PEINTURE DU XXe SIÈCLE, de 1900 à 1939
Articles
-
DOMELA CÉSAR (1900-1992)
- Écrit par Philippe PIGUET
- 682 mots
Véritable militant de la cause abstraite, César Domela est né avec le siècle à Amsterdam. Si le terme de géométrique peut qualifier d'emblée les premiers travaux de paysages et de natures mortes qu'il exécute à l'âge de dix-neuf ans, il s'applique encore plus justement à toute la production...
-
DOMÍNGUEZ ÓSCAR (1906-1957)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 352 mots
Celui que ses amis surréalistes appelaient le « dragonnier des Canaries » fit, pendant quelques mois, en 1934, de Ténériffe l'un des lieux d'agitation intellectuelle de l'époque. Cet aspect expérimentateur de sa personnalité traduit une imagination luxuriante, et l'on n'a pas encore inventorié...
-
DU SPIRITUEL DANS L'ART ET DANS LA PEINTURE EN PARTICULIER, Wassily Kandinsky - Fiche de lecture
- Écrit par Marcella LISTA
- 1 186 mots
- 1 média
La première ébauche d'une étude entièrement vouée à la couleur remonte à l'année 1904, alors que Kandinsky (1866-1944) était établi à Munich depuis huit ans. Ce petit texte inédit, intitulé Définition de la couleur, donne déjà la mesure d'une utopie universaliste : « Si la...
-
ÉCRITS, Kasimir Malévitch - Fiche de lecture
- Écrit par Marcella LISTA
- 1 303 mots
- 1 média
Lorsque Kasimir Malévitch (1878-1935) présente au printemps 1915 un ensemble de toiles dites « alogistes » à l'exposition Tramway V (à Saint-Pétersbourg, alors Petrograd), il lance dans le catalogue cette boutade : « Le contenu de ces tableaux n'est pas connu de l'auteur. » Quelques...
-
EDVARD MUNCH, L'ŒIL MODERNE (exposition)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 973 mots
Le début de carrière du peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) date des années 1880. Séjournant à Paris et à Berlin, il a acquis une réputation européenne avant 1914. Une nouvelle exposition au Centre Georges-Pompidou à Paris (21 septembre 2011 - 23 janvier 2012), avec pour commissaires Angela...
-
EMIL NOLDE (exposition)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 1 038 mots
La rétrospective Emil Nolde (1867-1956), présentée successivement au Grand Palais, à Paris, du 25 septembre 2008 au 19 janvier 2009, et au musée Fabre de Montpellier, du 7 février au 24 mai 2009 aura été une véritable révélation. Jusque-là, le public français n'avait pu avoir une connaissance approfondie...
-
ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental
- Écrit par Adrien GOETZ
- 2 364 mots
...encore aujourd'hui ses œuvres. Bonnard de même, dans ses carnets de croquis pour les années 1894-1895, trace des projets d'encadrements à motifs floraux. Le cadre est désormais d'abord affaire de peintres. Daniel-Henry Kahnweiler récupère des cadres anciens pour photographier, pour ses archives,... -
ENSOR JAMES (1860-1949)
- Écrit par Francine-Claire LEGRAND
- 1 476 mots
- 1 média
Artiste d'exception, Ensor, peintre et graveur belge, atteint la pleine maîtrise de ses moyens dès l'âge de vingt ans, mais sa prodigieuse imagination créatrice semble se tarir avant le tournant du xxe siècle. On a comparé sa carrière à un film montrant à l'accéléré près d'un demi-siècle...
-
ERNST MAX (1891-1976)
- Écrit par Günter METKEN
- 1 492 mots
Toujoursà la recherche de moyens propres à réduire la part active du « créateur », Ernst découvre en 1925 le frottage. Saisi un jour par l'aspect hallucinatoire d'un plancher en bois aux rainures très apparentes, il y pose des feuilles de papier qu'il frotte avec de la mine de plomb. Un paysage sous-jacent... -
FAUVISME
- Écrit par Michel HOOG
- 4 021 mots
- 1 média
Le mot « fauvisme » dérive d'une boutade du critique Louis Vauxcelles, prononcée à l'occasion du Salon d'automne de 1905. Au milieu de la salle où étaient rassemblées les œuvres de Matisse et de ses amis, trônait une statuette d' Albert Marque dans le style de la Renaissance italienne ; Vauxcelles...
