ESPAGNOLE PEINTURE
Articles
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GALLEGO FERNANDO (1440 env.-apr. 1507)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 356 mots
- 1 média
Peintre espagnol, Fernando Gallego illustre un phénomène artistique marquant : ce qui peut sembler une colonisation de la Castille par la peinture flamande au xve siècle. On en trouvera les raisons dans les relations économiques existant entre les deux pays, ainsi que dans la constitution...
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GOTHIQUE ART
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 14 907 mots
- 27 médias
En Espagne, Juan Oliver témoigne de son goût pour ce style courtois et de son indifférence à toute recherche spatiale lors de l'exécution du réfectoire de la cathédrale de Pampelune (1330). La génération suivante est étroitement liée à l'esthétique florentine et siennoise : ainsi à Barcelone avec la... -
GOYA FRANCISCO (1746-1828)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 2 685 mots
- 10 médias
Goya tient cette gageure de jouir d'une égale popularité à l'étranger et dans sa propre patrie. Qui plus est, cette faveur générale, acquise dès son vivant, ne s'est jamais démentie. Il s'agit d'un phénomène unique dans l'histoire de l'Espagne, qui tient à la situation du peintre, d'une part vis-à-vis...
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GRECO (1541-1614)
- Écrit par Véronique GERARD-POWELL
- 2 510 mots
- 7 médias
Artiste polémique, Greco fut, dès son vivant, la cible de vives critiques comme l'objet des louanges de ses contemporains érudits. Les collectionneurs du xixe siècle apprécièrent son œuvre ; mais, au début du xxe siècle, des écrivains, qui pour la plupart n'étaient pas espagnols, lui...
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GRECO (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 074 mots
- 1 média
Les galeries nationales du Grand Palais ont accueilli, du 16 octobre 2019 au 10 février 2020, la première rétrospective jamais consacrée en France à Domenikos Théotokopoulos, dit Greco, né en Crète en 1541, mort à Tolède en 1614. Le commissariat de cette belle exposition, présentée...
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GRIS JUAN (1887-1927)
- Écrit par Gérard BERTRAND
- 2 046 mots
- 4 médias
Peintre espagnol de l' école de Paris mort prématurément, Juan Gris est aujourd'hui considéré comme l'un des maîtres du cubisme, le seul dont l'œuvre puisse se comparer à celle d'un Braque ou d'un Picasso. Il joua un rôle prépondérant dans l'élaboration et le développement de...
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GUINARD PAUL (1895-1976)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 1 251 mots
En 1976 a disparu, avec Paul Guinard, l'un des meilleurs connaisseurs de la peinture espagnole. Il était né à Annecy, et les traditions héritées de son père, officier, eurent une influence durable sur ses idées et sur son comportement. Après avoir participé à la campagne d'Orient pendant la Première...
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HERRERA LE VIEUX FRANCISCO (1576 env.-1656)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 224 mots
Artiste espagnol, Francisco Herrera fut surnommé el Viejo (le Vieux), pour le distinguer de son fils, el Mozo, qui porte le même prénom et fut peintre comme lui. Sa vie, encombrée d'épisodes divers et généralement incontrôlables, se déroule d'abord à Séville où il tient un atelier et accueille...
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HUGUET JAIME (1415 env.-1492)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 248 mots
- 1 média
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JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST
- Écrit par Joseph DORÉ , Pierre GEOLTRAIN et Jean-Claude MARCADÉ
- 21 175 mots
- 26 médias
En Espagne, le Greco donne à son Jésus portant la croix un regard halluciné, mystique, tout irradié de lumière. Démesurément allongé comme dans l'Espolio de la cathédrale de Tolède, le corps du Christ est dans une position extatique, une main sur la poitrine et la tête renversée vers le... -
JUAN DE FLANDES (1460 env.-apr. 1510)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 449 mots
- 1 média
Originaire des Flandres, comme l'indique son surnom espagnol, et fixé en Espagne où il apparaît en 1496 au service de la reine Isabelle la Catholique, Juan de Flandes est le représentant le plus remarquable d'une tendance, dite hispano-flamande, de la peinture espagnole de la fin du ...
