Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANÇAISE PEINTURE, XIXe s.

Articles

  • MANET ÉDOUARD

    • Écrit par
    • 3 187 mots
    • 12 médias

    Longtemps défini par sa modernité et quelque peu statufié dans ce rôle, Édouard Manet se situe toujours au cœur d'une interprétation générale de l'art du xixe siècle, mais exposé de manière plus libre à l'exercice du jugement avec le renouveau des études historiques consacrées à ses...

  • MANET. LES NATURES MORTES (exposition)

    • Écrit par
    • 954 mots

    Les natures mortes occupent dans l'œuvre de Manet une place considérable : un cinquième de ses tableaux relèvent spécifiquement de ce genre, qui est également présent dans certains portraits ou certaines compositions plus ambitieuses de l'artiste. L'une de ses œuvres les plus célèbres, ...

  • MANET-VELÁZQUEZ. LA MANIÈRE ESPAGNOLE AU XIXe siècle (exposition)

    • Écrit par
    • 1 175 mots

    Le musée d'Orsay à Paris, du 16 septembre 2002 au 5 janvier 2003, puis le Metropolitan Museum à New York (24 février-8 juin 2003), ont accueilli une exposition consacrée à l'influence de la peinture espagnole sur la peinture française du romantisme à la fin du xixe siècle, ...

  • MARILHAT PROSPER (1811-1847)

    • Écrit par
    • 446 mots

    L'orientalisme français a été trop longtemps réduit à quelques noms (Delacroix et Chassériau presque exclusivement, Decamps pour mémoire, Fromentin, car on se souvient de l'auteur de Dominique) pour qu'on ne voie pas avec satisfaction l'intérêt se porter sur d'autres artistes :...

  • MAUFRA MAXIME (1861-1918)

    • Écrit par
    • 224 mots

    Lancé par un article d'Octave Mirbeau après une exposition chez Le Barc de Bouteville (1894), Maufra a d'abord fait partie, avec des peintres comme Moret et Chamaillard, du groupe le moins bien connu de l'école de Pont-Aven, plus lié à Émile Bernard qu'à Gauguin qu'il ne suit...

  • MEISSONIER JEAN-LOUIS ERNEST (1815-1891)

    • Écrit par
    • 671 mots
    • 1 média

    « Le succès qu'il obtient, les honneurs dont on l'accable me font toujours chercher en lui un homme que je ne trouve pas » : ce scepticisme de Zola, proféré dès 1867, marque bien la paradoxale situation de Meissonier. Peintre admiré, adulé, dont les toiles valaient si cher qu'il n'entra en force...

  • MILLET JEAN-FRANÇOIS (1814-1875)

    • Écrit par
    • 970 mots
    • 3 médias

    La peinture de Millet, longtemps très populaire, a été appréciée en vertu de critères d'ordre social ou moral, mais rarement en tant qu'œuvre plastique : c'est ce qu'a justement entrepris la critique récente. Par ses origines, comme par l'univers de toute son œuvre, Millet fait figure de personnalité...

  • MONET CLAUDE (1840-1926)

    • Écrit par
    • 2 112 mots
    • 8 médias
    ...enfance au Havre où ses parents tiennent une épicerie. Il manifeste très tôt de grand dons pour le dessin, en particulier pour la caricature. C'est Eugène Boudin qui encourage le jeune homme à peindre et l'emmène « sur le motif », en plein air (« Ce fut tout à coup comme un voile qui se déchire. J'avais...
  • MONTICELLI ADOLPHE (1824-1886)

    • Écrit par
    • 323 mots

    L'œuvre de Monticelli surprend par le grand nombre d'influences dont elle témoigne. Le personnage de l'artiste lui-même exprime cet éclectisme : ami de Díaz de la Peña, il admire Rubens, Véronèse et Watteau ; lié à Cézanne, il est admiré par Van Gogh. On retrouve dans toutes ses peintures des affinités...

  • MOREAU GUSTAVE (1826-1898)

    • Écrit par
    • 2 071 mots
    • 3 médias

    L'histoire de l'art n'a longtemps reconnu à Gustave Moreau que le mérite d'avoir été le professeur de Rouault, de Matisse, de Marquet. Quant au peintre, une boutade de Degas tenait lieu de jugement : « Il met des chaînes de montre aux dieux de l'Olympe. » Seuls des surréalistes comme André Breton ou...