-
FEININGER LYONEL (1871-1956)
- Écrit par Charles SALA
- 1 893 mots
La vie et l'œuvre de Lyonel Feininger semblent être, au premier abord, en parfaite contradiction. En effet, son périple social et historique personnel est plutôt complexe, alors que son travail pictural apparaît, au fil des décennies, marqué par une incontestable progression dans la sérénité....
-
FRANZ MARC / AUGUST MACKE. L'AVENTURE DU CAVALIER BLEU (exposition)
- Écrit par Éric DARRAGON
- 1 194 mots
- 1 média
Figures majeures de l'expressionnisme allemand, protagonistes du mouvement du Blaue Reiter (« Le Cavalier bleu »), unis par un même attrait pour l'art français, Franz Marc et August Macke nouèrent une amitié qui fut brutalement interrompue par la guerre. L’exposition Franz...
-
FRÉDÉRIC LÉON (1856-1940)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 391 mots
Le peintre Léon Frédéric est l'un des représentants les plus marquants de l'école symboliste belge. Il n'est pas rare pourtant de le voir classé parmi les épigones du « réalisme » ; mais l'ambiguïté apparente de cette situation n'en est que plus caractéristique. Il suit à l'académie de Bruxelles...
-
FRIDA KAHLO / DIEGO RIVERA. L'ART EN FUSION (exposition)
- Écrit par Claude FELL
- 1 023 mots
- 1 média
Le musée de l’Orangerie à Paris présente une exposition intitulée Frida Kahlo / Diego Rivera. L’art en fusion (9 octobre 2013 - 13 janvier 2014) dédiée à ces deux artistes, dont « l’histoire – écrit J.-M. G. Le Clézio dans l’essai qu’il leur a consacré,Diego et Frida (1993)...
-
GODDARD BROOKS ROMAINE (1874-1970)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 432 mots
Peintre américaine, Romaine Goddard Brooks laisse transparaître dans ses portraits aux multiples nuances de gris la personnalité de ses sujets d'une manière souvent dérangeante.
Née le 1er mai 1874 à Rome, dans une famille américaine aisée, Beatrice Romaine Goddard connaît une enfance malheureuse....
-
GONTCHAROVA NATALIA SERGUEÏEVNA (1883-1962)
- Écrit par Jane PATRIE
- 256 mots
Natalia Gontcharova, qui, en 1898, est entrée à l'École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou y rencontre Mikhaïl Larionov et, à dater de cette époque, leur destin et leur œuvre sont indissociables. Après avoir subi les influences de la peinture européenne du début...
-
GORKY ARSHILE (1904-1948)
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 851 mots
Né en Arménie turque, Gorky, le premier peintre américain qui ait suscité une véritable légende, avait perdu l'usage de la parole à l'âge de trois ans, sous le choc du départ de son père, qui s'enfuit en Amérique pour se dérober au service militaire turc. Un professeur lui rendit l'usage de...
-
LES GRANDES BAIGNEUSES (P. Cézanne)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 204 mots
- 1 média
On s'accorde aujourd'hui à penser que la version des Grandes Baigneuses conservée au Philadelphia Museum of Art (Philadelphie) est la dernière version d'un thème cher à Paul Cézanne (1839-1906). C'était en tout cas celle qui restait à sa mort dans son atelier des Lauves à Aix-en-Provence....
-
GRIS JUAN (1887-1927)
- Écrit par Gérard BERTRAND
- 2 046 mots
- 4 médias
Peintre espagnol de l' école de Paris mort prématurément, Juan Gris est aujourd'hui considéré comme l'un des maîtres du cubisme, le seul dont l'œuvre puisse se comparer à celle d'un Braque ou d'un Picasso. Il joua un rôle prépondérant dans l'élaboration et le développement de...
-
GUERASSIMOV ALEXANDRE MIKHAÏLOVITCH (1881-1963)
- Écrit par Anatole KOPP
- 322 mots
- 1 média
Peintre soviétique. De 1903 à 1915, Guerassimov fait ses études au Collège de peinture, sculpture et architecture de Moscou. En 1918, il retourne dans sa ville natale, Kozlov, où il s'occupe essentiellement de décors de théâtre. Rentré à Moscou en 1925, il adhère à l'Association des peintres...