Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEINTURE DU XXe SIÈCLE, de 1900 à 1939

Articles

  • MARCEL DUCHAMP. LA PEINTURE, MÊME (exposition)

    • Écrit par
    • 1 034 mots

    Présentée au Centre Georges-Pompidou à Paris du 24 septembre 2014 au 5 janvier 2015, l’exposition Marcel Duchamp-La peinture, même, a choisi de se focaliser, comme son titre l’indique, sur la production picturale de Duchamp (1887-1968). À travers ce titre emblématique, qui reprend, en l’aménageant,...

  • SOLANA GUTIÉRREZ JOSÉ (1885-1945)

    • Écrit par
    • 310 mots

    Peintre et écrivain espagnol, José Solana Gutiérrez s'inscrit à l'École des beaux-arts de l'Académie San Fernando mais fréquente plus volontiers les rues de Madrid et les cafés qui lui fourniront les thèmes de ses compositions. Observateur infatigable, il s'est longuement promené dans les quartiers...

  • SOUTINE CHAÏM (1893-1943)

    • Écrit par
    • 1 437 mots
    Il s'enfuit à la cité voisine de Minsk, suit des cours de dessin, gagne ensuite Vilna, fréquente l'école des Beaux-Arts. En juillet1913, à vingt ans, il débarque à Paris au plus haut de la révolution plastique moderne, mais se tourne d'abord vers le Louvre et les maîtres anciens : Greco, Tintoret,...
  • SOUTTER LOUIS (1871-1942)

    • Écrit par
    • 960 mots

    La vie de Louis Soutter, qui semblait vouée à ce qu'on appelle une « carrière réussie », est marquée par une rupture étrange, qui l'a retranché de la vie sociale, mais qui l'a amené à exprimer toute la richesse de son expérience intérieure. Né en 1871 à Morges, près de Lausanne, formé dans les ateliers...

  • STAẒEWSKI HENRYK (1894-1988)

    • Écrit par
    • 645 mots

    La mort du peintre Henryk Stażewski clôt une époque de l'art polonais : avec lui disparaît le dernier créateur de l'avant-garde artistique. À quatre-vingt-dix ans passés, il continuait à symboliser l'intransigeance d'un peintre moderniste. Lors de ses études qu'il termina en 1920, à l'École des...

  • STIJL DE

    • Écrit par
    • 4 852 mots
    De Stijl fut initialement une congrégation de peintres, auxquels se sont joints ensuite des architectes ; ce sont les peintres qui ont posé les premières pierres de ce principe général. Et si, parmi eux, Mondrian fut le seul à l'avoir radicalement actualisé (lorsqu'il parvint au néo-plasticisme, en...
  • SUPRÉMATISME

    • Écrit par
    • 2 716 mots
    • 4 médias

    Première théorie de la peinture pure (non objective), le suprématisme apparaît en Russie en 1915. Lié dès sa première manifestation à la personnalité de Malevitch, le suprématisme aura une grande influence sur la génération de peintres cubo-futuristes, qu'il va guider durant les années 1916 et 1917....

  • SUPRÉMATISME (SUPREMUS N° 58 AVEC JAUNE ET NOIR) (K. Malévitch)

    • Écrit par
    • 233 mots

    Cette œuvre de Malévitch, réalisée en 1916, apparaît comme un dépassement de ce « zéro des formes » que l'artiste avait atteint avec son Quadrangle noir (1913). D'emblée, il nous faut admettre que la réalité, ainsi qu'elle l'était pour Malévitch, est « un phénomène purement pictural......

  • SURRÉALISME - Surréalisme et art

    • Écrit par
    • 4 891 mots
    • 2 médias
    ...surprise ». À cet égard, la déception causée par le brusque reniement de Chirico, et la colère qu'elle provoqua, est à la mesure des horizons qu'en quelques années la peinture dite métaphysique avait ouverts au surréalisme : ceux mêmes de l'acte magique ou divinatoire retrouvé, sans mysticisme aucun.
  • LE SURRÉALISME ET LA PEINTURE, André Breton - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 876 mots

    Avec Le Surréalisme et la peinture, publié en 1928 par la N.R.F., André Breton (1896-1966), poète et théoricien du surréalisme, précise la position du mouvement à l'égard de l'expression plastique. Très tôt, en effet, la question de l'existence d'une peinture surréaliste s'est imposée dans les...

