PEINTURE DU XXe ET DU DÉBUT DU XXIeSIÈCLE, de 1939 à nos jours
Articles
-
PADAMSEE AKBAR (1928-2020)
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT
- 835 mots
Akbar Padamsee, l’une des figures majeures de la scène artistique indienne, est né à Bombay (Mumbai) le 12 avril 1928. Connu pour ses paysages archétypaux, il dépeint un monde à la frontière de l’abstraction et de la représentation. Outre la peinture, il explore d’autres formes plastiques : la sculpture,...
-
PEDERSEN CARL-HENNING (1913-2007)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 376 mots
Artiste peintre danois. Né le 23 septembre 1913 à Copenhague, Carl-Henning Pedersen est avec son ami Asger Jorn l'une des figures majeures de l'éphémère (1948-1951) mais non moins influent groupe Cobra (Copenhague, Bruxelles et Amsterdam) qui propose un art fondé sur la liberté, l'imagination...
-
PELLAN ALFRED (1906-1988)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 418 mots
Considéré, avec Paul-Émile Borduas, comme l'un des peintres canadiens les plus importants de sa génération, Alfred Pellan est fortement marqué par les grandes tendances de l'avant-garde parisienne, qu'il côtoiera pendant près de quinze ans (entre 1926 et 1940). Ses premières œuvres, surtout des...
-
PENCK A. R. (1939-2017)
- Écrit par Élisabeth LEBOVICI
- 479 mots
Les œuvres de A. R. Penck – peintre, écrivain, musicien – s'efforcent de restituer à l'art sa fonction active, catalysante. Avant leur réunification, il a témoigné de la déchirure entre les deux Allemagnes, du conflit entre deux idéologies (Est/Ouest). « Facteurs de déconditionnement », selon Jacques...
-
PIAUBERT JEAN (1900-2002)
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 652 mots
Né le 27 janvier 1900 à Feydieu, en Gironde, dans une famille de viticulteurs, Jean Piaubert passe sa jeunesse dans le vignoble bordelais. En 1918, après des études classiques, il s'inscrit à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux tout en travaillant dans un atelier de décors de théâtre. Au retour du...
-
PICASSO PABLO (1881-1973)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 3 848 mots
- 2 médias
Monstre sacré de l’art moderne défrichant sans cesse de nouvelles voies esthétiques, des Demoiselles d’Avignon (1907, Museum of Modern Art, New York) jusqu’à ses dernières toiles – La Famille (1970, musée Picasso, Paris) –, Pablo Picasso demeure, depuis son décès à Mougins (Alpes-Maritimes)...
-
PICASSO MUSÉE, Paris
- Écrit par Philippe PIGUET
- 1 207 mots
Le principe de la dation en paiement des droits de succession conduitles héritiers du peintre à s’accorder avec l’État pour régler ceux-ci sous forme d’œuvres d’art. À Dominique Bozo, conservateur en chef des musées nationaux, revient la tâche de mener à bien les négociations avec la... -
PICASSO ET LES MAÎTRES (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 121 mots
Avec Picasso et les maîtres (Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 8 octobre 2008-2 février 2009), c'est une exposition « blockbuster », comme on dit dans le jargon anglo-saxon du théâtre, du cinéma et des musées, c'est-à-dire une superproduction promise au plus grand succès (plus de 8 000...
-
PIGNON-ERNEST ERNEST (1942- )
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 2 016 mots
Le dessinateur, peintre, créateur d'événements à travers le monde Ernest Pignon-Ernest est né à Nice en 1942.
Travaillant la ville comme un matériau plastique et symbolique, Ernest Pignon-Ernest crée des œuvres éphémères par nature dont les traces nous sont offertes, dans les musées et...
-
PINCEMIN JEAN-PIERRE (1944-2005)
- Écrit par Anne BALDASSARI
- 821 mots
« Mener d'une manière paradoxale des principes rigoureux et construits, et d'autres empruntés et imagés, sans jamais faire de choix » : c'est ainsi que, peu avant sa brutale disparition, à l'âge de soixante et un ans, l'artiste français Jean-Pierre Pincemin anticipait avec humour ce qui pourrait, dans...
