FRANÇAISE PEINTURE, XVIIe s.
Articles
-
ACADÉMIES
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 5 954 mots
...aujourd'hui, alors que l'Académie française consistait essentiellement en un instrument de regroupement des pairs et d'accumulation du prestige –, à l'opposé, l'Académie royale de peinture et de sculpture détache ses membres des structures de métier dont ils dépendaient jusqu'alors. L'affiliation traditionnelle... -
AUDRAN LES
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 561 mots
Famille de graveurs, d'ornemanistes et de peintres français du xviie siècle et du début du xviiie siècle. Les personnages les plus célèbres de cette dynastie sont le graveur Gérard et le peintre ornemaniste Claude III.
Gérard Audran (1640-1703) commença par étudier la gravure...
-
BAROQUE
- Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS , Pierre-Paul LACAS et Victor-Lucien TAPIÉ
- 20 834 mots
- 23 médias
Quand on pense à cet aspect de théâtre populaire et religieux qu'a pris en effet le baroque dans diverses sociétés régionales, on se trouve conduit en France au problème qu'y pose la décoration des églises par des retables aux xviie et xviiie siècles. Il fait mieux comprendre l'impossibilité... -
BAUGIN LUBIN (vers 1610-1663)
- Écrit par Claude LAURIOL
- 912 mots
Ce peintre français, fort recherché de son temps, émerge peu à peu de l'oubli dans lequel il était tombé, surtout grâce aux travaux de Jacques Thuillier. Cette méconnaissance est due en partie à la rareté des données (documents, signatures, dates, dessins préparatoires) et en partie à la...
-
BELLANGE JACQUES (1575 env.-1616)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 358 mots
Alors qu'au début du xviie siècle la peinture parisienne traverse une phase de relative éclipse, Nancy et la Lorraine connaissent au contraire une période faste. Jacques Bellange (ou de Bellange) est avec Callot et Deruet l'un des artisans de cet heureux temps.
On ne sait pas grand-chose...
-
BLANCHET THOMAS (1614?-1689)
- Écrit par Lucie GALACTEROS-DE BOISSIER
- 840 mots
-
BOURDON SÉBASTIEN (1616-1671)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 736 mots
- 2 médias
C'est la mobilité qui caractérise le mieux la vie et l'œuvre de Sébastien Bourdon. Il est envoyé très jeune de Montpellier — sa ville natale — à Paris comme apprenti peintre, et son adolescence se passe dans les ateliers de différentes villes, de Bordeaux à Toulouse et à Rome où il arrive en 1634....
-
CHAMPAIGNE PHILIPPE DE (1602-1674)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 047 mots
- 5 médias
Formé à Bruxelles (où il est né en 1602), et à Mons par différents peintres dont le paysagiste Jacques Fouquières, Philippe de Champaigne, après avoir refusé de travailler avec Rubens, entreprend en 1621 le voyage d'Italie en empruntant la route de France. Mais il s'arrête à Paris et ne connaîtra jamais...
-
COURS DE PEINTURE PAR PRINCIPES, Roger de Piles - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 236 mots
Cet ouvrage est le dernier d'une série de textes sur l'art que Roger de Piles (1635-1709) a fait paraître à partir de 1667, notamment des apologies de la peinture coloriste prenant pour modèles les tableaux de Rubens de la collection du duc de Richelieu. Quant aux informations historiques,...
-
COYPEL LES
- Écrit par Georges BRUNEL
- 452 mots
- 2 médias
La dynastie des Coypel est peut-être la plus importante de toutes celles que l'on trouve dans l'histoire de l'art français aux xviie et xviiie siècles : quatre peintres célèbres, parmi lesquels un directeur de l'Académie de France à Rome (Noël Coypel, 1628-1707) et...
