FRANÇAISE PEINTURE, XVIIIe s.
Articles
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HUBERT ROBERT, 1733-1808. UN PEINTRE VISIONNAIRE (exposition)
- Écrit par Marie-Josèphe BONNET
- 1 008 mots
- 1 média
Avec Hubert Robert(1733-1808). Un peintre visionnaire, le musée du Louvre, associé à la National Gallery of Art de Washington, présentait du 9 mars au 30 mai 2016 la première exposition monographique du grand peintre des Lumières depuis le bicentenaire de sa naissance.
On peut s’étonner...
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INGRES et L'ILLUSION GRECQUE. INGRES ET L'ANTIQUE (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 983 mots
Deux expositions, l'une à Paris, l'autre à Montauban et en Arles, ont ramené en 2006 « Monsieur Ingres » sous les feux de l'actualité, sans qu'il ait été besoin pour cela d'une quelconque date anniversaire. On ne peut que s'en féliciter, tant le calendrier des manifestations culturelles tend à devenir...
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JOUVENET JEAN (1644-1717)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 574 mots
- 1 média
Jeune peintre rouennais installé à Paris, Jouvenet est remarqué par Charles Le Brun, qui l'intègre à l'équipe des décorateurs des résidences royales : Saint-Germain-en-Laye, Les Tuileries et Versailles, où il peint avec Audran et Houasse dans le pur esprit de Le Brun. Il se détache assez tard...
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LA FOSSE CHARLES DE (1636-1716)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 740 mots
Son époque, comme sa formation et son tempérament, ont mené Charles de La Fosse au cœur des transformations de l'esthétique picturale française, dans la seconde moitié du xviie siècle. Fils d'un orfèvre parisien, il est l'élève du puissant Charles Le Brun, qui l'emploie...
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LAGRENÉE LES
- Écrit par Georges BRUNEL
- 255 mots
Les deux frères Louis et Jean-Jacques Lagrenée, dits respectivement l'Aîné et le Jeune, n'occupent sans doute pas une place primordiale dans l'histoire de la peinture française du xviiie siècle. Ils n'en sont pas moins importants à considérer, car leur œuvre, surtout celle de Louis,...
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LANCRET NICOLAS (1690-1743)
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
- 866 mots
- 2 médias
Une formation traditionnelle — apprentissage de la gravure, enseignement de d'Ulin, professeur à l'Académie, puis fréquentation de l'école de l'Académie, où il se fait suspendre pour indiscipline — aurait dû amener Lancret à devenir peintre d'histoire. Mais il découvre l'art de Watteau, peut-être...
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LA PEINTURE ET SON PUBLIC À PARIS AU XVIIIe SIÈCLE (T. Crow) - Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 916 mots
Painters and Public Life in Eighteenth-Century Paris (publié aux éditions Macula, en 2001, sous le titre La Peinture et son public à Paris au XVIIIe siècle) avait fait quelque bruit dans le milieu de l'histoire de l'art lors de sa parution en 1985 aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Les thèses...
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LARGILLIÈRE NICOLAS DE (1656-1746)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 447 mots
- 1 média
Avec Rigaud, Largillière (ou Largillierre) est le grand maître du portrait en France à la fin du règne de Louis XIV et au début de celui de Louis XV. On peut toutefois dire presque sans exagération que, bien qu'il soit né à Paris, ce n'est pas un peintre français. Sa formation se fit, en effet,...
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LA TOUR MAURICE QUENTIN DE (1704-1788)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 613 mots
- 1 média
Ayant acquis quelques rudiments dans l'art du dessin, Maurice Quentin de La Tour part de Saint-Quentin, sa ville natale, pour Paris où il entre dans l'atelier d'un peintre ami de Watteau, Spoede. C'est au moment où la Vénitienne Rosalba Carriera transforme son passage à Paris (1720-1721) en véritable...
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LA VOLUPTÉ DU GOÛT (exposition)
- Écrit par Robert FOHR
- 1 002 mots
Reconnue d'intérêt national par le ministère de la Culture, organisée sous l'égide de FRAME (French Regional & American Museum Exchange), un groupement de vingt-quatre musées régionaux français et musées américains, créé en 1999, l'expositionLa Volupté du goût. La peinture...
