FRANÇAISE PEINTURE, XIXe s.
Articles
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PATRIMOINE ARTISTIQUE DES ÉGLISES DE PARIS
- Écrit par Georges BRUNEL
- 2 818 mots
Un touriste qui parcourrait aujourd'hui les églises de Rome, de Naples ou de Venise en se servant d'un guide du xviiie siècle trouverait généralement dans son livre l'explication de ce qu'il voit. À Paris, ce ne serait pas le cas. Dans les capitales italiennes, le patrimoine...
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PAUL CÉZANNE ET LE THÈME DES BAIGNEUSES ET DES BAIGNEURS - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 598 mots
1867 Cézanne peint pour son ami de jeunesse Émile Zola L'Enlèvement (King's College, en dépôt au Fitzwilliam Museum, Cambridge), au sujet en réalité mal défini, mais qui manifeste son souci de peindre le nu, et de l'inscrire dans un paysage, dans cette toile, la campagne aixoise....
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LES PEINTURES DÉCORATIVES DE PIERRE PUVIS DE CHAVANNES - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 994 mots
1854-1855 Puvis réalise, pour la salle à manger de la maison de son frère au Brouchy, en Saône-et-Loire, quatre peintures à contenu religieux pour illustrer le thème des Quatre saisons, complété par une grande composition centrale, Le Retour de l'Enfant prodigue. C'est son premier...
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PEINTURE DE GENRE
- Écrit par Anne le PAS de SÉCHEVAL
- 3 532 mots
- 18 médias
La peinture de genre se fait discrète au plus fort de la vogue des thèmes héroïques sous la Révolution et l'Empire. La révolution de 1848 ouvre une phase de militantisme social et esthétique. Jean-François Millet se consacre à des représentations monumentales de la condition laborieuse... -
PEYRON JEAN FRANÇOIS PIERRE (1744-1814)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 525 mots
La réputation et le génie de David ont précipité dans des ténèbres, à peine dissipées aujourd'hui par la curiosité des historiens d'art, plusieurs peintres français, relevant du néo-classicisme ; Peyron est l'un d'eux. « Il m'a ouvert les yeux », devait pourtant dire David de celui qui, en 1773,...
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PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture
- Écrit par Jean-Luc DAVAL
- 5 283 mots
- 13 médias
Mais déjà la photographie ne laisse pas indifférents desartistes comme Delacroix, Courbet ou Millet, qui s'intéressent à sa manière de libérer les valeurs de la ligne et à sa précision dans le rendu des matières. Ce sont eux, cependant, qui continuent à orienter l'évolution de la vision. Il faut... -
PICOT FRANÇOIS-ÉDOUARD (1786-1868)
- Écrit par Sylvain BELLENGER
- 542 mots
Fils de François-André Picot, brodeur de l'empereur Napoléon Ier, le peintre François-Édouard passa son enfance dans le milieu de l'artisanat de luxe qui contribuait avec les artistes aux fastes de l'Empire. Dès quatorze ans, il entre dans les ateliers de Léonor Mérimée, secrétaire perpétuel...
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PISSARRO CAMILLE (1830-1903)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 464 mots
- 5 médias
Moins populaire que Renoir et Monet, à première vue moins raffiné ou savant que Cézanne ou Degas, Pissarro n'en est pas moins un acteur capital de l'impressionnisme, tant par son œuvre que par son rôle au sein du mouvement. Sa formation l'inscrivait directement dans la tradition du paysage...
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POMPIER, art
- Écrit par Jacques THUILLIER
- 4 021 mots
- 7 médias
...Mais, de plus en plus souvent, on désigne par là une période donnée. Le mot est mis au service d'un schéma historique qui ne cesse de s'accréditer : au xixe siècle, avec la formation de l'école de Barbizon selon les uns, avec Courbet ou à partir de l'impressionnisme selon la plupart, l'art... -
PONT-AVEN ÉCOLE DE
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 1 007 mots
- 1 média
En mai 1886, à Paris, eut lieu la huitième et dernière exposition des impressionnistes : douze années s'étaient écoulées depuis leur première manifestation chez Nadar. Au sein du groupe, des divisions s'étaient opérées. Les uns, comme Monet, demeuraient attachés à une analyse fidèle...
