FRANÇAISE PEINTURE, XIXe s.
Articles
-
GRANET FRANÇOIS MARIUS (1775-1849)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 290 mots
C'est à Aix-en-Provence que Granet reçoit sa première formation dans une de ces écoles gratuites de dessin qui ont préparé toute une génération d'artistes à la fin du xviiie siècle. Il décide de devenir peintre d'histoire et de monuments, sous l'influence du paysagiste aixois Constantin....
-
GREUZE JEAN-BAPTISTE (1725-1805)
- Écrit par Jacques GUILLERME
- 2 734 mots
- 3 médias
Vouée à l'Éros larmoyant ou à la scénographie des vertus familiales, l'œuvre de Greuze est marquée par la liaison qu'il a nouée entre moyens picturaux, superbement dominés, et thématisation littéraire. Son œuvre révèle les goûts explicités et les aliénations secrètes de la brillante société de la France...
-
GROS ANTOINE JEAN baron (1771-1835)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 106 mots
- 3 médias
Les parents de Gros étaient miniaturistes, et il fut grâce à eux introduit dans le milieu artistique parisien. Lui-même entra très jeune, en 1785, dans l'atelier de David, qui devait beaucoup plus tard, lors de son départ en exil, lui en confier la responsabilité. Après avoir concouru sans succès...
-
GUÉRIN PIERRE NARCISSE baron (1774-1833)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 654 mots
Contemporain de la seconde génération des élèves de David, active à partir de l’extrême fin du xviiie siècle, Guérin, par ses peintures, est de ceux qui se sont le plus rapprochés de lui. Il n’étudia pourtant pas dans son atelier, mais dans ceux de ses rivaux Nicolas Guy Brenet et ...
-
GUILLAUMIN ARMAND (1841-1927)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 329 mots
Peintre français, Guillaumin fut l'un des membres historiques du groupe impressionniste. Il prit part aux principaux épisodes de son histoire : formation à l'Académie suisse, Salon des refusés (1863), la plupart des « expositions impressionnistes » entre 1874 et 1886. Mais, à l'intérieur de ce...
-
GUSTAVE COURBET (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 107 mots
En 1977-1978, une rétrospective mémorable des Galeries nationales du Grand Palais avait été consacrée à Gustave Courbet. Fallait-il, une génération plus tard, en organiser une autre au même endroit et selon des principes analogues, c'est-à-dire le rassemblement de l'essentiel de son œuvre ? On...
-
HUBERT ROBERT, 1733-1808. UN PEINTRE VISIONNAIRE (exposition)
- Écrit par Marie-Josèphe BONNET
- 1 008 mots
- 1 média
Avec Hubert Robert(1733-1808). Un peintre visionnaire, le musée du Louvre, associé à la National Gallery of Art de Washington, présentait du 9 mars au 30 mai 2016 la première exposition monographique du grand peintre des Lumières depuis le bicentenaire de sa naissance.
On peut s’étonner...
-
HUET PAUL (1803-1869)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 354 mots
Un des premiers peintres français de la génération romantique à avoir consacré son œuvre au paysage. Paul Huet, d'abord élève du néo-classique Guérin puis de Gros, rencontre Delacroix et le paysagiste anglais Bonington. Ses premières œuvres, à la technique large et nerveuse, témoignent d'une sensibilité...
-
IMPRESSIONNISME
- Écrit par Jean CASSOU
- 9 486 mots
- 32 médias
...révélation, en Europe occidentale, et particulièrement en France, des estampes japonaises a conjugué son influence avec ce sentiment de l'universel devenir. Elle s'est produite en France à la suite de faits, tels que la découverte fortuite de quelques-unes de ces estampes utilisées, dans le commerce, pour... -
IMPRESSION, SOLEIL LEVANT (C. Monet)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 190 mots
- 1 média
Impression, soleil levant (musée Marmottan, Paris) tient une place capitale dans l'histoire de l'art pour avoir été à l'origine de la dénomination du mouvement « impressionniste ». Ce néologisme inventé, peut-être par boutade, par un journaliste à partir du titre donné par ...
