FLAMANDE PEINTURE
Articles
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COXIE ou COXCIE MICHIEL (1499-1592)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 416 mots
- 1 média
Le « Raphaël flamand » ne bénéficie pas de l'indulgence de la critique actuelle qui juge son œuvre terne et son italianisme appliqué. Michel Coxie est né à Malines ; Vasari le rencontre à Rome en 1532 et considère qu'il a « la manière italienne ». S'il reste difficile de prouver qu'il fut effectivement...
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ELLE LES
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 396 mots
Famille de peintres d'origine flamande. Ferdinand Elle l'Ancien (1585-1637) est né à Malines. Peintre et graveur, il travaille à Paris comme peintre de portraits à la cour de Louis XIII. Parmi les rares œuvres qui lui sont attribuées figure le Portrait de Henri de Lorraine, daté...
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FLORIS CORNELIS (1514-1575) & FRANS (1516-1571)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 481 mots
Artistes flamands. Cornelis Floris fut un propagateur de l'italianisme dans le domaine de l'architecture et de la sculpture. On lui doit surtout l'hôtel de ville d'Anvers (1561) ; comme son frère Frans, Cornelis conserve, sous un vernis italien, une tradition flamande accusée....
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FRANCKEN LES
- Écrit par Jacques FOUCART
- 931 mots
Importante dynastie de peintres anversois des xvie et xviie siècles.
Frans I (1542-1616) et Ambrosius I le Vieux (1544-1618) appartiennent à l'école de Frans Floris et représentent à Anvers à la fin du xvie siècle le même courant conservateur et académique de grande peinture religieuse...
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FRANCKEN FRANS II, dit LE JEUNE (1581-1642)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 463 mots
- 1 média
Le plus grand des Francken, Frans II ou le Jeune, fils de Frans I, neveu de Hieronymus et d'Ambrosius I, se partagea entre la grande peinture d'autel et le petit tableau de cabinet (souvent peint sur bois ou sur cuivre). Jusqu'en 1616 au moins, il signe généralement De Jon F. Franck (De Jonge...
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FRANCO-FLAMANDS ARTS
- Écrit par Pierre QUARRÉ
- 993 mots
- 2 médias
On qualifie généralement de franco-flamand l'art des sculpteurs du temps de Charles V et celui des peintres travaillant à la cour de France au début du règne de Charles VI, et ce en raison de l'origine « flamande » de bon nombre de ces artistes. Il semble en effet qu'ils n'aient pas...
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FYT JAN (1611-1661)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 558 mots
- 1 média
D'abord apprenti chez l'obscur Jans Van den Berch en 1622, Jan Fyt semble bien avoir été l'élève de Snyders, même s'il manque pour l'affirmer de manière absolue une preuve documentaire ; en tout cas, Snyders aida financièrement la mère du jeune Fyt en 1629, alors que ce dernier devenait maître...
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GOSSAERT JAN ou GOSSART JEAN, dit MABUSE (entre 1478 et 1488-1532)
- Écrit par J. BOUTON
- 657 mots
- 2 médias
Peintre, dessinateur et graveur flamand, Jan Gossaert, dit Mabuse, est né à Maubeuge et mort à Breda. Il a probablement quitté fort jeune sa ville natale pour se rendre à Bruges, puis à Anvers où il s'inscrit à la gilde ; c'est là qu'il rencontre des maniéristes dont le goût pour l'...
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GOTHIQUE ART
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 14 907 mots
- 27 médias
Le deuxième courant qui devait aussitôt triompher dans l'Europe entière est représenté par les peintresflamands au tournant des années 1400. Certes, il s'était déjà exprimé (Broederlam), mais il prend désormais une dimension nouvelle. Les peintres s'affirment par leur réaction violente à l'irréalisme... -
GRANDES COMMANDES DE RUBENS - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 392 mots
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RENAISSANCE
- Écrit par Eugenio BATTISTI , Jacques CHOMARAT , Jean-Claude MARGOLIN et Jean MEYER
- 31 101 mots
- 21 médias
...proches de ceux de la sculpture, elle affronte beaucoup d'autres questions. Tout d'abord, il est contraire à la vérité historique d'opposer la peinture flamande à la peinture toscane, bien qu'elles adoptent très fréquemment des positions différentes. Toutes deux recherchent, de la même façon, un plus... -
HOLBEIN LES
- Écrit par Pierre VAISSE
- 2 608 mots
- 5 médias
...Augsbourg, dont la peinture est mal connue jusqu'à la fin du xve siècle. Il a subi l'influence de Martin Schongauer et plus encore celle de la peinture flamande, manifeste dans son chef-d'œuvre, La Passion grise (volets d'un retable peint entre 1495 et 1500 ; Donaueschingen, coll. des princes de... -
HUMANISME
- Écrit par André GODIN et Jean-Claude MARGOLIN
- 11 425 mots
- 2 médias
Dans un livre assez mal connu (1954), le critique et historien belge de l'art, Georges Marlier, a tenté d'établir l'influence d'Érasme surdes peintres anversois, ses contemporains, en particulier Quentin Metsys dont beaucoup de tableaux, par leur ferveur évangélique et la finesse psychologique... -
JANSSENS ABRAHAM (1575/76-1632)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 763 mots
- 1 média
Au début du xviie siècle, Abraham Janssens est un des plus intéressants peintres d'histoire du milieu anversois, ne serait-ce que par sa complexité stylistique qui le place en marge de Rubens. Il est, un moment, son seul vrai rival, comme le rapporte Sandrart, à la jonction du vieux romanisme...
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JÉRÔME BOSCH (expositions)
- Écrit par Christian HECK
- 1 110 mots
- 1 média
...nombreuses scènes de la Passion du Christ réparties dans le paysage situent cette composition dans les « tableaux synoptiques », ou Simultanbilder, de la peinture flamande de la fin du Moyen Âge, panoramas narratifs devant lesquels le fidèle était appelé à vivre un pèlerinage mental – et non imaginaire... -
JORDAENS JACOB (1593-1678)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 2 995 mots
- 2 médias
Plus encore que Rubens au génie plus universel, aux préoccupations humanistes plus avouées ou que Van Dyck aux curiosités inquiètes, Jacob Jordaens est le peintre flamand par excellence.
Les sujets populaires, qu'il traite avec prédilection, l'allure héroïque et dense de son art, une sorte de...
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LE MAÎTRE DE FLÉMALLE et ROGIER VAN DER WEYDEN (expositions)
- Écrit par Christian HECK
- 1 092 mots
L'organisation, la même année, de deux expositions majeures consacrées à l'art des primitifs flamands, l'une Le Maître de Flémalle et Rogier Van der Weyden au Städel Museum de Francfort (21 novembre 2008-22 février 2009) reprise par la suite à la Gemäldegalerie de Berlin (20...
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MALOUEL JEAN (av. 1370-1415)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 217 mots
Né à Nimègue dans une famille d'artistes, Malouel (ou Maelwael) vient travailler à Paris où le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, l'engage en 1397 pour en faire son peintre en titre et le charger, à Dijon, des grands travaux de peinture de la Chartreuse de Champmol, récemment fondée ; il introduira...
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MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN et Marie-Alice DEBOUT
- 10 166 mots
- 34 médias
...début du xvie siècle, aux traditions du gothique tardif, mais certains de ses caractères lui ont valu le qualificatif ambigu de « maniériste ». L'usage a consacré l'appellation de « maniérisme anversois », mais les œuvres auxquelles elle s'applique n'ont aucun lien avec la Renaissance, dont le... -
MARINE, genre pictural
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 886 mots
- 2 médias
La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du tableau de chevalet, intérêt...