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MACHUCA PEDRO (mort en 1550)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 214 mots
Peintre et architecte espagnol, né à Tolède à la fin du xve siècle et mort à Grenade en 1550, Pedro Machuca est le meilleur représentant du maniérisme en Andalousie. On sait qu'il étudie en Italie où il se trouve en 1517 lorsqu'il signe La Vierge et les âmes du purgatoire...
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MANET-VELÁZQUEZ. LA MANIÈRE ESPAGNOLE AU XIXe siècle (exposition)
- Écrit par Robert DUPIN
- 1 175 mots
Le musée d'Orsay à Paris, du 16 septembre 2002 au 5 janvier 2003, puis le Metropolitan Museum à New York (24 février-8 juin 2003), ont accueilli une exposition consacrée à l'influence de la peinture espagnole sur la peinture française du romantisme à la fin du xixe siècle, ...
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MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN et Marie-Alice DEBOUT
- 10 166 mots
- 34 médias
Longhi a mis en évidence le rôle joué pour l'Espagne par Alonso Berruguete (il séjourne en Italie entre 1504 et 1517) qui devait devenir un des artistes majeurs du xvie siècle espagnol avant Greco. Il a également insisté sur d'autres artistes remarquables, comme Pedro de Campana (Kempeneer)... -
MIRÓ JOAN (1893-1983)
- Écrit par José PIERRE
- 1 551 mots
Quel est donc cet artiste de soixante-dix-sept ans à qui furent confiées en 1970, à l'Exposition universelle d'Osaka, la conception et la réalisation du pavillon du Rire ? Joan Miró, peut-être l'artiste le plus juvénile et le plus grave du xxe siècle. Le plus grave ? Tout le monde...
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MURILLO BARTOLOMÉ ESTEBAN (1618-1682)
- Écrit par Antonio BONET-CORREA
- 1 871 mots
- 6 médias
Murillo, peintre sévillan, a joui d'une renommée internationale du début du xviiie siècle jusqu'à plus de la seconde moitié du xixe. Il fut pratiquement à cette époque l'unique maître de la peinture espagnole connu à l'étranger. Aujourd'hui, pourtant, il est tombé dans un relatif oubli....
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NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
- 5 702 mots
- 10 médias
Quant à la nature morteespagnole, dont les origines demeurent assez obscures (pour la fin du xvie siècle, J. de Labrador et A. Vázquez ne sont guère plus que des noms prestigieux), elle trouve assez vite sa personnalité, en dépit (et grâce à) de multiples apports extérieurs : si J. Van der Hamen le... -
NAVARRE
- Écrit par Roland COURTOT et Marcel DURLIAT
- 4 093 mots
- 1 média
La peinture offre un développement parallèle. En 1330, Juan Oliver, qui était peut-être venu de Toulouse, signa le retable mural du réfectoire de la cathédrale. Il s'agit d'une crucifixion symbolique exécutée dans la meilleure tradition du style gothique linéaire français. Juan Oliver créa en Navarre... -
NAVARRETE JUAN FERNÁNDEZ DE (1526-1579)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 319 mots
- 1 média
Peintre espagnol. Sourd-muet depuis l'âge de trois ans (El Mudo) et d'une santé très précaire, Juan Fernández de Navarrete ne put réaliser pleinement ses dons de décorateur et de coloriste. Son talent est reconnu très tôt par les hiéronymites du monastère de La Estrella (Navarre) qui l'accueillent...
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PACHECO FRANCISCO (1564-1654)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 370 mots
Peintre espagnol, théoricien passionné d'esthétique et de théologie. Francisco Pacheco est le fondateur d'une académie de peinture à Séville que fréquentent notamment Velázquez, son gendre, et Alonso Cano. La peinture de Pacheco comprend des portraits et des histoires monastiques,...