-
INGRES JEAN AUGUSTE DOMINIQUE (1780-1867)
- Écrit par Jean LACAMBRE
- 2 414 mots
- 9 médias
Proclamé l'émule, l'égal de Raphaël, celui qui fut, selon Castagnary, « le messie du classicisme », apparaît malgré lui comme l'un des initiateurs du romantisme et du réalisme en France. Déjà, en 1855, Baudelaire remarquait dans son compte rendu de l'Exposition universelle :...
-
INGRES ET LE NU - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 475 mots
1808 Ingres, pensionnaire de l'Académie de France à Rome à la villa Médicis, présente comme étude obligatoire deux nus, La Baigneuse Valpinçon et Œdipe et le Sphynx (tous deux au musée du Louvre). La Baigneuse inaugure une série poursuivie par l'artiste durant toute sa vie, où il s'attache...
-
INGRES et L'ILLUSION GRECQUE. INGRES ET L'ANTIQUE (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 983 mots
Deux expositions, l'une à Paris, l'autre à Montauban et en Arles, ont ramené en 2006 « Monsieur Ingres » sous les feux de l'actualité, sans qu'il ait été besoin pour cela d'une quelconque date anniversaire. On ne peut que s'en féliciter, tant le calendrier des manifestations culturelles tend à devenir...
-
ISABEY JEAN-BAPTISTE (1767-1855)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 483 mots
- 2 médias
« Peintre en miniature » — comme il est simplement gravé sur la tombe du Père-Lachaise où repose également son fils Eugène (1803-1886), le peintre romantique — mais aussi, selon la titulature dont il bénéficie sous le Premier Empire, « peintre dessinateur du cabinet de S.M. l'Empereur, des cérémonies...
-
JARDINS PUBLICS (É. Vuillard)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 213 mots
- 1 média
La série de neuf panneaux qu'Édouard Vuillard (1868-1940) exécute en 1894 sur le thème des Jardins publics est son premier grand ensemble décoratif. Vuillard y met en pratique l'expérience accumulée tant dans son activité liée au théâtre (décors pour le théâtre de l'Œuvre fondé par Lugné-Poe)...
-
LACOMBE GEORGES (1868-1916)
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 311 mots
Trois rencontres auront marqué la vie de Georges Lacombe : celles de Sérusier en 1892, de Gauguin un an plus tard, de Théo van Risselberghe en 1904. Lacombe adopta très vite les idées de Paul Sérusier et s'intégra aux nabis. Ses tableaux s'inspirent de la technique des teintes...
-
LANDON CHARLES-PAUL (1760-1826)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 547 mots
Peintre, critique d'art et éditeur. Élève de F.-A. Vincent et de J.-B. Regnault (dont les ateliers étaient rivaux de celui de David), Landon remporta le grand prix de Rome en 1792 et exposa au Salon jusqu'en 1812 des tableaux mythologiques et des allégories. Son style précieux, à la...
-
LEBOURG ALBERT (1849-1928)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 322 mots
Peintre français. Les conflits parfois dramatiques de l'avant-garde et de la tradition, dans le dernier quart du xixe siècle, risquent de cacher l'accord qui exista parfois entre l'impressionnisme et certains tempéraments d'artistes, rebutés par la production académique, mais...
-
LE DÉCOR IMPRESSIONNISTE. AUX SOURCES DES NYMPHÉAS (exposition)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 1 153 mots
- 1 média
Du 2 mars au 11 juillet 2022 s’est tenue au musée de l’Orangerie à Paris l’exposition Le Décor impressionniste. Aux sources des « Nymphéas ». Son ambition était de dévoiler un pan méconnu de l’histoire de l’impressionnisme en présentant les dernières découvertes sur un sujet longtemps...
-
LÉPINE LOUIS STANISLAS (1835-1892)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 200 mots
Peintre français. Ce petit maître, élève de Corot, à qui sont dues presque toutes les formules de son art, illustre admirablement, dans d'étroites limites, une certaine tradition du paysage naturaliste français au xixe siècle : celle dont la prédilection se porte sur les éléments mobiles...