-
POLKE SIGMAR (1941-2010)
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 2 357 mots
Né en 1941 à Oels en Silésie, Sigmar Polke se réfugie avec sa famille en Thuringe, lors de l'expulsion des communautés allemandes qui suit la fin de la Seconde Guerre mondiale, puis passe à l'Ouest en 1953. De 1959 à 1960, il est apprenti chez un maître verrier de Düsseldorf et intègre en 1961 la Kunstakademie...
-
POLLOCK JACKSON (1912-1956)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 2 491 mots
...aux techniques nouvelles utilisées pour la production de fresques ou de bannières politiques (peinture à la bombe, pigments synthétiques). Simultanément, il participe de 1935 à 1943 au Works Progress Administration, vaste programme de soutien financier aux artistes mis en œuvre par Roosevelt ; c'est de... -
POP ART
- Écrit par Bertrand ROUGÉ
- 3 817 mots
- 2 médias
Né et baptisé dans l'Angleterre des années cinquante, quand l'Europe de l'après-guerre découvrait la société de consommation, les mass media et leur iconographie importés d'outre-Atlantique, le pop art n'eut sur le continent qu'un écho faible et déformé. Il caractérise surtout les États-Unis des années...
-
PORTINARI CANDIDO (1903-1962)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 188 mots
Peintre brésilien, Candido Portinari s'est efforcé de donner à son pays l'équivalent des fresques monumentales qu'un Orozco ou un Diego Rivera ont données au Mexique. Ses thèmes sont empruntés au folklore, mais la retenue de ses couleurs, où dominent le brun-vert et le bleu-gris,...
-
PORTUGAL
- Écrit par Roger BISMUT , Cristina CLIMACO , Michel DRAIN , Encyclopædia Universalis , José-Augusto FRANÇA , Michel LABAN , Jorge MORAÏS-BARBOSA et Eduardo PRADO COELHO
- 39 966 mots
- 24 médias
...annoncé dès 1935-1940) l'emporta (Vespeira, Azevedo, Lemos) et déboucha dans une esthétique abstraite largement suivie. De nouvelles orientations de la peinture occidentale ont trouvé des échos au Portugal à partir des années cinquante – de la « nouvelle figuration » et du « pop art » (J. Rodrigo dès... -
PRÉSENCE DE LA LUMIÈRE INACCESSIBLE. LES VITRAUX DE CONQUES ET LA PEINTURE DE SOULAGES
- Écrit par Cédric LAPLACE
- 861 mots
Dans son livre Présence de la lumière inaccessible. Les vitraux de Conques et la peinture de Soulages (Fage, 2023), l'historien de l'art Christian Heck ouvre une réflexion sur le peintre et la « révélation poétique » qu’a produite chez lui l’abbatiale Sainte-Foy de Conques, conduisant dans un premier...
-
PUBLICITÉ ET ART
- Écrit par Marc THIVOLET
- 6 511 mots
- 1 média
...manquaient d'ailleurs pas, qui confortaient certains dans la certitude de suivre « la bonne voie » : Debussy = Monet, Schönberg = Kandinsky, Mondrian = Webern. Tout fonctionnait parfaitement bien, lorsque Magritte survint. Peintre sans esthétique, peintre qui n'en était pas un, philosophe plutôt et même linguiste,... -
QI BAISHI [TS'I PAI-CHE] (1863-1957)
- Écrit par M. M. CHIN
- 1 333 mots
Le xxe siècle restera peut-être dans l'histoire comme l'époque la plus tourmentée de la Chine, et cela sur tous les plans, notamment sur le plan artistique.
Alors que la plupart des artistes chinois luttaient pour le maintien de la peinture traditionnelle, Qi Baishi s'est engagé dans...
-
RAINER ARNULF (1929- )
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 1 094 mots
Peintre autrichien né en 1929 à Baden près de Vienne, littérairement formé par ses lectures d'Artaud, de Georges Bataille et de Cioran, Rainer a commencé de 1949 à 1951 à peindre de manière informelle, selon des procédés automatiques, proches de l'automatisme surréaliste. Mais, déçu par sa...
-
RAUSCHENBERG ROBERT (1925-2008)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 563 mots
Robert Rauschenberg est, avec Jasper Johns, l'un des artistes qui, autour des années 1950, opéra une remise en question radicale du mode d'expression lié à l'art gestuel, tel que le pratiquait la première génération de l'école de New York. En intégrant à la peinture la...