Metz, et fit partie de sa suite quand ce dernier se rendit à Paris, où il devint bientôt l'élève de ...
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LIGURIE
- Écrit par Michel ROUX et Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
- 2 777 mots
- 3 médias
Latradition qu'ils ont instituée se poursuit dans la première moitié du Settecento avec Domenico Parodi et Lorenzo de Ferrari, qui donnent dans une manière de plus en plus décorative. Alessandro Magnasco (1667-1749) se détache radicalement de cette tendance ; formé dans le milieu réaliste lombard,... -
LIOTARD JEAN ÉTIENNE (1702-1789)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 359 mots
- 2 médias
Pastelliste et miniaturiste suisse d'origine française (son père, joaillier de Montélimar, s'était réfugié à Genève pour échapper aux persécutions religieuses), Liotard se forme à Genève, puis à Paris, où il échoue au prix de Rome ; mais il se fait une réputation de portraitiste et s'attache au...
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LOMBARDIE
- Écrit par Franco MAZZINI
- 3 756 mots
- 10 médias
...vrai dans le portrait ; celui-ci se dépouilla des éléments de décor et se libéra de la sujétion à l'art de cour que lui avait imposé la Renaissance. C'est le cas du portraitiste Giuseppe Ghislandi (Fra Galgario), né à Bergame. Il a laissé une galerie de personnages de tout niveau social qui constitue... -
LONGHI PIETRO FALCA dit PIETRO (1702-1785)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 156 mots
- 1 média
Comme Piazzetta, et vingt ans après lui, Pietro Longhi trouve sa voie à Bologne dans l'enseignement de Giuseppe Maria Crespi. Il y développe un sens de l'observation directe, une attention aux détails de matière et de texture qu'il exploitera avec bonheur dans une œuvre toute consacrée à la description...
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MAGNASCO ALESSANDRO, dit IL LISSANDRINO (1667-1749)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 372 mots
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MAULBERTSCH FRANZ ANTON (1724-1796)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 482 mots
- 1 média
En dehors de l'Allemagne et des pays d'Europe centrale, Franz Anton Maulbertsch n'est généralement pas reconnu comme l'un des maîtres majeurs de la peinture européenne, qu'il est pourtant. C'est qu'il est fort peu représenté dans les collections et que, ses œuvres les plus significatives étant...
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MENGS ANTON RAPHAEL (1728-1779)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 634 mots
- 1 média
À son époque, Anton Mengs passe pour le plus grand peintre d'Europe. Il semble catalyser les aspirations des premiers néo-classiques qui, à la suite de Winckelmann, prônent le retour à la « manière simple et noble du bel antique », au beau idéal, à la pureté de la statuaire grecque et au dessin...
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MOKUBEI AOKI (1767-1833)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 1 263 mots
Il est probable que les premiers contacts de Mokubei avec lapeinture furent, sinon antérieurs, du moins contemporains à sa formation d'expert en céramique et imputables à Kōfuyō, qui avait été un intime d'Ike no Taiga, à Kimura Kenkadō et ses amis peintres de l'école Nanga. Autodidacte... -
NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
- 5 702 mots
- 10 médias
...bizarre d'un cerf..., 1741, château de Fontainebleau), et les grisailles du Tournaisien Sauvage, comme celles de Chardin, devaient en perpétuer la vogue jusque sous le règne de Louis XVI et au-delà. Si, d'autre part, au xviiie siècle, on assiste avec Chardin, Subleyras et A. Vallayer-Coster... -
NÉO-CLASSICISME, arts
- Écrit par Mario PRAZ et Daniel RABREAU
- 8 075 mots
- 13 médias
...comme précurseurs, mais pas d'artistes. Ni Winckelmann, ni Piranèse, ni Canova n'étaient des Romains, non plus que David, qui acheva et exposa à Rome Le Serment des Horaces (1784-1785) qui fut comme le manifeste de la nouvelle école. Cette œuvre réalisait pleinement le style que s'étaient vainement... -
ŌKYO MARUYAMA (1733-1795)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 1 338 mots
Fondateur du shasei-ga ou peinture réaliste, Maruyama Ōkyo reste, malgré son éclipse actuelle, l'une des figures prééminentes du Japon.
Son réalisme, absolument neuf, suscita l'opposition unanime des mouvements qui puisaient directement aux traditions sino-japonaises. Mais, comme elle correspondait...
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PANNINI GIOVANNI PAOLO (1691-1765)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 284 mots
- 3 médias
Initié par Ferdinando Bibiena, à Bologne, aux règles et aux artifices de la scénographie, des perspectives architecturales et du décor, Pannini complète son éducation à Rome, où il se rend en 1711, chez Benedetto Luti. La protection du cardinal de Polignac et son mariage avec la sœur de...
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PAYSAGE, peinture
- Écrit par Eugenio BATTISTI
- 6 541 mots
- 7 médias
Au xviiie siècle, des artistes tels que Canaletto, Guardi conservent l'harmonie entre ces deux valeurs en associant le goût du détail précis aux seuls effets d'atmosphère et de coloris et obtiennent un enregistrement perfectionné du réel grâce à des instruments d'optique, tels que la chambre noire.... -
PEINTURE DE GENRE
- Écrit par Anne le PAS de SÉCHEVAL
- 3 532 mots
- 18 médias
Au xviiie siècle, l'élargissement spectaculaire de la demande artistique contribue au triomphe de la scène de genre, qui s'ouvre à une variété foisonnante de thèmes. Partout en Europe des tableaux de cabinet sont peints par un nombre grandissant de peintres qui ne peignent plus sur commande mais pour... -
PELLEGRINI GIOVANNI ANTONIO (1675-1741)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 304 mots
- 1 média
La carrière de Pellegrini commence par des voyages en Allemagne, en Moravie, en Autriche, avec son maître Paolo Pagani. En 1700, il est à Rome et découvre le baroque dans l'œuvre de Solimena et dans celle de Luca Giordano. L'évolution de son style se poursuit, sous l'influence de ...
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PESTE, iconographie
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 026 mots
La peste est une de ces maladies mortelles de caractère épidémique qui, par leur violence soudaine et inexpliquée et le nombre de leurs victimes, ont frappé les imaginations. Réalité tragique bouleversant les structures et les valeurs sociales, elle a sévi dans les pays du pourtour méditerranéen...
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PIAZZETTA GIOVANNI BATTISTA (1683-1754)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 370 mots
- 1 média
Le déclin de la peinture vénitienne à la fin du xviie siècle explique le fait que Piazzetta soit allé faire son apprentissage à Bologne, chez Giuseppe Maria Crespi. Il y découvre, avec les échos d'un caravagisme tardif, le point de départ d'une manière très personnelle qui lui vaudra une...