Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GOTHIQUE PEINTURE

Articles

  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

    • Écrit par
    • 10 190 mots
    • 18 médias
    ...les célèbres volets du retable dont le centre avait été sculpté dans cette ville par Jacques de Baerze ; Broederlam les avait peints à Ypres. C'est du gothique international, représenté par les peintres cités plus haut, qu'est née la peinture néerlandaise. Cet art se caractérise par une élégance, un...
  • ORCAGNA ANDREA DI CIONE dit (connu entre 1344 et 1368)

    • Écrit par
    • 329 mots

    Fils d'un orfèvre, frère du sculpteur Matteo di Cione, des peintres Nardo et Jacopino di Cione, lui-même orfèvre, sculpteur, peintre, architecte et mosaïste, poète de surcroît s'il faut en croire Vasari, Andrea Orcagna est la plus forte personnalité de Florence au milieu du ...

  • OUWATER ALBERT VAN (1400 env.-env. 1470)

    • Écrit par
    • 342 mots

    Le nom de ce peintre néerlandais, l'un des seuls cités par Van Mander pour le xve siècle, permet de supposer qu'il était originaire d'Oudewater près de Gouda. D'après le témoignage capital de Van Mander qui recueillait en 1604 de précieuses traditions orales, Ouwater vivait au temps de...

  • PACHER MICHAEL (1435 env.-1498)

    • Écrit par
    • 377 mots
    • 1 média

    Peintre et sculpteur sur bois autrichien, Michael Pacher est probablement né à Neustift am Brixen, dans la famille du prévôt Léonard Pacher. Les conditions de son apprentissage sont mal connues, mais ses voyages en Italie du Nord et à Padoue dans la septième décennie du siècle sont attestés....

  • PAYSAGE, peinture

    • Écrit par
    • 6 541 mots
    • 7 médias
    ...partir du xiie siècle d'énormes dimensions et se compose de parties cultivées et de parties sauvages. Et il est notoire, tout spécialement dans la peinture gothique, que l'influence des attributs de la Vierge énumérés dans les hymnes et les laudes qui la définissent (Hortus conclusus...
  • PEINTURE DE GENRE

    • Écrit par
    • 3 532 mots
    • 18 médias
    ...intentions symboliques : représentations des métiers, des travaux liés aux cycles du temps, allégories des cinq sens, allégories des vices et des vertus. À l'âge gothique, la société de cour contribue à l'émergence de l'art profane à travers l'illustration des romans courtois et épiques et le développement...
  • PERRÉAL JEAN (connu entre 1483 et 1530)

    • Écrit par
    • 362 mots

    Artiste extrêmement actif, qui s'est adonné à la peinture, à l'enluminure, à la décoration, à l'architecture et à la poésie. Jean Perréal dit Jean de Paris a été au service de la ville de Lyon, où il a organisé de nombreuses « entrées » princières, celles des rois Charles VIII,...

  • PIÉMONT

    • Écrit par , et
    • 4 907 mots
    • 6 médias
    Giacomo Jaquerio élabora son œuvre de 1401 à 1453 dans les domaines d'Amédée VIII ; s'il connaît bien les miniaturistes et peintres véronais et lombards de la cour des Visconti, il sait faire de larges emprunts aux artistes bourguignons et savoyards, et parvient à imposer à Ranverso sa poétique personnelle,...
  • PISANELLO ANTONIO PISANO dit (av.1395-1455?)

    • Écrit par
    • 665 mots

    Peintre, dessinateur et médailleur italien. Formé à Vérone dans l'ambiance du gothique international, près de Stefano da Zevio, Pisanello reçut à Venise une impulsion nouvelle de Gentile da Fabriano : La Madone à la caille (Castelvecchio, Vérone), œuvre de jeunesse, témoigne...

  • PUCELLE JEAN (mort en 1334)

    • Écrit par
    • 1 554 mots

    Ce n'est qu'à la fin du xixe siècle que l'on a été en mesure de reconnaître l'importance du rôle joué par Pucelle dans l'évolution et le renouvellement de l'enluminure, et plus largement de l'art pictural français à partir du deuxième quart du xive siècle....

