GOTHIQUE PEINTURE
Articles
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FROMENT NICOLAS (connu de 1461 à 1486)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 185 mots
Né à Uzès, puis fixé en Provence, peintre en titre du roi René, Nicolas Froment a dû se former en Flandre vers 1460, car il restera toute sa carrière fidèle à la manière et aux formules de l'art flamand dont son mécène était fervent amateur, mais qu'il réinterprète selon son tempérament méridional...
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GADDI TADDEO (1300 env.-env. 1366)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 580 mots
- 1 média
Parmi les continuateurs de Giotto dont il fut le disciple et le collaborateur pendant vingt-quatre ans, Taddeo Gaddi est sans doute le plus notable et il fut assurément le plus célèbre en son temps : un document antérieur à 1350 le mentionne en tête des peintres florentins de l'époque, avant Orcagna,...
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GIOTTO (1266 env.-1337)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 3 177 mots
- 6 médias
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GIOVANNI DA MILANO GIOVANNI DA CAVERSACCIO dit (actif entre 1346 et 1369)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 319 mots
- 1 média
Originaire de Caversaccio, près de Côme, Giovanni da Milano figure en 1346 sur une liste de peintres étrangers résidant à Florence. En 1365, il travaille aux fresques de la chapelle Rinuccini, dans la sacristie de Santa Croce (scènes de la Vie de la Vierge et de Marie-Madeleine) et signe, la...
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GIOVANNI DI PAOLO (1399 env.-1482)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 447 mots
Peintre italien né vers 1399 à Sienne, mort en 1482 à Sienne, Giovanni di Paolo exprime dans ses peintures religieuses l'intensité mystique et le style conservateur caractéristiques de la peinture décorative gothique, en dépit de la tendance au naturalisme scientifique et à l'humanisme classique...
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GOSSAERT JAN ou GOSSART JEAN, dit MABUSE (entre 1478 et 1488-1532)
- Écrit par J. BOUTON
- 657 mots
- 2 médias
Peintre, dessinateur et graveur flamand, Jan Gossaert, dit Mabuse, est né à Maubeuge et mort à Breda. Il a probablement quitté fort jeune sa ville natale pour se rendre à Bruges, puis à Anvers où il s'inscrit à la gilde ; c'est là qu'il rencontre des maniéristes dont le goût pour l'...
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GOTHIQUE ART
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 14 907 mots
- 27 médias
La question de fond que soulève cette période concerne la peinture ; on ne peut plus considérer, comme on l'admettait jusqu'à une date récente, le vitrail et l'enluminure comme des relais suffisants de l'art pictural. À l'intérieur des églises, il y avait un décor peint qui prolongeait le rythme coloré... -
GRÜNEWALD MATTHIAS (1475 env.-1528)
- Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
- 2 044 mots
- 5 médias
...laquelle se rattachaient aussi ceux qui lui faisaient des commandes. La mystique allemande des xive et xve siècles, la peinture et la sculpture de la fin du gothique furent pour lui le point de départ thématique et formel. Mais il y a dans son œuvre une progression de l'expression qui n'a pas d'équivalent... -
HOLBEIN LES
- Écrit par Pierre VAISSE
- 2 608 mots
- 5 médias
Les plus célèbres représentants des Holbein, famille de peintres d'origine souabe, sont Hans Holbein l'Ancien (1465 env.-1524) et son fils Hans Holbein le Jeune (1497-1543). Sigmud ( ?-1540), frère du premier, n'est plus guère qu'un nom. D'Ambrosius (1494 ?-1519), frère aîné du second, disparu tôt,...
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HUGUET JAIME (1415 env.-1492)
- Écrit par Claudie RESSORT
- 248 mots
- 1 média
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LIGURIE
- Écrit par Michel ROUX et Giovanna TERMINIELLO ROTONDI
- 2 777 mots
- 3 médias
Enpeinture, les artistes originaires d'Italie centrale dominèrent, qu'il s'agisse de Manfredino de Pistoia, qui répand en 1293 la manière de Cimabue dans les fresques de San Michele à Gênes (aujourd'hui détachées et conservées au palais Bianco), qu'il s'agisse de l'anonyme byzantinisant... -
LOCHNER STEPHAN (1410 env.-1451)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 569 mots
Peintre allemand né à Meersburg, Stephan Lochner s'établit à Cologne en 1442 au plus tard, date à laquelle il achète une maison dans la ville. Il est membre du conseil de la Corporation des peintres en 1447 et 1450. Pendant la décennie où sa présence est attestée à Cologne, il fut sans...
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LUCAS DE LEYDE (1489 ou 1494-1533)
- Écrit par Jacques FOUCART
- 1 069 mots
- 1 média
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MAÎTRE DE LA PASSION DE KARLSRUHE (2e tiers XVe s.)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 229 mots
Peintre allemand que l'on identifie avec Hans Hirtz, peintre attesté à Strasbourg de 1421 à 1463. Son œuvre se compose de sept panneaux d'un retable (le huitième est probablement perdu) qui retrace des épisodes de la Passion. Cinq d'entre eux se trouvent regroupés à la Kunsthalle...
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MAÎTRE DE MOULINS, JEAN HEY dit (actif entre 1480 et 1501)
- Écrit par Sharon KATIC
- 1 453 mots
- 2 médias
Le Maître de Moulins, peintre du Triptyque de la Vierge en gloire de la cathédrale de Moulins, est considéré comme le plus grand peintre français actif dans le dernier quart du xve siècle. Il exécuta au moins une douzaine d'œuvres, auxquelles il faut ajouter une miniature pour les ...
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MAÎTRES À L'ŒILLET (fin XVe-déb. XVIe s.)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 323 mots
On désigne sous le nom de Maîtres à l'œillet un certain nombre de peintres suisses de la fin du xve et des premières années du xvie siècle, dont les œuvres portent soit un œillet blanc et un œillet rouge, soit un œillet croisé avec un brin de lavande, soit un œillet seul. Plusieurs...
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MALOUEL JEAN (av. 1370-1415)
- Écrit par Nicole REYNAUD
- 217 mots
Né à Nimègue dans une famille d'artistes, Malouel (ou Maelwael) vient travailler à Paris où le duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, l'engage en 1397 pour en faire son peintre en titre et le charger, à Dijon, des grands travaux de peinture de la Chartreuse de Champmol, récemment fondée ; il introduira...
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MARMION SIMON (1425 env.-1489)
- Écrit par Nicole VERONEE-VERHAEGEN
- 621 mots
Peintre et enlumineur, né sans doute à Amiens. Marmion est signalé à Amiens de 1449 à 1454 et à Valenciennes de 1458 à sa mort ; en 1468, sans doute en vue d'un travail occasionnel, il se fait inscrire à la guilde de Saint-Luc à Tournai. Artiste du nord de la France, Marmion n'appartient pas...
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MOSER LUCAS (1re moitié XVe s.)
- Écrit par Pierre VAISSE
- 678 mots
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NAVARRE
- Écrit par Roland COURTOT et Marcel DURLIAT
- 4 093 mots
- 1 média
La peinture offre un développement parallèle. En 1330, Juan Oliver, qui était peut-être venu de Toulouse, signa le retable mural du réfectoire de la cathédrale. Il s'agit d'une crucifixion symbolique exécutée dans la meilleure tradition du style gothique linéaire français. Juan Oliver créa en...