  • MORISOT BERTHE (1841-1895)

    • Écrit par
    • 961 mots
    • 2 médias

    Un peu à l'écart du groupe impressionniste, comme le remarque Paul Valéry dans un texte publié à l'occasion de la rétrospective de 1941 au musée de l'Orangerie, se tient une dame : Berthe Morisot. Dans cet écart, fait de modestie et de contraintes liées à son identité de femme, tiennent toute l'ambiguïté...

  • LA MORT DE SARDANAPALE (E. Delacroix)

    • Écrit par
    • 255 mots

    Le Salon de 1824 avait marqué l'avènement, au sein de l'école française de peinture, d'un fort courant romantique. Le Salon suivant, organisé dans les derniers mois de 1827 et au début de l'année 1828, confirma l'opposition entre les tenants d'une esthétique classique se réclamant, en particulier,...

  • NABIS

    • Écrit par
    • 3 183 mots
    • 5 médias

    Nabi (nebiim au pluriel) signifie prophète en hébreu. À la fin de l'année 1888, quelques très jeunes peintres, entraînés par l'aîné d'entre eux, Paul Sérusier, choisirent de se grouper sous ce terme quelque peu mystérieux, qui leur fut révélé par leur ami Auguste Cazalis. Sérusier,...

  • NANTEUIL CÉLESTIN (1813-1873)

    • Écrit par
    • 392 mots

    À dix-neuf ans, Célestin Nanteuil atteint en même temps la célébrité et sans doute le sommet de son talent. Ce « jeune homme moyen âge », selon l'expression de Théophile Gautier, s'impose dans ses eaux-fortes et ses lithographies comme l'interprète idéal des romantiques, de ...

  • NATURE MORTE

    • Écrit par
    • 5 700 mots
    • 10 médias
    ...genre est peu goûté, mais Delacroix lui-même y revient de loin en loin, dans des compositions d'une grande force chromatique, réminiscences des fastes français et flamands du xviie siècle (Nature morte au homard, 1824, musée du Louvre ; Fleurs, 1842 ?, Kunsthistorisches Museum, Vienne). À partir...
  • NÉO-IMPRESSIONNISME

    • Écrit par
    • 1 311 mots
    • 8 médias

    Mouvement dont l'activité s'affirme avec le plus de cohérence entre 1885 et 1890 environ, et dont Seurat, Signac, Cross, Angrand et Camille Pissarro sont, en France, les principaux représentants. Le néo-impressionnisme se définit d'abord, comme son nom l'indique, par rapport à l'impressionnisme...

  • LA NUIT ÉTOILÉE (V. Van Gogh)

    • Écrit par
    • 217 mots
    • 1 média

    En peignant, en septembre 1888, La Nuit étoilée (musée d'Orsay, Paris), avec le Rhône à l'avant-plan, Vincent Van Gogh (1858-1890) poursuivait, comme il l'écrivit à son frère Théo, un double objectif : démontrer qu'il fallait peindre les tableaux de nuit sur le motif, et non dans...

  • ORIENTALISME, art et littérature

    • Écrit par et
    • 10 996 mots
    • 8 médias
    ...étonnante galerie de portraits, toujours empreints d'un grand souci du détail (Dame franque et sa servante, musée d'Art et d'Histoire, Genève). C'est à l'univers ottoman que Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867) va bientôt emprunter l'un des thèmes essentiels de sa peinture, répété en variations...
  • PARIS ROMANTIQUE 1815-1848 (exposition)

    • Écrit par
    • 1 499 mots
    • 1 média
    ...année au Louvre, théâtre d’affrontement et d’émulation entre courants et talents, attendu par la critique et un large public. Il vit ainsi l’émergence du romantisme en peinture dans les années 1820 (Delacroix, Le Christ au jardin des Oliviers, 1827, Paris, église Saint-Paul - Saint-Louis) puis de sculpteurs...
  • PATRIMOINE ARTISTIQUE DES ÉGLISES DE PARIS

    • Écrit par
    • 2 817 mots

    Un touriste qui parcourrait aujourd'hui les églises de Rome, de Naples ou de Venise en se servant d'un guide du xviiie siècle trouverait généralement dans son livre l'explication de ce qu'il voit. À Paris, ce ne serait pas le cas. Dans les capitales italiennes, le patrimoine...