FRANÇAISE PEINTURE, XXe s. : de 1900 à 1939
Articles
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LE CORBUSIER (1887-1965)
- Écrit par Guillemette MOREL JOURNEL
- 3 472 mots
- 1 média
...son nom l’indique, il s’agissait de dépasser ce courant par un retour à un ordre classique, avec des compositions frontales de sujets dénués de pathos. Dans les récits mythifiés qu’il donnera de sa vie, Le Corbusier présentera La Cheminée (1918) comme son tout premier tableau ; avec la simplicité... -
LE DERNIER MONET (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 957 mots
L'installation de Monet à Giverny, dans l'Eure, en 1883, aurait pu n'être que temporaire, mais elle devint définitive avec l'achat de sa maison, en 1890, dont il agrandit le jardin, à partir de 1893, par un bassin aux nymphéas. Il lui restait plus de trente ans à vivre (il meurt en 1926), mais,...
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LE FAUCONNIER HENRI (1881-1946)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 247 mots
Peintre passablement oublié aujourd'hui, bien qu'il ait joué un rôle important dans la diffusion du cubisme naissant. Passé par l'académie Julian, admirateur des nabis, Henri Le Fauconnier, dès 1908, peint des paysages de Bretagne extrêmement simplifiés ; peu après, en 1909, l'un de...
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LÉGER FERNAND (1881-1955)
- Écrit par Arnauld PIERRE
- 3 696 mots
La place de Fernand Léger dans son siècle s'est définie avec plus de lenteur que pour certains de ses grands contemporains. Lenteur sans doute à l'image du personnage et de sa légendaire silhouette de paysan normand, à l'image aussi de l'artiste au cheminement régulier et obstiné, qui construit son...
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LHOTE ANDRÉ (1885-1962)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 262 mots
Peintre d'origine bordelaise, André Lhote a joué un rôle important dans l'histoire du cubisme français, surtout par son enseignement. Après avoir appris la sculpture sur bois, il décide, à l'âge de vingt et un ans, de se consacrer exclusivement à la peinture, fortement impressionné...
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LUCE MAXIMILIEN (1858-1941)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 404 mots
« Maximilien Luce. Un nouveau venu, un brutal et un loyal au talent fruste et musculeux. Dans des mansardes sans femmes, un ouvrier nu-torse se débarbouille, un autre trempe une croûte dans un bol. Les plus lépreux abords des fortifications, il les peint... » En prenant ces quelques notes à la troisième...
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MAHN BERTHOLD (1881-1975)
- Écrit par Madeleine BARBIN
- 722 mots
Le peintre, dessinateur et graveur français, Charles Berthold Mahn est né à Paris. Fils d'un artisan silésien, il travaille en usine tout en suivant le soir les cours de dessin d'Edmond Valton à l'école Germain-Pilon. À vingt ans, il décide de se consacrer à l'art et travaille pour la décoration...
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MANGUIN HENRI CHARLES (1874-1949)
- Écrit par Antoine TERRASSE
- 304 mots
De tous les artistes qui exposèrent ensemble au Salon d'automne de 1905 et furent appelés les fauves, sans aucun doute Henri Manguin est-il demeuré le plus fidèle à cette facture vive, éclatante, immédiatement expressive. « L'expression, disait Matisse, vient de la surface colorée que le spectateur...
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MARCOUSSIS LOUIS CASIMIR LADISLAS MARKOUS dit (1878-1941)
- Écrit par Jean-Marie MARQUIS
- 412 mots
Né dans une riche famille bourgeoise cultivée de Varsovie, Louis Markous préfère le dessin aux études de droit : il part en 1901 étudier la peinture à l'Académie des beaux-arts de Cracovie, où la vie artistique est très ouverte à la culture française. Puis il vient s'installer à Paris en 1903,...
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MARE ANDRÉ (1885-1932)
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 263 mots
Peintre et décorateur français. Mare est peintre avant d'être décorateur, et son goût pour les valeurs traditionnelles et la qualité du travail influencera ses conceptions. Il commence par dessiner des reliures aussi bien que des meubles. Le point de départ de son succès date de son association...
