FLAMANDE PEINTURE
Articles
-
MOMPER JOOS DE (1564-1635)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 168 mots
Fils et élève du peintre et marchand d'art Bartholomeus Momper, franc-maître en 1581, puis doyen de la guilde des peintres en 1611, Joos de Momper dit Joos II le Jeune (lui-même petit-fils d'un peintre de Bruges, Joos I) paraît bien avoir mené presque toute sa carrière à Anvers...
-
NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
- 5 702 mots
- 10 médias
...objets, des fleurs et des petits animaux, bientôt développé avec un sens supérieur de l'observation, et grâce à la peinture à l'huile, par les maîtres flamands du xve siècle : le Maître de Flémalle, Jan Van Eyck, Rogier Van der Weyden, chez qui tous les éléments du réel, hommes et choses, semblent... -
NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE
- Écrit par Lyckle DE VRIES
- 10 190 mots
- 18 médias
Du xve au xviie siècle, l'art néerlandais a connu un développement remarquable, dans lequel on observe cependant une grande continuité : même le passage du gothique à la Renaissance se fit sans révolution. Le fait de rassembler trois siècles d'art néerlandais en une seule étude se justifie...
-
PATENIER ou PATINIR JOACHIM (1475 à 1480 env.-1524)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 769 mots
- 2 médias
Avant Bruegel, Joachim Patenier est le principal créateur du paysage nordique et, comme tel, il est déjà célébré de son vivant par Dürer qui l'admire et lui rend visite à Anvers en 1520-1521. Son lieu de naissance n'est pas complètement assuré puisque, dès le xvie siècle, on...
-
PAYSAGE, peinture
- Écrit par Eugenio BATTISTI
- 6 541 mots
- 7 médias
...la lumière d'une région ou d'une saison, et celle de l'indétermination qui suggère des promenades imaginaires dans des espaces et des régions illimités. Le célèbre paysage hollandais naît de cette conjoncture tandis que celui du baroque classique (dû en partie aux Français comme Poussin et Claude Gellée... -
PEINTURE - Les techniques
- Écrit par Marie MATHELIN , Madeleine PAUL-DAVID , Jean RUDEL et Pierre RYCKMANS
- 13 164 mots
- 12 médias
...procédé qui apportait à la peinture une dimension nouvelle, grâce aux effets désormais possibles de superposition translucide, de richesse de la matière. En alliant cette découverte aux pratiques antérieures de la tempera, les artistes flamands mirent en valeur une technique du « glacis » (couleur délayée... -
PEINTURE DE GENRE
- Écrit par Anne le PAS de SÉCHEVAL
- 3 532 mots
- 18 médias
...visuels sur le support bourgeois du panneau peint. C'est cette tradition critique et satirique qui sous-tend l'œuvre de Pieter Bruegel l'Ancien. Celui-ci renouvelle la tradition flamande de l'illustration de proverbes, et ses tableaux de kermesses, de danses villageoises et de travaux agricoles... -
PERSPECTIVE
- Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
- 8 080 mots
- 22 médias
...théorie est assurée par Jean Pélerin Viator dans son traité De artificiali perspectiva (Toul, 1505). La construction perspective qui domine dans la peinture flamande relève aussi de la méthode bifocale ; cette peinture donne la préférence à une présentation oblique de l'image aux dépens de la présentation... -
PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
- 6 168 mots
- 15 médias
...aujourd'hui, et celle qui en même temps réunit le plus de chefs-d'œuvre célèbres, est celle du retable à volets dans laquelle se sont surtout spécialisés les Flamands, les Français et les Espagnols. Le ou les portraits des donateurs y occupent habituellement les volets extérieurs. Mais il leur arrive de pénétrer... -
PORTUGAL
- Écrit par Roger BISMUT , Cristina CLIMACO , Michel DRAIN , Encyclopædia Universalis , José-Augusto FRANÇA , Michel LABAN , Jorge MORAÏS-BARBOSA et Eduardo PRADO COELHO
- 39 966 mots
- 24 médias
L'influence flamande est lisible dans le chef-d'œuvre de la peinture portugaise : le Polyptyque de Saint-Vincent, ensemble de tableaux du troisième quart du xve siècle attribué à Nuno Gonçalves, peintre du roi Alphonse V ; malgré les multiples hypothèses avancées depuis 1910 sur l'identité... -
POURBUS LES
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 415 mots
- 1 média
Dynastie de peintres flamands. Pieter Pourbus (1524-1584) est originaire de Gouda ; il reçoit probablement sa formation à Bruges, où il est nommé à la corporation des peintres en 1543, et dont il sera juré et doyen, ce qui atteste sa notoriété. Il fut aussi géomètre et cartographe.
