Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEINTURE DU XXe SIÈCLE, de 1900 à 1939

Articles

  • LISSITZKY ELIEZER dit EL (1890-1941)

    • Écrit par
    • 2 303 mots
    • 1 média

    Lazar Mordukhovitch Lissitzky, architecte, peintre, photographe et typographe, est né à Potchinok (province de Smolensk) en 1890, au sein d'une famille juive. Refusé à l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, en raison des quotas raciaux pratiqués, il s'inscrit en 1909 à l'École...

  • L'UNIVERS POÉTIQUE DE VILHELM HAMMERSHØI 1864-1916 (exposition)

    • Écrit par
    • 1 297 mots

    L'œuvre du Danois Vilhelm Hammershøi a fait l'objet à Paris d'une rétrospective aussi remarquée que le fut peu le séjour de six mois que fit le peintre dans cette même ville, en 1891-1892. Son chef-d'œuvre de jeunesse, Portrait d'une jeune fille (1885), exposé chez...

  • MACKE AUGUST (1887-1914)

    • Écrit par
    • 474 mots
    • 2 médias

    Le peintre allemand August Macke fit partie du groupe Der blaue Reiter (le Cavalier bleu) fondé en 1911 par Kandinsky et par Franz Marc. Ce groupe avait comme but la synthèse des arts, et son attitude éclectique fut précisée dans le livre-almanach qui porte son nom. Tout en s'opposant à l'académisme,...

  • MAGNELLI ALBERTO (1888-1971)

    • Écrit par
    • 567 mots

    « Riche », selon Achille Bonito Oliva, « d'une géométrie interne et silencieuse qui lui est propre », l'œuvre d'Alberto Magnelli s'inscrit dès 1915 dans le courant abstrait européen. Après un retour passager aux éléments figuratifs, l'artiste s'adonne à partir de 1935 à une expression résolument...

  • MAGRITTE (exposition)

    • Écrit par
    • 994 mots

    Partant de l'irréductible originalité du peintre belge René Magritte (1898-1967) – au sein même du groupe surréaliste auquel il est le plus souvent affilié –, Daniel Abadie, directeur de la Galerie nationale du Jeu de Paume et commissaire de l'exposition Magritte (11 février-9...

  • MAGRITTE RENÉ (1898-1967)

    • Écrit par
    • 1 699 mots
    • 1 média
    En 1916, il suit les cours de l'Académie des beaux-arts de Bruxelles où il rencontre Victor Sevranckx, qui deviendra l'une des figures majeures de la première abstraction en Belgique. Peu après, Magritte partage un atelier avec Pierre-Louis Flouquet, qui allie l'esprit décoratif à une inspiration non...
  • MALÉVITCH KASIMIR (1878-1935)

    • Écrit par
    • 3 480 mots
    • 7 médias

    Si l'œuvre de Kasimir Malévitch offre comme un condensé de la plupart des problèmes esthétiques qui ont occupé les artistes du xxe siècle, c'est sans doute parce qu'il avait lui-même une conscience très nette des enjeux historiques de son travail. Son premier texte important s'intitulait...

  • MALÉVITCH DANS LES COLLECTIONS DU STEDELIJK MUSEUM D'AMSTERDAM (exposition)

    • Écrit par
    • 891 mots

    « Nous devons méditer le fait que Malévitch a manqué de n'être qu'une trace mythologique dans l'histoire de l'art. » Comme le rappelle Jean-Claude Marcadé, spécialiste de son œuvre, dans le catalogue de cette exposition, sans d'heureux concours de circonstances et sans la clairvoyance de quelques acteurs...

  • MARC FRANZ (1880-1916)

    • Écrit par
    • 534 mots
    • 4 médias

    Parmi les artistes du Blaue Reiter, Franz Marc fut incontestablement le peintre le plus lié à la figuration et au naturalisme. Cependant, le travail qu'il accomplit sur la forme et sur l'espace permet de le situer à la confluence des tendances cubiste, futuriste et expressionniste. Il a été, en...

  • MARIN JOHN (1870-1953)

    • Écrit par
    • 425 mots

    Le peintre américain John Marin appartient, comme Georgia O'Keefe, Max Weber, Arthur Dove, Alfred Maurer et Marsden Hartley, à cette première génération d'artistes modernistes qui tentèrent de conserver à l'art américain ses qualités propres tout en l'unissant aux grands courants européens....