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MARQUET ALBERT (1875-1947)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 296 mots
Le plus sage des fauves ne doit peut-être qu'à son amitié avec Matisse et Manguin, ses condisciples dans l'atelier de Gustave Moreau, d'avoir été « enrégimenté » par eux. Si Albert Marquet participa au fameux Salon d'automne de 1905, il fit rapidement figure d'isolé. À partir de 1920,...
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MASSON ANDRÉ (1896-1987)
- Écrit par Françoise LEVAILLANT
- 1 497 mots
D' André Masson , on connaît d'abord les liens avec le surréalisme, son amitié avec Georges Bataille ou encore l'influence qu'il exerça dans l'évolution de l'expressionnisme abstrait américain ? Sait-on qu'il fut, outre un prodigieux illustrateur de livres (et notamment...
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MATISSE HENRI (1869-1954)
- Écrit par Hervé VANEL
- 3 017 mots
Face à la vie et à l'œuvre d'Henri Matisse, l'histoire de l'art a forgé le cliché durable d'un artiste ambivalent. D'abord, au début du xxe siècle, le révolutionnaire, instigateur du fauvisme, initialement méprisé en France ; ensuite, le peintre d'un bonheur...
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MATISSE. CAHIERS D'ART, LE TOURNANT DES ANNÉES 30 (exposition)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 1 129 mots
Du 1er mars au 29 mai 2023 s’est tenue au musée de l’Orangerie à Paris l’exposition Matisse.Cahiers d’art,le tournant des années 1930, placée sous le commissariat de Cécile Debray (Musée national Picasso, Paris), en collaboration avec Matthew Affron (Philadelphia Museum of Art) et Claudine...
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MAUFRA MAXIME (1861-1918)
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 225 mots
Lancé par un article d'Octave Mirbeau après une exposition chez Le Barc de Bouteville (1894), Maufra a d'abord fait partie, avec des peintres comme Moret et Chamaillard, du groupe le moins bien connu de l'école de Pont-Aven, plus lié à Émile Bernard qu'à Gauguin qu'il ne suit...
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METZINGER JEAN (1883-1956)
- Écrit par Charles SALA
- 582 mots
Le 30 septembre 1911 s'ouvrait le Salon d'automne où étaient exposés, parmi d'autres œuvres, des tableaux de Jean Metzinger qui provoquèrent de vives réactions et des discussions violentes. L'accueil du public fut d'ailleurs hostile. Pourtant, depuis 1907, le réalisme avait été mis en question par...
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MICHAUX HENRI (1899-1984)
- Écrit par Robert BRECHON et Pierre ROBIN
- 3 518 mots
Il est particulièrement difficile de « donner à voir », à l'aide des mots, ce que Michaux, contre les mots, invente, de traduire sa vision au moyen d'un langage qu'il a voulu, justement, fuir dans l'image. Et il ne saurait être question de retracer, en quelques lignes, un itinéraire aussi sinueux que... -
MOLINIER PIERRE (1900-1976)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 1 107 mots
Pierre Molinier est de ces figures insurgées et provocatrices qui font corps avec une ville natale de province, en l'occurrence Bordeaux, nourrissant à leur égard une solide incompréhension mêlée d'indignation. Cette situation semble avoir été aussi insupportable à Molinier que nécessaire à son activité...
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MONET CLAUDE (1840-1926)
- Écrit par Françoise CACHIN
- 2 112 mots
- 8 médias
...enfance au Havre où ses parents tiennent une épicerie. Il manifeste très tôt de grand dons pour le dessin, en particulier pour la caricature. C'est Eugène Boudin qui encourage le jeune homme à peindre et l'emmène « sur le motif », en plein air (« Ce fut tout à coup comme un voile qui se déchire.... -
MONET IN THE 20th CENTURY et MONET, LE CYCLE DES NYMPHÉAS (expositions)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 960 mots
L'installation de Monet à Giverny, dans l'Eure, en 1883, aurait pu n'être que temporaire, mais elle devint définitive avec l'achat de sa maison, en 1890, dont il agrandit le jardin, à partir de 1893, par un bassin aux nymphéas. Il lui restait plus de trente ans à vivre (il meurt en 1926), mais, curieusement,...