FRANÇAISE PEINTURE, XVIIe s.
Articles
-
PORTRAIT
- Écrit par Galienne FRANCASTEL
- 6 168 mots
- 15 médias
...premiers à donner l'exemple en passant des commandes à Hans Holbein exilé, avant que ce dernier ne parvienne à la fonction de peintre du roi. Des bourgeois de France suivirent cet exemple au xviie siècle, donnant prétexte aux académies effarouchées de Paris et de Rome à proclamer que ce genre était... -
POUSSIN NICOLAS (1594-1665)
- Écrit par Stéphane LOIRE
- 3 558 mots
- 7 médias
Par un curieux paradoxe, c'est avec l'œuvre de Nicolas Poussin, un peintre qui fit l'essentiel de sa carrière à Rome, que s'est incarnée la notion de classicisme dans la peinture française du xviie siècle. Très tôt recherchés par les amateurs français, ses tableaux furent...
-
PUGET PIERRE (1620-1694)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 2 770 mots
- 2 médias
...mages, signés, datés, 1653, coll. part.), ou de terre cuite (Lapidation de saint Étienne, signé, vers 1654, musée des Beaux-Arts, Marseille) ; mais il semble avoir eu essentiellement une activité de peintre, comme le suggèrent les marchés qui le qualifient de « maître peintre » de la ville de Toulon... -
RABEL LES
- Écrit par Michel MELOT
- 270 mots
Jean Rabel, le père, né à Beauvais, fut de ces artistes qui s'installèrent à Paris avant 1575 pour y exploiter le succès de la gravure commerciale. Il choisit donc de faire surtout des portraits et employa, pour reproduire au burin ses propres dessins, des artistes qui lui devront leur...
-
RIGAUD HYACINTHE (1659-1743)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 560 mots
- 2 médias
L'œuvre de Hyacinthe Rigaud est considérée comme la galerie des portraits du Grand Siècle, bien que l'artiste n'ait commencé sa carrière de portraitiste à Paris que tard dans le règne de Louis XIV (1681). Ce Catalan s'est d'abord formé dans la France du Sud. Bien qu'ayant remporté le premier prix...
-
RUBÉNISTES & POUSSINISTES QUERELLE ENTRE
- Écrit par Guy BELOUET
- 445 mots
- 2 médias
La fameuse querelle littéraire des Anciens et des Modernes qui se termina à la fin du xviie siècle par la « victoire » des Modernes — et qui préfigure d'autres batailles littéraires (bataille d'Hernani, 1830) ou artistiques opposant quelques novateurs enthousiastes aux gloires...
-
SÉBASTIEN STOSKOPFF (exposition)
- Écrit par X.-Y. LANDER
- 1 497 mots
À l'occasion du quatre centième anniversaire de la naissance de Sébastien Stoskopff, le musée de l'Œuvre Notre-Dame de Strasbourg – relayé par le Suermont-Ludwig Museum d'Aix-la-Chapelle – a organisé en 1997 une grande exposition de l'œuvre de ce peintre strasbourgeois,...
-
TESTELIN LOUIS (1615-1655) & HENRI (1616-1695)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 623 mots
Peintres français. Formé chez Simon Vouet à Paris, Louis Testelin (1615-1655) ne fait pas le voyage d'Italie et restera lié avec Sébastien Bourdon et Le Brun. On sait qu'il a exécuté de nombreux décors pour des couvents, des hôtels ou des châteaux. Il se spécialise dans le genre des grisailles...
-
THUILLIER JACQUES (1928-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 327 mots
Spécialiste de la peinture française du xviie siècle, Jacques Thuillier fut également collectionneur et commissaire de nombreuses expositions.
Né en 1928 à Vaucouleurs dans la Meuse, Jacques Thuillier est élève à l'École normale supérieure et agrégé de lettres classiques en 1954. Il est nommé en...
-
VALENTIN DE BOULOGNE (1591-1632)
- Écrit par Claude LAURIOL
- 540 mots
Romain d'adoption, habitué des milieux louches, affilié à l'association des Bentvogels (la joyeuse compagnie des artistes nordiques), mais solitaire dans son art et fidèle à l'austérité passionnée de Caravage, Valentin de Boulogne est, en fait, un des peintres français les plus...
-
VIGNON CLAUDE (1593-1670)
- Écrit par Claude LAURIOL
- 744 mots
- 1 média
Certaines audaces de la touche et de l'éclairage donnent à Claude Vignon l'apparence d'un peintre très moderne, et même d'un précurseur de Rembrandt. Or il est plutôt un artiste éclectique qui, dans ses meilleurs moments, a su combiner, tantôt sous la magie des scintillements,...
-
VOUET SIMON (1590-1649)
- Écrit par Robert FOHR
- 3 425 mots
- 3 médias
La postérité a reconnu très tôt à Simon Vouet, le peintre parisien le plus important du règne de Louis XIII, un rôle décisif dans la renaissance que connaît la peinture française à cette époque : “Non seulement on luy est obligé”, écrit en 1685 André Félibien dans ses Entretiens...