  • QUARTON ENGUERRAND (av. 1419-env. 1466)

    • Écrit par
    • 2 825 mots
    • 2 médias
    ...Comme Barthélemy, Quarton est à la fois peintre et enlumineur. Certes, il a dû connaître les peintures murales et les tableaux exécutés par Simone Martini à Avignon (1339-1344), mais il reste essentiellement un peintre du Nord, un peintre encore purement « gothique » au milieu du xve siècle.
  • SASSETTA STEFANO DI GIOVANNI dit (1390 env.-1450)

    • Écrit par
    • 321 mots
    • 1 média

    Formé à Sienne, Sassetta, dès sa première œuvre connue — le retable peint entre 1423 et 1426 pour L'Arte della lana (aujourd'hui dispersé) —, montre un style déjà affirmé dont les sources ne sont pas seulement siennoises : les leçons de son maître présumé, Giovanni Fei, l'exemple...

  • SCANDINAVIE

    • Écrit par , , , , et
    • 22 012 mots
    • 11 médias
    Lapeinture gothique scandinave est représentée par deux groupes monumentaux : les devants d'autels fabriqués en Norvège au xiiie et au xive siècle, et les peintures murales populaires exécutées au Danemark, en Suède et en Finlande au xve et au xvie siècle. Les devants d'autels semblent...
  • SCHONGAUER MARTIN (1435 env.-1491)

    • Écrit par
    • 587 mots
    • 2 médias

    Peintre et graveur allemand de la seconde moitié du xve siècle. La date de naissance de Schongauer est inconnue et a donné lieu à de longues discussions ; on s'accorde aujourd'hui assez généralement à penser qu'elle doit se situer avant 1450. Il était fils d'un orfèvre d'...

  • SERRA LES

    • Écrit par
    • 247 mots

    Peintres catalans, les quatre frères Serra sont groupés en un même atelier entre 1360 et 1400. Ils interprètent le style italo-gothique déjà pratiqué à Barcelone par Ferrer Bassa et Ramón Destorrents et créent un type de Vierge à l'Enfant au fin visage triangulaire et aux yeux en amande...

  • SIENNOISE ÉCOLE

    • Écrit par
    • 3 991 mots
    • 4 médias
    ...mur d'honneur de la grande salle du Palais public de Sienne. Elle reprend le thème du chef-d'œuvre de Duccio, mais dans un esprit totalement nouveau et avec un goût déjà pleinement gothique, comme en témoignent, d'une part, la disposition, presque en perspective, de la scène qui, entre la large...
  • SPICRE ou SPICKER PIERRE (mort apr. 1485)

    • Écrit par
    • 115 mots

    Les documents d'archives présentent Pierre Spicre comme un peintre d'origine hollandaise, fixé à Dijon et ayant joué, en Bourgogne et jusqu'en Suisse, un rôle important comme peintre de retables et comme cartonnier de tapisseries. La seule œuvre documentée qui puisse donner une idée de son style...

  • SPINELLO ARETINO (1350 env.-1410)

    • Écrit par
    • 361 mots

    Élève d'Agnolo Gaddi, Spinello Aretino appartient à la génération des peintres de transition qui, à la fin du xive siècle, réalisent, selon leurs tempéraments divers, une adaptation plus ou moins personnelle de la tradition que leur avaient transmise les successeurs de Giotto. Spinello,...

  • STOSS VEIT (1438 ou 1447-1533)

    • Écrit par
    • 663 mots

    Les origines de Veit Stoss sont obscures, tout comme les conditions de sa formation de sculpteur et de peintre. Né à Nuremberg vers le milieu du xve siècle (on a proposé les dates de 1438 ou de 1447) d'une famille sans doute originaire de la ville, il s'y marie, mais son activité se partagera...

  • STYLE 1200

    • Écrit par
    • 3 724 mots
    • 1 média
    En 1906, A. Haseloff, alors le meilleur spécialiste de la peinture médiévale, opposait catégoriquement la peinture gothique à l'art roman, en situant la brusque transformation du style vers 1200, dans la région parisienne. Le vitrail, qui a pris à la fin du xiie siècle une grande place...