Ses...
-
QUELLIN LES
- Écrit par Georges BRUNEL
- 295 mots
Dynastie d'artistes anversois dont plusieurs membres ont tenu une place importante au xviie siècle, les Quellin comptent des peintres, des graveurs et des sculpteurs. Le représentant le plus notable de la famille est le peintre Erasmus Quellin (1607-1678). Élève de son père, sculpteur,...
-
RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 6 838 mots
- 9 médias
-
SAVERY ROELANDT (1576-1639)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 759 mots
- 1 média
Séduisant représentant par ses paysages de fantaisie du grand maniérisme international que l'on voit fleurir sous Rodolphe II à Prague, et tenant aussi d'un réalisme scrutateur et curieux qui débouche sur une exploration nouvelle des pouvoirs de la peinture, Savery ressemble par ces...
-
SEGHERS DANIEL (1590-1661)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 856 mots
- 1 média
Avec Jan Brueghel de Velours et Osias Beert, Daniel Seghers est le plus grand peintre flamand de fleurs du xviie siècle, et certes le plus justement célèbre. Ayant passé une partie de sa jeunesse en Hollande (après 1601, quand sa mère, veuve, devient calviniste, il se convertit au catholicisme un...
-
SIBERECHTS JAN (1627-env. 1703)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 458 mots
On ignore tout de la formation de Jan Siberechts qui est le fils d'un sculpteur. Ce peintre est l'une des figures les plus indépendantes du paysage flamand du xviie siècle. En 1648-1649, il apparaît comme maître dans la gilde d'Anvers, se marie en 1652 et s'établit à Londres...
-
SNYDERS FRANS (1579-1657)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 086 mots
- 2 médias
Avec Fyt, Frans Snyders est la figure majeure de la peinture d'animaux et de natures mortes de chasse si florissante en Flandre au xviie siècle. Élève de Pieter Bruegel II, vers 1593/94, et peut-être aussi de Van Balen, il est reçu maître dans la Gilde d'Anvers en 1602, séjourne...
-
SPRANGER BARTHOLOMAEUS (1546-1611)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 300 mots
Né à Anvers, élève dans cette ville où vécurent aussi Jan Mandijn, Frans Mostaert et Cornelis van Dalem, Spranger part pour l'Italie en 1565 mais s'arrête à Paris où il admire l'école de Fontainebleau. Cette influence et celle des grands maîtres italiens (Corrège et...
-
TÉNIERS LE JEUNE DAVID (1610-1690)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 114 mots
Peintre recherché et officiel, David Teniers le Jeune a abordé avec aisance les genres les plus opposés : nature morte, portrait, paysage, peinture d'histoire, scène de genre ; il est avant tout le peintre des cabarets, des kermesses et des divertissements rustiques où, à la suite de Brouwer,...
-
VAN DER MEULEN ADAM FRANS (1632-1690)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 244 mots
Peintre baroque flamand, Adam Frans van der Meulen se spécialisa dans les paysages et les scènes de bataille.
Baptisé le 11 janvier 1632 à Bruxelles, dans les Pays-Bas espagnols, Adam Frans van der Meulen se forme dès 1648 auprès du peintre de batailles Pieter Snayers, issu de l'école flamande....