GOTHIQUE PEINTURE
Articles
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ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture
- Écrit par Jacques CARRÉ et Barthélémy JOBERT
- 8 178 mots
- 12 médias
De la peinture proprement dite, il reste peu de traces de nos jours. Quelques fresques du xiiie siècle dans les cathédrales de Winchester et de Westminster et un panneau dit Retable de Westminster (cathédrale de Westminster, Londres) ne suffisent pas pour illustrer des différences marquantes par... -
ART DE COUR
- Écrit par Philippe VERDIER
- 4 803 mots
- 1 média
En 1396, Jean Malouel, originaire de Gueldre, fut nommé peintre en titre de Philippe le Hardi à Paris et à Dijon. Le tondo aux armes de Bourgogne du Louvre, attribué à Malouel, est une pietà trinitaire, reflétant une Trinité disparue, sculptée par Jean de Marville pour la chartreuse de Champmol, avec... -
BARTHÉLEMY D'EYCK Maître du roi René (vers 1415/1419-apr. 1472)
- Écrit par Claude SCHAEFER
- 2 730 mots
Barthélemy d'Eyck, originaire du Limbourg, s'est probablement formé dans cette contrée avant de devenir en France le peintre du roi René d'Anjou. Très proche de son maître, il l'accompagne en Provence et y travaille comme peintre et enlumineur. Il exécute assez jeune une partie...
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BELLECHOSE HENRI (connu entre 1415 et 1440)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 130 mots
Originaire du Brabant, Bellechose succède en 1415 à Jean Malouel comme peintre en titre du duc de Bourgogne à Dijon. Sa première œuvre attestée est la seule qui subsiste : le Retable de saint Denis (Louvre), peint pour la chartreuse de Champmol en 1416. Entre 1415 et 1430, il est chargé...
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BERLINGHIERI LES (XIIIe s.)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 416 mots
L'un des traits qui caractérisent l'éclosion de la peinture toscane au xiiie siècle est la diversité des centres qui, puisant aux mêmes sources (héritage roman, apport byzantin surtout), se développent de façon autonome dans des cités pourtant voisines (Lucques et Pise, Sienne et Florence),...
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BORRASSÁ LLUIS (1360 env.-1426)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 270 mots
Peintre espagnol, Lluis Borrassá est le principal représentant du style gothique international au début du xve siècle en Catalogne. Né à Gérone, il se fixe à Barcelone en 1383 et y dirige à partir de 1402 et jusqu'à sa mort, en 1426, un atelier très actif. Onze retables, attestés par...
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BOSCH JÉRÔME (1450-1460 env.-1516)
- Écrit par Claude-Henri ROCQUET
- 8 758 mots
- 4 médias
...Flémalle, Van der Weyden... – qu'aux peintres hollandais – Geertgen, le Maître de la Vierge entre les vierges... –, à Schongauer, aux peintres rhénans. La critique rattache aujourd'hui les débuts de Bosch au « gothique international », à ses modèles iconologiques et à ses principes de composition.... -
CAMPIN ROBERT ou MAÎTRE DE FLÉMALLE (1380 env.-1444)
- Écrit par Françoise HEILBRUN
- 1 613 mots
- 3 médias
...premières œuvres de Campin, parmi lesquelles La Mise au tombeau et Le Mariage de la Vierge déjà citées, montrent clairement la dette de ce dernier envers le style gothique international : le souci de rendre l'expression psychologique, notamment dans La Mise au tombeau, par ses attitudes pathétiques... -
CASTILLE
- Écrit par Marcel DURLIAT , Encyclopædia Universalis et Philippe WOLFF
- 10 291 mots
- 13 médias
Les débuts de la peinture gothique en Castille avaient été difficiles. La décoration murale de la chapelle Saint-Martin de la cathédrale romane de Salamanque – datant peut-être de 1300 – se révèle encore à demi romane. Par la suite, au xive siècle, la Castille se mit à l'école de l'Italie,... -
CATALOGNE
- Écrit par Mathilde BENSOUSSAN , Christian CAMPS , John COROMINAS , Marcel DURLIAT , Robert FERRAS , Jean MOLAS et Jean-Paul VOLLE
- 22 282 mots
- 8 médias
De même que l'architecture civile, la peinture trouva dans la faveur de la classe bourgeoise, grands marchands et représentants des corporations, les moyens de son essor. Elle lui doit aussi nombre de ses caractères, le goût pour l'anecdote et le pittoresque, une certaine bonhomie, mais aussi un goût... -
CAVALLINI PIETRO (1250 env.-1330)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 320 mots
- 2 médias
La découverte, en 1900, des fresques que Cavallini peint à Rome vers 1293 à Sainte-Cécile-du-Transtévère (Jugement dernier) a déterminé la révision de la théorie, héritée de Vasari, qui fixe exclusivement à Florence les origines de la peinture italienne. Le nom de Cavallini apparaît pour...
