Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANÇAISE PEINTURE, XIXe s.

Articles

  • VERNET ANTOINE CHARLES HORACE dit CARLE (1758-1836)

    • Écrit par
    • 430 mots

    « Je ressemble au grand dauphin : fils de roi, père de roi, jamais roi. » Authentique ou non, ce mot de Carle Vernet donne assez bien la position d'un peintre, éminemment talentueux, comme on l'était dans cette famille, mais qui ne sut imposer sa prééminence dans aucune spécialité, comme Joseph,...

  • VERNET HORACE (1789-1863)

    • Écrit par
    • 569 mots

    « Pour définir M. Horace Vernet d'une manière claire, c'est l'antithèse absolue de l'artiste ; il substitue le chic au dessin, le charivari à la couleur et les épisodes à l'unité ; il fait des Meissonier grands comme le monde » (Salon de 1846). Horace Vernet ne s'est pas encore relevé des fureurs de...

  • VIGÉE LE BRUN ÉLISABETH LOUISE (1755-1842)

    • Écrit par
    • 704 mots
    • 1 média

    Dans l'histoire du goût français, Élisabeth Louise Vigée Le Brun tient la place du peintre des grâces, célèbre pour avoir mis à la mode une image flatteuse, au moral et au physique, de la société de la fin de l'Ancien Régime. L'« amie de la reine », comme l'ont appelée les historiens du ...

  • VINCENT VAN GOGH : D'ARLES À AUVERS - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 534 mots

    20 février 1888 Van Gogh arrive à Arles sous la neige où il désire installer un « atelier du Midi ». Il commence à peindre dès le 22 février (une vieille Arlésienne, un paysage sous la neige, la boutique d'un boucher). Il loge à l'hôtel, louant à partir de mai quatre chambres dans « la Maison jaune...

  • LA VISION APRÈS LE SERMON OU LA LUTTE DE JACOB AVEC L'ANGE (P. Gauguin)

    • Écrit par
    • 200 mots
    • 1 média

    La Vision après le sermon (National Gallery of Scotland, Édimbourg), que Paul Gauguin (1848-1903) peignit durant l'été de 1888 lors de son séjour à Pont-Aven, n'est pas à proprement parler une œuvre « primitiviste » : c'est l'influence japonaise qui y prédomine, en particulier celle d'Hirochige...

  • VITRAIL

    • Écrit par et
    • 5 914 mots
    • 6 médias
    ...archéologique, généralement copie des verrières légendaires du xiiie siècle, à médaillons historiés ou grandes figures sous des dais architecturaux. On découvre aussi, à l'exemple de Devéria ou d'Ingres, dans des ateliers moins importants, des collaborations entre peintres et maîtres verriers : par...
  • VUILLARD ÉDOUARD (1868-1940)

    • Écrit par
    • 1 743 mots
    • 2 médias

    Les premières œuvres connues de Vuillard, après des académies qu'il signe « Vuillard, élève de M. Gérôme », datent des années héroïques, entre 1888 et 1890, où se forme le futur groupe des nabis. Son art, comme celui de Bonnard et de Roussel à la même époque, reste traditionnel...

  • WICAR JEAN-BAPTISTE (1762-1834)

    • Écrit par
    • 448 mots

    Le collectionneur et donateur du musée de Lille a fait oublier le peintre. Pourtant, l'élève de David, appliqué, au néo-classicisme strict sinon scolaire, qui mène en Italie une carrière plus qu'honorable, est, de par ses limites mêmes, un bon témoin de la vie artistique de son temps....

  • WILLETTE ADOLPHE (1857-1926)

    • Écrit par
    • 724 mots

    De tous les caricaturistes de son temps, Willette a été sans doute celui qui a connu l'activité la plus variée : décorations pour le Chat-Noir et l'auberge du Clou, verrière du cabaret le Veau d'or, peintures murales de la salle des Communications de l'Hôtel de Ville de Paris et, bien entendu, activités...

  • ZIEGLER JULES (1804-1856)

    • Écrit par
    • 1 948 mots

    Élève d'Ingres et disciple de la première heure, Jules Ziegler appartient à l'histoire du romantisme français. Il en a fréquenté les acteurs, artistes et poètes, et partagé les valeurs. Son œuvre peint, marqué par l'Espagne de Zurbarán, témoigne de l'indépendance d'esprit qui régnait...