Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEINTURE DU XXe SIÈCLE, de 1900 à 1939

Articles

  • PECHSTEIN MAX (1881-1955)

    • Écrit par
    • 316 mots

    Le seul membre du groupe Die Brücke, auquel il avait adhéré en 1906, à avoir séjourné à Paris. L'œuvre de cet ancien peintre en bâtiment fut donc, à plusieurs égards, plus personnelle que celle de ses collègues. Max Pechstein devait, en effet, subir l'influence de Gauguin, puis celle de Cézanne...

  • PEINTURE MÉTAPHYSIQUE

    • Écrit par
    • 2 229 mots

    La peinture métaphysique n'est attachée ni à un mouvement ni à une école : elle n'obéit pas à une doctrine. Elle est cependant liée à un groupe très restreint de peintres qui, entre 1910 et 1920, ont refusé d'axer leurs œuvres sur l'unique recherche formelle que proposaient les avant-gardes. Pas de...

  • PENROSE VALENTINE (1898-1978)

    • Écrit par
    • 807 mots

    Si l’œuvre littéraire et plastique de l’artiste française Valentine Penrose prend racine dans le surréalisme, il dépasse en bien des points les frontières du mouvement fondé par André Breton.

    Née le 1er janvier 1898 à Mont-de-Marsan (Landes), Marcelle Marthe Marie Valentine Boué montre...

  • PICASSO PABLO (1881-1973)

    • Écrit par
    • 3 848 mots
    • 2 médias

    Monstre sacré de l’art moderne défrichant sans cesse de nouvelles voies esthétiques, des Demoiselles d’Avignon (1907, Museum of Modern Art, New York) jusqu’à ses dernières toiles – La Famille (1970, musée Picasso, Paris) –, Pablo Picasso demeure, depuis son décès à Mougins (Alpes-Maritimes)...

  • LES DEMOISELLES D'AVIGNON (P. Picasso)

    • Écrit par
    • 223 mots

    Au titre pudique Les Demoiselles d'Avignon Picasso préférait encore le sobriquet de « Bordel philosophique ». Au moins rendait-il compte de la réaction de ceux qui, voyant pour la première fois dans l'atelier du peintre ce tableau « grand comme un mur » (Max Jacob) en saisissaient bien la charge...

  • GÉNÉALOGIE DES DEMOISELLES D'AVIGNON - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 749 mots

    1906 Discutant l'influence de l'art primitif sur l'esthétique de Picasso, et plus particulièrement sur la rupture que représente sur ce point Les Demoiselles d'Avignon, Henri Matisse souligna perfidement qu'il avait l'habitude d'acheter des sculptures africaines chez un marchand...

  • NATURE MORTE À LA CHAISE CANNÉE (P. Picasso)

    • Écrit par
    • 225 mots

    Réalisée à Paris en mai 1912, la Nature morte à la chaise cannée de Picasso marque, dans l'histoire de la peinture, la découverte du collage. Celle-ci est issue du désir commun à Picasso et à Braque de retourner à la réalité face au risque d'abstraction du cubisme analytique...

  • PICASSO MUSÉE, Paris

    • Écrit par
    • 1 207 mots
    Le principe de la dation en paiement des droits de succession conduit les héritiers du peintre à s’accorder avec l’État pour régler ceux-ci sous forme d’œuvres d’art. À Dominique Bozo, conservateur en chef des musées nationaux, revient la tâche de mener à bien les négociations avec la...
  • PICASSO ET LES MAÎTRES (exposition)

    • Écrit par
    • 1 121 mots

    Avec Picasso et les maîtres (Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 8 octobre 2008-2 février 2009), c'est une exposition « blockbuster », comme on dit dans le jargon anglo-saxon du théâtre, du cinéma et des musées, c'est-à-dire une superproduction promise au plus grand succès (plus de 8 000...

  • PIROSMANI NIKO (1862-1918)

    • Écrit par
    • 943 mots

    Le peintre Nikala Pirosmanachvili (Niko Pirosmani) naquit en 1862 à Mirzaani, en Géorgie sous domination russe. Son père était un paysan pauvre, sa mère fabriquait des tapis. Orphelin à huit ans, il fut recueilli par une famille cultivée de Tiflis, apprit le russe et reçut une instruction artistique....