  • SURVAGE LÉOPOLD (1879-1968)

    • Écrit par
    • 314 mots

    Ayant découvert Matisse dans la collection d'un amateur russe, Léopold Survage quitte sa ville natale, Moscou, pour Paris en 1908, afin de suivre les cours que donnait alors le chef de file du fauvisme. Il subit ensuite l'empreinte de Cézanne et, en 1912, expose avec les cubistes au Salon...

  • TAEUBER-ARP SOPHIE (1889-1943)

    • Écrit par
    • 545 mots
    • 1 média

    Artiste suisse, qui a pris une part active à la naissance de deux mouvements apparus dans son pays, Sophie Taeuber-Arp a exercé une influence déterminante sur l'art contemporain : dada et l'art concret. C'est dès 1916 qu'elle participe aux manifestations dada du cabaret Voltaire...

  • TAMAYO RUFINO (1899-1991)

    • Écrit par
    • 664 mots

    Né au tournant du siècle à Oaxaca, dans un Mexique religieux et populaire, Rufino Tamayo doit à l'Église de son enfance le goût de la vie intérieure et la sensibilité aux images et aux couleurs. Tamayo est vite lassé par l'académisme des cours de l'École des beaux-arts. Dès 1921, il est nommé au...

  • TATLINE VLADIMIR EVGRAFOVITCH (1885-1953)

    • Écrit par
    • 1 594 mots
    • 1 média
    Vladimir Tatline est né à Kharkov (Ukraine) en 1885.Dès 1900, il commence à travailler dans des ateliers d'icônes et à se passionner pour le métier traditionnel de la peinture à fresque. Il se forme jusqu'en 1910 dans la section de peinture de l'école de Penza puis à l'école de peinture, sculpture...
  • TESSAI TOMIOKA (1836-1924)

    • Écrit par
    • 1 123 mots

    Lorsqu'en 1858 le Japon s'ouvre à l'étranger, après trois siècles d'isolement total, l'enthousiasme des amateurs et des artistes pour les arts occidentaux provoque une sorte de désintérêt pour la tradition japonaise. Ce brusque passage du Japon au rang de « pays moderne » se reflète dans un art dont...

  • THE NEW ART - THE NEW LIFE, THE COLLECTED WRITINGS, Piet Mondrian - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 223 mots
    • 1 média

    L'œuvre picturale de Piet Mondrian (1872-1944) est l'une des plus radicales du xxe siècle. L'une des plus résistantes aussi. Son rejet de toute forme de représentation, la réduction de son vocabulaire esthétique à l'horizontale, à la verticale, et aux trois couleurs primaires apparaissent...

  • TOOROP JOHANNES THEODORUS dit JAN (1858-1928)

    • Écrit par
    • 496 mots
    • 1 média

    Peintre d'origine javanaise. Né d'un père hollandais qui était fonctionnaire et d'une mère de sang mêlé, Jan Toorop est arrivé en Hollande à l'âge de onze ans. Sa riche personnalité — il semblait, de son vivant, malaisé de parler de cet « artiste excessif et sincère » — a dominé un langage fluent,...

  • TORRES GARCÍA JOAQUÍN (1874-1949)

    • Écrit par
    • 1 052 mots
    • 1 média

    Peintre uruguayen né à Montevideo, en 1874, d'une mère uruguayenne et d'un père catalan Joaquín Torres García a dix-sept ans lorsqu'il débarque à Barcelone, où il s'initie à la peinture murale. Il se rend en 1910 en Belgique et en France, avant de revenir à Barcelone, où il exécute deux ans plus...

  • TOYEN MARIA ČERMÍNOVÁ dite (1902-1980)

    • Écrit par
    • 693 mots

    On prend mieux aujourd'hui la mesure de ce que fut, vers 1923, l'avant-garde tchécoslovaque dans tous les domaines (peinture, linguistique). Ces domaines n'étaient pas cloisonnés, et un même courant politique révolutionnaire les traversait. C'est dans ce milieu que Toyen, dès son adolescence,...

  • VALLOTTON FÉLIX (1865-1925)

    • Écrit par
    • 1 084 mots
    • 5 médias
    ...inspirés de ses lieux de villégiature (Bretagne, Normandie) et dans des intérieurs où se lit son admiration pour les maîtres du xviie siècle hollandais ( Intérieur avec femme en rouge de dos, 1903). Il reste cependant en quête d’une formule qui ne soit qu’à lui, tout à la fois moderne et rattachée à la...