-
DÉRUET ou DES RUETS CLAUDE (1588-1660)
- Écrit par Claude LAURIOL
- 358 mots
- 1 média
Né probablement à Nancy, où il passa la plus grande partie de sa vie, avec de longs séjours à Paris, ordonnateur de fêtes pour l'une et l'autre cour, Déruet illustre bien une tendance archaïque, à la fois provinciale et liée au monde de la préciosité, dans la peinture française du ...
-
DESPORTES FRANÇOIS (1661-1743)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 871 mots
Il semble que l'apprentissage de François Desportes chez le Flamand Nicasius Bernaerts — installé en France et chargé de décorer la ménagerie de Versailles — ait beaucoup compté. La leçon de son maître, un élève de Snyders, demeura présente tout au long de sa carrière de peintre animalier....
-
DE TROY LES
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 1 086 mots
- 1 média
Famille de peintres français.
François De Troy (1645-1730), issu d'une famille d'artistes languedociens, a été formé à Paris dans l'atelier de Claude Lefebvre qui lui apprend le métier de portraitiste. Cela explique la technique sûre et l'atmosphère grave de ses œuvres. De Troy est un héritier...
-
DUBOIS AMBROISIUS BOSCHAERT dit AMBROISE (1543-1614)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 206 mots
On ignore tout de la formation d'Ambroise Dubois, né à Anvers et on ne sait pas avec certitude à quelle date il s'établit en France où il mourra (à Fontainebleau). Selon Félibien, il y serait venu déjà à l'âge de vingt-cinq ans. Mais la première trace de sa carrière ne date que de 1606...
-
DUGHET GASPARD, dit LE GUASPRE ou GASPARD POUSSIN (1615-1675)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 542 mots
Lorsque sa sœur Anne-Marie épouse Nicolas Poussin, en 1630, le jeune Gaspard Dughet, Français de Rome, entre dans l'atelier du maître. Il y passe cinq années qui sont pour lui l'apprentissage d'une technique brillante et rapide qui étonnera les contemporains. C'est aussi le moment où se révèle...
-
DUMONSTIER, DUMOUSTIER ou DUMOÛTIER LES (XVIe et XVIIe s.)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 283 mots
Dynastie de peintres français travaillant en France au xvie siècle et dans la première moitié du xviie siècle. Jean Dumonstier était un enlumineur rouennais ; son fils Geoffroy, mort à Paris en 1573, travailla comme enlumineur pour François Ier et Henri II ; il est mentionné à Fontainebleau...
-
ELLE LES
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 396 mots
Famille de peintres d'origine flamande. Ferdinand Elle l'Ancien (1585-1637) est né à Malines. Peintre et graveur, il travaille à Paris comme peintre de portraits à la cour de Louis XIII. Parmi les rares œuvres qui lui sont attribuées figure le Portrait de Henri de Lorraine, daté...
-
ENSEIGNEMENT DE L'ART
- Écrit par Annie VERGER
- 16 119 mots
...de 1661, il ne s'agit plus seulement de reproduire les théories en cours sur la Beauté, en peinture ou en sculpture, mais de susciter un débat d'idées. Bien qu'il soit toujours convenu que l'objet de l'Art est l'imitation de la Nature, il semble désormais admis que la peinture puisse rivaliser avec elle... -
FRÉMINET MARTIN (1567-1619)
- Écrit par Sylvie BÉGUIN
- 314 mots
Né à Paris, Martin Fréminet est formé par son père, Médéric Fréminet, médiocre peintre, dans un milieu artistique pénétré d'influences bellifontaines. Vers 1587-1588, Fréminet se rend à Rome, où il se lie avec le cavalier d'Arpin. Il est vite célèbre, mais on ne connaît rien de son œuvre de...
-
GEORGES DE LA TOUR (exposition)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 155 mots
En 1972, une mémorable exposition tenue à l'Orangerie des Tuileries a fait connaître à un large public l'envergure de Georges de La Tour (1593-1652), redécouvert depuis à peine une soixantaine d'années. Les relations du peintre avec le milieu artistique lorrain, si actif à son époque,...
Médias