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CIMABUE (1250 env.-env. 1302)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 1 797 mots
- 3 médias
...Sous l'influence de Duccio, Cimabue peint une nouvelle Majesté, aujourd'hui au musée du Louvre, à Paris, dans laquelle il adopte plus vigoureusement un style gothique, “à la française”, plaçant à la base du trône des arcatures doubles et triples pour suggérer un élan vertical, ou évoquant à travers ses... -
COLOGNE ÉCOLE DE
- Écrit par Victor BEYER
- 1 228 mots
- 1 média
Les antécédents de l'école de Cologne sont à rechercher dans la peinture romane, mais aussi dans l'orfèvrerie et dans le vitrail produits dans la région située entre Rhin et Meuse. Elle ne prend cependant sa physionomie véritable qu'à l'orée du xive siècle,...
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DALMAU LLUÍS (env. 1400-1461 env.)
- Écrit par Elsa ESPIN
- 683 mots
- 1 média
Peintre d’Alphonse V le Magnanime, roi d’Aragon, Lluís Dalmau fut l’un des premiers et des plus importants représentants, dans la péninsule Ibérique, de la peinture septentrionale telle qu’inaugurée par les frères Van Eyck. Il était considéré comme « le meilleur et le plus apte peintre » de son...
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DANUBE ÉCOLE DITE DU
- Écrit par Pierre VAISSE
- 1 054 mots
- 1 média
L'expression d'école du Danube désigne un courant de l'art allemand du début du xvie siècle. Elle est apparue vers 1900, lorsque furent constatées d'étroites analogies stylistiques entre les œuvres d'Albrecht Altdorfer et celles d'un certain nombre de peintres...
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DUCCIO DI BUONINSEGNA (1255 env.-env. 1318)
- Écrit par Gabriella RÈPACI-COURTOIS
- 1 374 mots
- 4 médias
...panneaux conservés aux musées de Berne, Pérouse, Bruxelles et Londres (d'attribution discutée) marquent au contraire une évolution très personnelle vers le gothique, déterminée sans doute par les sculptures de Giovanni Pisano et par la connaissance de miniatures et des ivoires français. La ligne, fluide... -
ENLUMINURE
- Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN et Eric PALAZZO
- 11 814 mots
- 9 médias
Les enlumineursgothiques se tournèrent vers la recherche du naturalisme et de la perspective ; l'illustration du texte, groupée en tête de l'ouvrage ou sur des pleines pages, reprend alors toute son importance. Au milieu du xiiie siècle, les ateliers royaux peignent pour les grands personnages... -
FOUQUET JEAN (1420 env.-av. 1481)
- Écrit par Claude SCHAEFER
- 3 279 mots
- 3 médias
Le rayonnement du style international, art stylisé, idéaliste, suscita une réaction dès le début du xve siècle. Les commanditaires, la cour et les hauts dignitaires ecclésiastiques furent de plus en plus sensibles à une nouvelle esthétique de la figure humaine, où la réalité, ou plutôt la reconstruction... -
FRANCO-FLAMANDS ARTS
- Écrit par Pierre QUARRÉ
- 993 mots
- 2 médias
On qualifie généralement de franco-flamand l'art des sculpteurs du temps de Charles V et celui des peintres travaillant à la cour de France au début du règne de Charles VI, et ce en raison de l'origine « flamande » de bon nombre de ces artistes. Il semble en effet qu'ils n'aient pas...
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FRESQUE
- Écrit par Ève BORSOOK
- 6 719 mots
- 12 médias
...C'est peut-être parce que le gothique ne s'est jamais fermement implanté en Italie et parce que la tradition latine classique était encore toute proche que l'art des peintures murales de grande envergure et de dimensions considérables a pu s'épanouir au sud des Alpes, en même temps qu'évoluait la technique...
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