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L'EMBARQUEMENT POUR L'ÎLE DE CYTHÈRE (A. Watteau)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 214 mots
Watteau est reçu, en 1712, comme membre agréé à l'Académie royale de peinture et de sculpture, qui réunissait les principaux peintres, sculpteurs et graveurs parisiens. Comme c'était la règle, il devait fournir au plus vite un « morceau de réception » afin d'en être définitivement membre. Il fallut...
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LEMOYNE FRANÇOIS (1688-1737)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 476 mots
Peintre français. François Lemoyne se distingue immédiatement des autres peintres de sa génération par deux traits singuliers : aucune tradition artistique dans sa famille, son père est tout bonnement postillon ; une formation entièrement française ; il ne fera le voyage d'Italie que vers trente-cinq...
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LE PRINCE JEAN-BAPTISTE (1734-1781)
- Écrit par Olga MEDVEDKOVA
- 999 mots
Jean-Baptiste Le Prince naquit le 17 septembre 1734 à Metz dans la famille d'un maître sculpteur doreur. Vers dix-sept ans, il obtint une pension du maréchal de Belle-Isle, gouverneur de Metz, et fit partie de sa suite quand ce dernier se rendit à Paris, où il devint bientôt l'élève de ...
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MARINE, genre pictural
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 886 mots
- 2 médias
La peinture de marine, en tant que genre indépendant, se définit lentement dans la peinture occidentale, plus tard que le paysage et bien après le portrait ou la nature morte. Elle se développe pourtant à la faveur de la même évolution — naissance du tableau de chevalet, intérêt...
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MEISSONNIER JUSTE-AURÈLE (1695-1750)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 333 mots
Né à Turin de père provençal, Meissonnier vint très tôt à Paris. En 1724 il est admis à la maîtrise comme orfèvre du roi travaillant aux Gobelins, et dès 1726 il succède aux Berain comme dessinateur de la chambre et du cabinet du roi. L'examen systématique des dessins datés de Meissonnier...
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MERCIER PHILIPPE (1689-1760)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 221 mots
C'est à peine si l'on peut considérer Philippe Mercier comme un peintre français. Né à Berlin, il s'y forme auprès d'Antoine Pesne, lequel, Français de naissance, a lui-même fait presque toute sa carrière en Allemagne. À une date incertaine (1711 selon les uns, 1716 pour d'autres), il se fixe à Londres...
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MOREAU LOUIS GABRIEL, dit L'AÎNÉ (1740-1806) & JEAN-MICHEL, dit LE JEUNE (1741-1814)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 767 mots
- 1 média
Les deux frères Louis Gabriel et Jean-Michel Moreau, dits respectivement l'Aîné et le Jeune, fils d'un perruquier de la rue de Bussy, à Paris, ont eu deux carrières bien différentes et nous intéressent aujourd'hui à des titres très divers. L'un, le Jeune, est en quelque sorte le Cochin du règne...
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NATOIRE CHARLES (1700-1777)
- Écrit par Georges BRUNEL
- 468 mots
- 1 média
Artiste savant et délicat qui ne bénéficie pas actuellement de toute la réputation qui pourrait être la sienne. La carrière de Charles Natoire, à en juger d'après les critères de la hiérarchie académique, fut un modèle : premier prix de peinture en 1721, séjour à Rome, entrée à l'Académie en 1734...
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NATTIER JEAN-MARC (1685-1766)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 422 mots
- 2 médias
Fils de portraitiste et élève de Rigaud, Nattier débute dans la carrière de peintre d'histoire sous l'influence de Charles Le Brun et sous la tutelle de son parrain, Jean Jouvenet. Lors d'un séjour en Hollande, il est pressenti pour travailler pour le tsar Pierre le Grand. En 1718,...
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NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
- 5 702 mots
- 10 médias
...bizarre d'un cerf..., 1741, château de Fontainebleau), et les grisailles du Tournaisien Sauvage, comme celles de Chardin, devaient en perpétuer la vogue jusque sous le règne de Louis XVI et au-delà. Si, d'autre part, au xviiie siècle, on assiste avec Chardin, Subleyras et A. Vallayer-Coster à un...