  • POLLOCK JACKSON (1912-1956)

    • Écrit par
    • 2 491 mots
    ...l'Ouest américain – il en garda toute sa vie une nostalgie pour les grands espaces et un intérêt très vif pour l'art des Indiens –, Pollock fut initié à la peinture dès son adolescence par son frère Charles. En 1930, il rejoint celui-ci à New York pour y étudier avec Thomas Hart Benton, le chef de file...
  • POMPIER, art

    • Écrit par
    • 4 021 mots
    • 7 médias
    ... selon la plupart, l'art réellement vivant et créateur commence à se séparer de l'art officiel. Cette situation qui caractérise la fin du xixe et le début du xxe siècle s'efface entre les deux guerres mondiales et disparaît (mais certains refusent de l'admettre) avec la destruction de l'enseignement...
  • POPOVA LIOUBOV SERGUÉIEVNA (1889-1924)

    • Écrit par
    • 671 mots

    Issue d'une famille marchande cultivée, l'artiste Lioubov Serguéievna Popova naît à Krasnovidovo en 1889, près du village d'Ivanovskoïé en Russie. Après des études à Ialta, la jeune femme s'installe à Moscou en 1908 et suit les cours de Joukovski, Youon et Doudine ; ses...

  • PORTUGAL

    • Écrit par , , , , , , et
    • 39 966 mots
    • 24 médias
    Mais on s'est aussi demandé au commencement du xxe siècle si l'existence de la patrie ne devait pas être plutôt vérifiée dans des rapports directs avec la réalité moderne. Les futuristes furent les premiers, en 1915-1917, à réclamer tumultueusement « la patrie portugaise du ...
  • POUGNY JEAN (1894-1956)

    • Écrit par
    • 305 mots

    Avec Giorgio De Chirico, Pougny partage le fait de s'être absolument renié. Il y a deux Pougny : le protagoniste important de l'avant-garde russe jusqu'en 1922, puis, à partir des années 1930, le néo-académique postnabi. Il était d'une certaine manière conscient de cette dichotomie radicale : en...

  • PRÉCISIONNISME, art

    • Écrit par
    • 481 mots

    Style pictural adopté par certains peintres figuratifs américains durant les années 1920, caractérisé par une touche lisse et un souci de netteté extrême. Si le « précisionnisme » peut être considéré comme une tendance présente dans la peinture américaine depuis la période coloniale, il s'enrichit...

  • PREVIATI GAETANO (1852-1920)

    • Écrit par
    • 572 mots

    Créateur d'une peinture originale et historiquement importante, le peintre italien Gaetano Previati a accompli l'essentiel de son œuvre vers la fin du xixe siècle. En 1876 et 1877, il travaille avec le peintre Cassioli et s'installe ensuite à Milan où il fréquente l'atelier de Bertini....

  • PURISME, mouvement artistique

    • Écrit par
    • 3 261 mots
    • 1 média
    La solidarité avec l'esprit moderne, l'empathie avec l'âge de la machine n'impliquent pas que le peintre puriste soit tributaire de sujets modernes. Représenter des machines conserverait l'art dans une sorte de contingence nuisible à la recherche du général et du permanent. La peinture puriste, comme...
  • QI BAISHI [TS'I PAI-CHE] (1863-1957)

    • Écrit par
    • 1 333 mots

    Le xxe siècle restera peut-être dans l'histoire comme l'époque la plus tourmentée de la Chine, et cela sur tous les plans, notamment sur le plan artistique.

    Alors que la plupart des artistes chinois luttaient pour le maintien de la peinture traditionnelle, Qi Baishi s'est engagé dans...

  • RAY MAN (1890-1976)

    • Écrit par
    • 2 418 mots
    • 1 média
    ...prédisposait à devenir ingénieur ou architecte, l'incitait, en tant que peintre, à utiliser des outils de précision : la composition et le dessin de son tableau, La Danseuse de corde s'accompagnant de ses ombres, de 1916, ont été préparés à l'aide de papiers découpés. Contrairement aux futuristes,...