FRANÇAISE PEINTURE, XIXe s.
Articles
-
VAN GOGH ET GAUGUIN (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 920 mots
Les neuf semaines passées ensemble par Paul Gauguin et Vincent Van Gogh à Arles, entre la fin octobre et la fin décembre 1888, ont toujours été considérées comme un des épisodes majeurs du post-impressionnisme : d'abord par l'union de deux de ses personnalités les plus marquantes, à un moment crucial,...
-
VERNET ANTOINE CHARLES HORACE dit CARLE (1758-1836)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 430 mots
« Je ressemble au grand dauphin : fils de roi, père de roi, jamais roi. » Authentique ou non, ce mot de Carle Vernet donne assez bien la position d'un peintre, éminemment talentueux, comme on l'était dans cette famille, mais qui ne sut imposer sa prééminence dans aucune spécialité, comme Joseph,...
-
VERNET HORACE (1789-1863)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 570 mots
« Pour définir M. Horace Vernet d'une manière claire, c'est l'antithèse absolue de l'artiste ; il substitue le chic au dessin, le charivari à la couleur et les épisodes à l'unité ; il fait des Meissonier grands comme le monde » (Salon de 1846). Horace Vernet ne s'est pas encore relevé des fureurs...
-
VIGÉE LE BRUN ÉLISABETH LOUISE (1755-1842)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 704 mots
- 1 média
Dans l'histoire du goût français, Élisabeth Louise Vigée Le Brun tient la place du peintre des grâces, célèbre pour avoir mis à la mode une image flatteuse, au moral et au physique, de la société de la fin de l'Ancien Régime. L'« amie de la reine », comme l'ont appelée les historiens du ...
-
VINCENT VAN GOGH : D'ARLES À AUVERS - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 535 mots
20 février 1888 Van Gogh arrive à Arles sous la neige où il désire installer un « atelier du Midi ». Il commence à peindre dès le 22 février (une vieille Arlésienne, un paysage sous la neige, la boutique d'un boucher). Il loge à l'hôtel, louant à partir de mai quatre chambres dans « la Maison...
-
LA VISION APRÈS LE SERMON OU LA LUTTE DE JACOB AVEC L'ANGE (P. Gauguin)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 200 mots
- 1 média
La Vision après le sermon (National Gallery of Scotland, Édimbourg), que Paul Gauguin (1848-1903) peignit durant l'été de 1888 lors de son séjour à Pont-Aven, n'est pas à proprement parler une œuvre « primitiviste » : c'est l'influence japonaise qui y prédomine, en particulier celle d'Hirochige...
-
VITRAIL
- Écrit par Catherine BRISAC et Louis GRODECKI
- 5 916 mots
- 6 médias
...archéologique, généralement copie des verrières légendaires du xiiie siècle, à médaillons historiés ou grandes figures sous des dais architecturaux. On découvre aussi, à l'exemple de Devéria ou d'Ingres, dans des ateliers moins importants, des collaborations entre peintres et maîtres verriers : par... -
VUILLARD ÉDOUARD (1868-1940)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 1 743 mots
- 2 médias
-
WICAR JEAN-BAPTISTE (1762-1834)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 449 mots
Le collectionneur et donateur du musée de Lille a fait oublier le peintre. Pourtant, l'élève de David, appliqué, au néo-classicisme strict sinon scolaire, qui mène en Italie une carrière plus qu'honorable, est, de par ses limites mêmes, un bon témoin de la vie artistique de son temps....
-
WILLETTE ADOLPHE (1857-1926)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 724 mots
De tous les caricaturistes de son temps, Willette a été sans doute celui qui a connu l'activité la plus variée : décorations pour le Chat-Noir et l'auberge du Clou, verrière du cabaret le Veau d'or, peintures murales de la salle des Communications de l'Hôtel de Ville de Paris et, bien entendu,...
-
ZIEGLER JULES (1804-1856)
- Écrit par Stéphane GUÉGAN
- 1 948 mots
Élève d'Ingres et disciple de la première heure, Jules Ziegler appartient à l'histoire du romantisme français. Il en a fréquenté les acteurs, artistes et poètes, et partagé les valeurs. Son œuvre peint, marqué par l'Espagne de Zurbarán, témoigne de l'indépendance d'esprit qui régnait...