  • MARK ROTHKO (exposition)

    • Écrit par
    • 787 mots

    « C'est notre fonction en tant qu'artiste de faire voir le monde au spectateur de notre façon – pas de la sienne », écrivait Mark Rothko en 1943, affirmant que la portée de son art reposait sur une force de persuasion brutale. Cette capacité de l'art à convertir le spectateur dépend...

  • MATISSE. CAHIERS D'ART, LE TOURNANT DES ANNÉES 30 (exposition)

    • Écrit par
    • 1 129 mots

    Du 1er mars au 29 mai 2023 s’est tenue au musée de l’Orangerie à Paris l’exposition Matisse.Cahiers d’art,le tournant des années 1930, placée sous le commissariat de Cécile Debray (Musée national Picasso, Paris), en collaboration avec Matthew Affron (Philadelphia Museum of Art) et Claudine...

  • MAX BECKMANN. UN PEINTRE DANS L'HISTOIRE (exposition)

    • Écrit par
    • 858 mots

    En organisant une superbe exposition consacrée à Max Beckmann (1884-1950) au Centre Georges-Pompidou (10 septembre 2002-6 janvier 2003), la France rendait pour la première fois hommage à un peintre allemand qui, avant de rompre définitivement avec l'Europe en 1945, avait éprouvé une forte attirance...

  • MÉDITERRANÉE, DE COURBET À MATISSE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 034 mots

    « Si l'on demandait quelle est la plus originale création du xixe siècle, il faudrait peut-être répondre : c'est la mer. [...] Devant un spectacle qui enchante jusqu'à l'enivrement les sensibilités d'aujourd'hui, les sensibilités d'hier restaient froides, ennuyées ou même peureuses. Le...

  • MEYER AMDEN OTTO (1885-1933)

    • Écrit par
    • 362 mots

    Le Bernois Otto Meyer Amden est certainement le peintre suisse qui exerça l'influence la plus grande, après Ferdinand Hodler et avant Paul Klee, sur les artistes de son pays et en particulier sur toute la génération zurichoise dont est issu Oscar Schlemmer. Après une jeunesse passée à l'orphelinat...

  • MIRÓ JOAN (1893-1983)

    • Écrit par
    • 1 551 mots
    ...contact avec la terre de Catalogne. En 1912, il peut enfin suivre sa vocation et entre à l'académie libre fondée par Gali. Il découvre alors la peinture moderne : Van Gogh, les fauves, les cubistes, l'impressionnent le plus. Ses premières œuvres originales, à partir de 1915, font la synthèse entre...
  • MODERSOHN-BECKER PAULA (1876-1907)

    • Écrit par
    • 533 mots

    Peintre allemande, Paula Becker naît le 8 février 1876 à Dresde. Passionnée par l’art dès son plus jeune âge, elle commence à suivre des cours de dessin en 1888, lorsque sa famille s’installe à Brême. Envoyée en Angleterre pour parfaire son éducation, elle étudie à la Saint John’s Wood School of Art....

  • MODIGLIANI AMEDEO (1884-1920)

    • Écrit par
    • 1 828 mots
    • 5 médias
    ...famille de juifs italiens. Très vite, il montre des dons pour le dessin, si bien qu'il quitte précocement l'école, pour suivre les cours de peinture du paysagiste Micheli. Celui-ci fait partie du groupe des macchiaioli (de macchia, tache), qui peignent des paysages baignés de lumière et d'un...
  • MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)

    • Écrit par
    • 2 374 mots
    ...achevée à Berlin en 1921, l'artiste parvient à une tension spectaculaire entre le poids plastique de la figure et l'énergie circulante qui la traverse. Les mêmes caractéristiques formelles s'observent dans les tableaux à l'huile inspirés par l'architecture industrielle de la capitale allemande. Ces dernières...
  • MONDRIAN PIET (1872-1944)

    • Écrit par
    • 4 070 mots
    • 7 médias

    L' œuvre de Mondrian (de son vrai nom Pieter Cornelis Mondriaan) est l'une des plus radicales qui soient de tout l'art du xxe siècle, ce qui explique sans doute pourquoi on l'a longtemps si mal comprise. Ses toiles furent d'abord tenues pour des modèles expérimentaux dont architectes...