GRECQUE PEINTURE
Articles
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ALLÉGORIE
- Écrit par Frédéric ELSIG , Jean-François GROULIER , Jacqueline LICHTENSTEIN , Daniel POIRION , Daniel RUSSO et Gilles SAURON
- 11 596 mots
- 5 médias
...déjà à l'époque archaïque, l'art grec y recourt très souvent, notamment pour l'illustration des textes homériques : ainsi, au vie siècle avant J.-C., le célèbre peintre athénien Euphronios figure Hypnos (le Sommeil) et Thanatos (la Mort) enlevant le cadavre de Sarpédon (Iliade, XVI, 666-675), sous... -
APELLE (IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Adrien GOETZ
- 2 450 mots
- 1 média
Connu essentiellement par des textes de Pline l'Ancien et de Lucien, Apelle se vit attribuer, à la Renaissance, une place d'honneur parmi les maîtres de l'art. Comment expliquer le paradoxe de cette fascination, purement intellectuelle, pour un peintre dont on ne possède plus aucun tableau...
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APOLLODORE LE SKIAGRAPHE (fin Ve-déb. IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Roland MARTIN
- 250 mots
Peintre athénien. Surnommé le peintre des ombres, Apollodore le Skiagraphe est associé à Zeuxis dans la conquête primordiale qu'effectua à cette époque la peinture grecque, la maîtrise de la lumière. Peu auparavant, Agatharcos avait résolu le problème de l'espace et du rendu des différents plans...
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BYZANTIOS KONSTANTINOS (1924-2007)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 637 mots
Peintre grec installé à Paris, Konstantinos Byzantios, appelé aussi « Dikos », a fait partie des grandes figures de l'école de Paris avec l'Espagnol Eduardo Arroyo et le Russe Serge Poliakoff.
Né à Athènes en novembre 1924, il entre à l'école des Beaux-Arts d'Athènes dans les ateliers...
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CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine
- Écrit par Agnès ROUVERET
- 4 816 mots
...art. Ainsi Vitruve donne-t-il dans la préface du livre VII (paragr. 7 à 11) une liste d'architectes, de peintres et de sculpteurs auteurs de traités. Il est significatif qu'il commence sa liste par le peintre scénographe Agatharchos, qui avait élaboré à Athènes, au milieu du ve siècle, un... -
DELPHES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN et Giulia SISSA
- 9 621 mots
- 9 médias
Enfin, d'autres bâtiments votifs échappent à toute classification, commela Leschè de Cnide, salle de réunion décorée par les grandes peintures sur panneaux de bois réalisées par Polygnote de Thasos (460-450 av. J.-C.) ; Pausanias a décrit dans le plus grand détail ces compositions complexes... -
DIOSCORIDE DE SAMOS (2e moitié IIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 152 mots
- 1 média
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FASSIANOS ALEKOS (1935-2022)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 549 mots
Peintre, sculpteur, lithographe, écrivain, Alekos Fassianos naît le 13 décembre 1935 à Athènes. Il est certainement le peintre grec le plus connu à l'international pour avoir exposé dans le monde entier.
Étudiant à l'École nationale des beaux-arts d'Athènes de 1956 à 1960, il est élève...
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GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Les arts de la Grèce
- Écrit par Pierre DEVAMBEZ et Agnès ROUVERET
- 18 526 mots
- 24 médias
...signalait leur masse imposante. Ce sont des cratères ou des amphores et, en même temps qu'ils signalent la sépulture, ils servent aux libations rituelles. Pour commémorer le souvenir des cérémonies nécessaires à la paix du défunt, l'exposition du corps, son transfert au cimetière sont représentés... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image
- Écrit par François LISSARRAGUE
- 4 769 mots
- 1 média
De la même façon l'ensemble des panneaux qui décorent le portique des Peintures (Stoa Poikilè) sur l'Agora d'Athènes constitue un véritable programme iconographique à la gloire de la cité. Il est difficile de l'analyser avec précision, car les descriptions antiques qui nous sont parvenues... -
MACÉDOINE ANTIQUE
- Écrit par Bernard HOLTZMANN et Claude MOSSÉ
- 10 558 mots
- 6 médias
...intérieures (tombe de Perséphone ; antichambre de la tombe du Prince) ou même sur le mobilier funéraire (dossier du trône en marbre de la tombe d'Eurydice). Ces peintures sont assurément l'élément le plus spectaculaire des découvertes de Verghina, car elles nous mettent pour la première fois en rapport direct... -
NATURE MORTE
- Écrit par Robert FOHR
- 5 702 mots
- 10 médias
...ombres et des lumières) et le naturaliste Zeuxis (env. 464 avant J.-C.-env. 398 avant J.-C.), l'esthétique du trompe-l'œil prévaut dans la peinture} grecque, inspirant entre autres chefs-d'œuvre la mosaïque dite asarotos oïkos (« la chambre mal balayée ») de Sosos de Pergame... -
NICIAS (2e moitié IVe s. av. J.-C.)
- Écrit par Claudine LEDUC
- 342 mots
- 1 média
Plutarque considère le peintre Nicias comme un des maîtres les plus célèbres de la peinture athénienne (Moralia, 346 A, 1093 E). Pline place son akmé (sommet de son activité) dans la CXIIe Olympiade (~ 332-~ 329) (Histoire naturelle, XXXV, 130 sq.). Nicias serait le peintre qu'employa Praxitèle...
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ORDRES, architecture
- Écrit par Bernard HOLTZMANN , Claude MIGNOT et Éliane VERGNOLLE
- 13 367 mots
- 23 médias
...motifs décoratifs sont d'habitude cantonnés aux parties hautes des édifices doriques, où caissons de plafond, simas, chéneaux et antéfixes de pierre rehaussés de couleurs contrastées perpétuent une tradition qui remonte au temps où ces éléments étaient encore en bois et en terre cuite. De plus, nombre... -
PAESTUM
- Écrit par M.-F. BILLOT
- 1 077 mots
- 5 médias
Le site de Paestum, en grec Poseidônia, s'élève à 35 kilomètres au sud de Salerne, en retrait de la côte, sur un banc de calcaire épargné par les tremblements de terre et dominant de peu une plaine d'alluvions fertiles apportées notamment par le Sele au nord, et le Salso au sud. Dans cette...
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PARRHASIOS D'ÉPHÈSE (entre 460 av. J.-C. et 455-env. 380 av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 413 mots
Peintre grec, Parrhasios d'Éphèse est le fils du peintre Événor. Né à Éphèse, il répandit la mode du tableau de chevalet à Athènes, puis travailla en Asie Mineure où il mourut. Dans sa jeunesse, il aurait composé les dessins du bouclier de l'Athéna Promachos de Phidias (connu par un relief du Musée...
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PEINTURE À FRESQUE SUR ENDUIT LISSE (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 235 mots
- 1 média
Jusqu'à la fin du iie siècle avant notre ère, les Romains décoraient les murs de leurs habitations selon un procédé illusionniste utilisé dans l'ensemble de la Méditerranée hellénisée : du stuc moulé et peint imitait des murs en appareil isodome (des pierres de mêmes...
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PERGAME
- Écrit par Pierre GROS et Roland MARTIN
- 2 895 mots
- 1 média
...tard que la grande frise et laissée inachevée par Attale II, elle procède d'un principe tout différent, celui du récit continu, et témoigne d'une profonde contamination entre les techniques du relief et celles de la peinture. Le fond joue ici un rôle essentiel, non seulement du fait des éléments de paysage... -
PŒCILE
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 331 mots
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POLYGNOTE DE THASOS (env. 500-env. 440 av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 579 mots
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