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PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
- 6 168 mots
- 15 médias
...plus de prestige aux yeux des dominants anciens et nouveaux, et davantage encore le portrait sculpté. La spécialisation artistique a disparu toutefois. Tous les grands peintres de la première moitié du xixe siècle font des portraits, quels que soient par ailleurs leur style, leur doctrine artistique... -
PRUD'HON PIERRE PAUL (1758-1823)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 636 mots
- 2 médias
Celui que l’on surnommait le « Corrège français » est le seul artiste d’envergure de son temps à être resté en dehors de l’influence de David. Prud’hon ne s’est imposé que très progressivement, grâce aux amateurs friands de ses petits tableaux et surtout de ses dessins, un des meilleurs aspects de...
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PUVIS DE CHAVANNES PIERRE (1824-1898)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 454 mots
- 2 médias
Puvis n'est pas le peintre froid et académique dont l'image s'est peu à peu imposée au public au cours du xxe siècle. Jusqu'à la dernière décennie de sa vie, son œuvre fut l'objet de vives critiques et de controverses, surtout de la part des milieux officiels. En revanche, les...
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LE RADEAU DE LA MÉDUSE (T. Géricault)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 251 mots
- 1 média
La courte carrière de Théodore Géricault (1793-1824) commence sous l'Empire et s'achève avant la reconnaissance du mouvement romantique dans la peinture française, aux Salons de 1824 et 1827. Il fut cependant un modèle pour la génération des peintres qui représentent le romantisme...
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RAFFET DENIS AUGUSTE MARIE (1804-1860)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 474 mots
« Raffet ! le plus grand nom de l'estampe originale du siècle. Ce n'est pas encore assez dire : l'un des plus grands noms de l'art français. » Ce jugement hyperbolique et catégorique d'un amateur aussi averti qu'Henri Béraldi, qui a dressé le catalogue de l'œuvre gravé, doit faire...
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RANSON PAUL (1864-1909)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 262 mots
- 1 média
Après avoir fait des études à l'école des Arts décoratifs de Limoges, sa ville natale, Ranson travaille à Paris, à l'académie Julian, où il rencontre les futurs nabis : Maurice Denis, Bonnard, Sérusier, Vuillard. Quand le groupe sera constitué, c'est dans son appartement du boulevard...
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RÉALISME (art et littérature)
- Écrit par Gerald M. ACKERMAN et Henri MITTERAND
- 6 499 mots
- 3 médias
Tout comme en littérature, le réalisme a été le mouvement dominant en art pendant la seconde moitié du xixe siècle. Pourtant, il n'a fait l'objet, de la part des chercheurs, que d'investigations fragmentaires, et ses limites tant géographiques que chronologiques restent mal définies. En outre,...
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REDOUTÉ PIERRE JOSEPH (1759-1840)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 975 mots
- 1 média
Peintre de fleurs, aquarelliste, graveur, lithographe Pierre Joseph Redouté est né dans une famille de peintres. Son père Charles Joseph Redouté (1715-1776), peintre lui-même, eut en outre pour fils Antoine Ferdinand (1756-1809), peintre décorateur de théâtre, et Henri Joseph (1766-1852), qui...
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REGNAULT HENRI (1843-1871)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 453 mots
La mort héroïque d'Henri Regnault, engagé volontaire lors de la guerre de 1870, a donné au peintre une gloire de légende. Il y a en effet, dans cette courte destinée, bien des aspects qui rappellent Géricault, et l'on peut imaginer la place que Regnault aurait pu tenir dans l'art français s'il avait...
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REGNAULT JEAN-BAPTISTE (1754-1829)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 524 mots
Par l'importance de son œuvre, la qualité de ses élèves (Guérin par exemple), les honneurs qu'il reçut (membre de l'Institut en 1795, décoré par Napoléon et anobli), Regnault a pu être considéré et s'est en tout cas voulu comme le rival et l'égal de David. Aussi bien, le règne et le génie davidiens...